Aller au contenu

Les Pièces Avancent

Articles et Tactica sur le Jeu de Bataille de la Terre du Milieu

D’ordinaire, ce blog ne se consacre pas tellement à des revues littéraires, mais l’actualité récente nous a obligés à revoir nos plans. Pourtant, on ne va pas se pencher sur une œuvre de Tolkien aujourd’hui mais bien, comme le titre l’indique, sur un monument de la BD française.

Jusqu’ici, le célèbre gaulois ne s’était jamais vraiment frotté à des thématiques de fantasy comme le Seigneur des Anneaux, il aurait donc été étonnant de voir un Astérix en Terre du Milieu. Mais la force d’Astérix c’est aussi de savoir évoluer avec son temps et c’est pourquoi nous avons la plaisante surprise d’assister à la sortie d’un dytique d’albums consacrés à notre hobby favori : la pratique du MESBG !

Dans le premier volume, Astérix, subitement passionné de wargame en Terre du Milieu, décide de  se lancer dans l’achat de figurines chez Games Workshop. Bien évidemment, cela coûte de l’Arjan et il doit commencer à chercher des solutions de financement…

Une fois cette difficulté réglé et sa première armée constituée et peinte, Astérix se dirige alors vers le pays des Torses Huilés pour apprendre à jouer avec les meilleurs ! Un volume davantage concentré sur les stratégies de jeu avec des blagues bien senties sur notre hobby favori ! On sent que la documentation est au rendez-vous et que les auteurs ont bien fait leur travail de recherche.

Sans plus attendre nous vous proposons de découvrir quelques extraits de cette aventure en deux albums !

Avec un humour acerbe, les auteurs rappellent efficacement que parfois, le MESBG n’est pas uniquement bon enfant : on tombe parfois sur des joueurs qui jouent les Neuf (un gameplay fun et interactif) et qui ont envie de vous rouler dessus pour se faire plaisir. Il n’existe pas de tournoi fun et personne n’est à l’abri, n’oubliez pas ! Un autre extrait relate ainsi la fin d’une partie un peu tendue au tournoi de Crégy, un évènement décrit avec justesse et précision.

Les anecdotes de tournoi vont généralement bon train tant ces endroits regorgent de petits moments croustillants. Après Crégy, on voyage jusqu’à Goven 2023 pour une finale dantesque entre Romano, son fils et Shakâ (favori de la rencontre)…

…avant d’aller à la finale des Champions quelques mois plus tard.

Bien évidemment, la méta du jeu est également source de plaisanteries. Loin de se cantonner à l’évident parallèle entre les tortues romaines et les Orientaux, l’histoire explore d’autres archétypes : les joueurs Mordor en étranges personnages en noir par exemple, témoignages historiques d’un temps où les parties se jouaient en quatre tours.

Sans oublier bien sûr la méta entièrement et exclusivement dessinée par LPS, les armes de siège auxquelles il est le seul à avoir pensé. Enfin à part Bendrums. Enfin à part les polonais. Enfin bref voilà arrêtez de poser des questions. De toute façon c’est pénible et voilà.

La pratique du MESBG d’Astérix l’amènera enfin à rencontrer les plus grands pontes du mlieu, tels que le fameux Jaytorax, auteur des règles du jeu et responsable de l' »équilibrage » (ce qui consiste principalement à interdire au Bien de faire des alliances jaunes intéressantes).

 

L’occasion pour lui et Ljobélix d’essayer de le convaincre de relancer un peu certains profils du Bien…

Arrivant enfin jusqu’au WTC, Astérix aura l’occasion de rencontrer des têtes connues de la communauté internationale, telles que Daïkyupâtre à la tête de l’équipe d’Egypte (la communauté internationale s’est élargie avec de nouveaux pays intégrés à la compétition suite au succès de l’édition 2024), représentée ici avec son Warg Tacheté aux pieds. Il se mesurera également à l’équipe de la Grande Traversée avec les personnages déjà cultes de Dolrudix et Ikorix.

La backstory de certains de ces personnages sera même explorée, comme le montre cette vignette du passé commun d’Ikorix et Ar-mandô.
Petit teasing du casting du second album :  on trouvera les légionnaires romains Malus, Asdrus, Axidus, Cocopaintingstus et Decalogus. Côté gaulois on trouve Glayix, conducteur de char au cirque romain, le mystérieux Favorix et Sylix le Torse Huilé, gladiateurs de leur état, ainsi que Davix, forgeron.

Si tout cet article ne vous a pas convaincu de foncer vous procurer ces albums, je ne sais pas quoi faire de plus ! Mais plutôt que d’aller favoriser le commerce local en l’achetant en librairie, donnez nous l’ARJAN.

… Mais pendant ce temps là, chez Daïkyupâtre…

Avatar
Plus de publications
Site Web | Plus de publications

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tournois
Ikorih

Dans l’ombre du Volcan – Clermont 05/24

Suite à une modification des règles de la matrice d’alliance dans un tournoi en 600 pts, Ikorih dégaine une force de destruction quasiment égale à celle de Sauron et du Balrog : la terrible Shelob sous rage bestiale.

Lire l'article »