Aller au contenu

Les Pièces Avancent

Articles et Tactica sur le Jeu de Bataille de la Terre du Milieu

Après l’ETC de Cork en 2022 et le WTC de Grenade en 2023, j’ai eu la chance de me qualifier de nouveau, l’an dernier, pour un évènement international majeur, à savoir la première édition de la Nation’s Cup. Ce nouveau tournoi, organisé par les déçus du WTC, promettait des changements majeurs en terme de qualité d’organisation et un format original en équipes de 6 joueurs, en Bien vs Mal.

L’occasion de jouer mon armée… préférée…

Introduction

En effet, avec l’équipe des Suzerains, composée de Romain, Ar-Mandô, Asdru et moi-même, nous avions remporté la Qualification Française par équipe face à tout le gratin français ! Un bel exploit que je n’ai pas relaté ici, mais vous pouvez découvrir ce tournoi par les yeux d’Ikorih qui y a aussi participé ici ou par cette vidéo du Maître des Dés avec une vraie interview de nous à la fin ! Entre le classique WTC et son organisation chaotique, et la nouveauté de la Nation’s Cup présentée comme bien plus sélective, nous avions alors opté pour ce nouveau choix.

Il nous fallait alors recruter deux joueurs supplémentaires pour nous accompagner, sachant que nous n’avions pas le droit de piocher dans les joueurs déjà qualifiés à un autre tournoi international (en l’occurrence bien sûr, le WTC). Nous avions porté notre dévolu sur les expérimentés Shakâ et Bendrums, des valeurs sûres doublés de bons camarades !

Ainsi complétée, notre équipe n’avait plus qu’à faire le plus dur : composer un roster compétitif de 8 listes (4 du Bien, 4 du Mal) avant d’en éliminer une de chaque après la révélation des rosters des autres équipes.

A Anvers, les hôtels possèdent des objets étonnants dont je n’ai aucune idée de l’usage.

Composition du roster

La particularité de la Nation’s Cup par rapport au WTC résidait notamment dans le choix du Bien vs Mal donc, mais aussi dans un système d’appariement très… particulier, que je ne me risquerait pas à vous expliquer en détail ici (si ça vous intéresse, nous avions fait quelques tests en live que vous pouvez retrouver dansla rediff Twitch ci-contre. En gros, il encourage à jouer des listes très équilibrées et capables de tout affronter sur tous les scénarios car il est assez aléatoire et force la polyvalence, dans un modèle où, de plus, les pools de scénarios ne sont pas utilisés (ainsi, on peut jouer par exemple plusieurs maëlstrom, ou aucun, pendant le week-end).

De plus, les règles classiques de non-réutilisation des Héros nommés et des factions déjà utilisées  étaient également en vigueur, mais valables donc pour davantage de listes et dans une méta bien différente. Dernier point et pas des moindres, la durée des parties est légèrement allongée (15 minutes de plus que le format WTC 800pts, lui même 15 minutes plus long que la recommandation GW) : un total de 2h30 avant l’annonce du dernier tour ! L’objectif affiché était d’emmener un maximum de parties à leur terme naturel. En tout cas, même sans parler de ça, cela signifiait davantage d’armées démoralisées, par exemple.

Face à tout celà, nous avons passé plusieurs mois à tester toutes sortes de listes. Pour ma part, j’ai notamment joué des listes Fiefs / Minas Tirith incluant un Trébuchet ou une Baliste, des listes Minas Tirith diverses et variées, des listes de Nains également, en pur (Armée de Thror), en alliance (Armée de Thror + Monts de Fer), et en Légion Légendaire (LL des Défeneurs d’Erebor). J’ai également monté de nombreuses variantes de listes dites «5 armées», incluant notamment Legolas, Gloin, Bifur, et divers autres héros nains, elfes ou humains selon les versions. Pour le Mal, j’ai testé des alliances du Harad / Isengard, du Mordor, et l’indépassabble AoL dans différents formats… Beaucoup de bons choix potentiels, et au final, difficile de trancher !

Comme toujours dans la composition d’un roster, plusieurs paramètres entrent en ligne de compte : le format du tournoi, évidemment, mais aussi les sensibilités de l’équipe sur les meilleures listes à prendre ainsi que les habitudes de joueurs des uns et des autres et les affinités particulières avec les listes.

Je vous invite, si le sujet vous passionne, à découvrir la vidéo ci-contre où on développe un peu sur nos choix de composition.

Dans cet article, je vais plutôt simplement développer sur ma liste et sur mes parties !

Quand je parle d’affinités avec la liste, à ce niveau, il s’agit d’affinités avec le style de jeu, de connaissance des subtilités de l’armée et des habitudes de jeu ; pas juste de jouer son armée préférée. En l’occurrence, nous avons très vite établi que nous allions composer avant tout un roster compétitif, puis nous répartir les listes au mieux. Évidemment, certaines de nos listes avaient une signature quand même : Gobelinville pour Shakâ, Orientaux pour Ar-Mandô, Lothlorien/Rohan pour Romain, par exemple. Pour ma part, j’ai largement participé à la conception de 4 de nos listes d’armées : la Minas Tirith bien sûr, mais aussi la AoL, la 5 Armées, et donc la horde Lacville.

