Aller au contenu

Les Pièces Avancent

Articles et Tactica sur le Jeu de Bataille de la Terre du Milieu

Games Workshop annonce une nouvelle faction !

Introduction

Bonjour à tous !

Nous voilà environ dix mois après la sortie du dernier supplément Games Workshop pour notre jeu favori et nous étions nombreux à attendre le prochain, avec son lot de nouvelles figurines et de révolutions dans la meta. Les rumeurs allaient bon train sur des sorties en lien avec Rings of Power : Galadriel et Elendil jeunes, Numénor full cavalerie, les Orques d’Adar…

GW a donc décidé de prendre le contrepied de ces hypothèses et d’orienter son supplément sur une partie bien plus méconnue de l’histoire de la Terre du Milieu, l’Âge de la Communauté Francophone.
En effet, à cette époque, nombre de royaumes Numénoréens étaient déchirés par l’influence de Sauron. Extrêmement versés dans l’art de la guerre, les nobles de ces contrées pouvaient devenir un atout mortel dans les armées de l’Ennemi, qui leur promettait des armées compétitives, ou demeurer de vaillants défenseurs du fun et du fluff.

Plusieurs Légions Légendaires ont également été annoncées, telles que la LL du WTC 2023, les Joueurs Parisiens ou les Suzerains.

L’équipe des Pièces Avancent vous propose de découvrir en avant-première les traductions de ces nouveaux profils et les premières perspectives stratégiques qui s’en dégagent !

Analyse des profils

Au vu de la culture martiale des francophones, on ne sera pas surpris d’y trouver un grand nombre de héros Frappeurs et capables d’infliger de lourds dégâts. On trouve ainsi des Frappeurs C7 tels que Shakâ ou Coco, voire C9 avec le redoutable Pamina.
D’autres profils sont plus orientés vers la destruction de masse avec divers bonus pour blesser : Bendrums et sa Charge Monstrueuse, Ar-Mandô Calamité du Nord, ou Granadamax… certains cumulent les deux rôles comme le redoutable Barbecue Seigneur Noir de Paris, 4 attaques relançables en charge sur son araignée ! Un contraste saisissant avec sa forme calme et Désarmée…

Il est très intéressant de noter que beaucoup de héros ont des règles leur permettant d’intéragir les uns avec les autres, dans une optique de combo. On constate ainsi que le profil d’Ikorih, quasiment inutile seul, devient très intéressant quand il est recruté aux côtés d’autres héros de rang plus élevé, notamment Ar-Mandô Calamité du Nord ou Amàndil Eremanth. On peut même imaginer un combo avec Pamina comme mentor d’une Ikorih qui se battrait à côté de Romain et monterait alors C10 !
De plus, Amàndil combote très bien avec Bendrums : vous pouvez le placer assez près pour que Bendrums perde un premier duel et gagne ensuite en Force et en Attaques, puis remettre Amàndil hors de portée pour le laisser déployer son potentiel destructeur. Ar-Mandô Calamité du Nord est à l’inverse un très bon contre à Bendrums et nulle doute qu’il sera beaucoup joué dans cette optique.

On regrettera la difficulté d’accès à une bannière physique : le seul à en avoir une est Gorbag mais il est assez fragile et en tant que héros, ne peut pas céder sa bannière. Faites-y attention ! En revanche, on trouve quelques effets Bannière : Barbecue excelle dans le rôle, Shakâ, Manadar et Ar-Mandô peuvent le faire pour certaines figurines.

Pour ce qui est de la mobilité, la faction a également des atouts. On dénombre quelques Marcheurs (Shaka, Coco, mais aussi Glayin et Gorbag) et certains héros ont accès à une monture : on retrouve une Ombre Ailée chez Romain et une Araignée Géante chez Barbecue Seigneur Noir de Paris, et on peut passer du classique cheval au redoutable Coupé Audi chez Amàndil. La règle Intermittent de Prodamp lui permet également d’apparaître n’importe où sur le champ de bataille pour capturer un objectif non défendu !

Ces personnages mobiles ont également souvent accès à la magie : Romain et Amàndil ont un panel de sorts très apprécié, et même Prodamp peut sortir une secousse sismique décisive. Le mage le moins mobile de la faction sera donc Manadar, qui a souvent du mal à venir en tournoi, mais qui compense par une énorme puissance de feu puisqu’il lance facilement un panel de sorts redoutables.

Soyez rassurés (ou pas), le tir n’a pas été oublié par les concepteurs. Ceux qui souhaiteraient en jouer beaucoup peuvent se tourner vers les profils d’Alexandre Faure et d’Edoras, redoutables dans cette catégorie, ou vers le petit Alex qui peut surprendre même les joueurs les plus aguerris. On trouve aussi un large assortiment d’armes de jet, par exemple chez Fléau, Amàndil (décidément sur tous les fronts) ou encore Asdru.

Autres ajouts du supplément

Tous ces profils font vraiment envie et peuvent déboucher sur des compositions originales, d’autant qu’ils viennent avec quelques Légions Légendaires !

Pour ceux qui veulent jouer élite, la LL des Suzerains est faite pour vous, mais vous pourrez également retrouver la LL WTC 2023, la LL des parisiens joueurs de Mordor, la LL Belges, la LL Calvitie…

Enfin, comme tout supplément qui se respecte, une campagne narrative est également disponible : la campagne WTC 2023 ! Replongez-vous dans les plus grands moments de ces affrontements épiques. La rédaction recommande chaudement trois scénarios en particulier.

Le premier s’intitule « Les Polonais sont sur nous ! » et retrace la légendaire bataille d’ouverture du WTC 2023 entre France 1 et Pologne 1. Le second, « Le choc des Gobelinville », plaira sans aucun doute aux bourrins qui aiment écraser des gobelins. Enfin, « 48h à Barcelone » renoue avec la tradition des petits scénarios intimistes du supplément Nécromancien, où vous ne jouez qu’une poignée de figurines (ici deux) devant se frayer un chemin dans l’adversité…

Avatar
Plus de publications
Site Web | Plus de publications

6 commentaires sur “Games Workshop annonce une nouvelle faction !”

  1. Avatar
    Le terrifié d'arnor

    Du génie merci !!!
    Je ne suis pas toit à fait d accord sur la lecture meta consistant à utiliser armando pour contrer bendrums. Cette technique fut utilisée aujourd’hui même en finale du fwc et ne porta pas ses fruits.
    Décidément le potentiel destructeur du terrifié d’arnor est sans pareil !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tournois
Ikorih

Dans l’ombre du Volcan – Clermont 05/24

Suite à une modification des règles de la matrice d’alliance dans un tournoi en 600 pts, Ikorih dégaine une force de destruction quasiment égale à celle de Sauron et du Balrog : la terrible Shelob sous rage bestiale.

Lire l'article »