Ceux qui me connaissent le savent, je n’aime pas du tout cette faction qui, de base, ne m’inspire pas et ne me fait pas rêver du tout. De plus, leurs règles et personnages complètement pétés me l’ont toujours rendue parfaitement antipathique. Mais bien sûr, comme je le disais, à ce niveau, on ne fait pas la fine bouche, on joue ce qui est fort ; et nous avons, à partir d’une idée originale de Baptiste, largement remanié, travaillé et optimisé une composition d’armée qui s’est avérée redoutable et qui a donc fini entre mes mains.

Ma liste

La construction de la liste se base sur plusieurs objectifs : avoir une liste équilibrée, capable de jouer quelque chose sur quasi tous les scénarios, et d’affronter les armées les plus répandues dans le Mal avec de bonnes chances de victoire : Mordor, LL Empereur, LL AoL.
 
Elle est composée d’un général safe qui fait bannière à 12 », de 6 héros combattants dans la ligne (Thorin, Dwalin, Nori, Dori, Braga et le Capitaine), tous Combat 5 ou plus (grâce au Maître), d’un pool incroyable de points de puissance (environ 20 avec les bonus d’Alfrid et de Braga !), d’un grand nombre de figurines (56 en tout). Elle est capable de mettre la pression au tir (16 archers + Ori), et a aussi une mobilité tout à fait honorable puisque tous les Nains ont la Marche (de même que Braga et le Capitaine). Le Combat 4 des troupes (grâce au Maître, encore) est également très bien contre le Mal (à part les Orientaux !). En bref, une armée particulièrement solide.

Quelques défauts tout de même, en commençant par la Défense 4 généralisée. qui rend l’armée extrêmement fragile, de même que Combat des Champions, ou encore toute la Pool 6 des scénarios avec le nombre de petits Héros relativement fragiles.

Préparation du tournoi

En amont du tournoi, j’ai eu l’occasion de jouer près d’une quinzaine de parties avec la liste afin de me préparer (merci Vassal), en testant d’ailleurs diverses versions avant le rendu. C’est par exemple grâce à ces tests que nous avons choisi de retirer Bard et les Filles, pourtant très sympas sur le papier : C6, Combat Héroïque gratuit, Cheval. Mais cela donnait une cible évidente au(x) mage(s) adverses qui disparaît totalement si on le remplace par 3 Héros nains dispersés qui vont tous tuer 1 ou 2 figurines par tour.

J’ai notamment entraîné ma liste de nombreuses fois contre les listes adverses attendues : LL Azog, LL AoL, LL Empereur. Des matchs toujours complexes au vu de la puissance des listes en face (notamment le dernier cas à cause du Combat 5 des troupes), mais jouables malgré tout.

Les Parties

#1 Italie : LL Azog sur Seigneurs de Guerre

Les Italiens, en amont du tournoi, avaient réalisé un podcast et conclu que notre roster n’était pas terrible. Ils avaient même déclaré être contents de tomber contre nous pour le premier match ! Nous attendions donc avec impatience l’occasion de leur montrer de quel bois on se chauffe. Après une phase d’appariement bien maîtrisée sur un scénario qui nous fait pourtant assez peur (avec Gobelinville, Lacville, et AoL, nous tremblons un peu), je me retrouve en très bonne posture face à la LL Azog, ce que mon adversaire ne semble pas du tout percevoir.

Et pourtant : j’ai du tir et pas lui, il joue une bonne moitié de Chasseurs D4, et j’ai de la C4 et relance de bannière partout face à son C3.

Autant dire qu’il a intérêt à ne pas trainer en route s’il veut s’en sortir, et aussi à bien timer son double tour pour faire un maximum de dégâts avec Azog… Je me déploie à la moitié de mon camp, histoire de me laisser la place de reculer en continuant à tirer. Les décors ne m’avantagent pas vraiment, à part pour le Maître qui gagne une position défensive tranquille derrière une barrière. Évidemment, l’italien se déploie sur la ligne centrale… Mais au tour 1, quelque chose de vraiment terrifiant l’empêche d’avancer de plus de 3 ».
 

Les poneys. Incroyable mais vrai : par peur d’un coup d’essuie-glace (double combat héroïque et repli) avec Thorin et Dwalin, il n’avance que de 3 » pour rester hors de portée !

Je n’en demandais pas tant. Je campe donc tranquillement sur mon côté de la table et j’arrose généreusement les Chasseurs cachés derrière les Gundabad, jusqu’à en tuer 6 avant les premiers combats. Ori tire aussi son épingle du jeu en faisant perdre 1PV à un capitaine chasseur adverse. Voyant qu’il ne pourra pas gagner le scénario en attendant que je me jette sous ses roues, mon adversaire finit par (enfin) se jeter dans ma concave, à l’aide de l’init auto en prime ! Tout bonus pour moi. La situation est idéale et sans grande surprise, tout se déroule comme prévu : mes héros tuent 5/6 Gundabad par tour, tandis qu’Azog me tue entre 2 et 4 Lacville. pour le reste, c’est équilibré : je gagne plus de combats mais il tue mieux.
 
Entre mon avance de départ et le différentiel grâce à mes héros, l’écart se creuse vite.

Grâce à un Élan héroïque remporté, j’arrive même à coller Braga sur Azog. Le héros le plus rentable du jeu bloquera l’orque pâle pendant 2 tours sans perdre le moindre PV.

Dwalin croque sans difficulté le Gardien des Donjons sur le flanc, et avec les renforts, tombe sur les arrières de mon adversaire qui se retrouve démoralisé. Je remporte la partie sans difficulté, avec 36 blessures contre 22 et la démoralisation : Victoire Majeure 6-0 !

De leur côté, mes camarades s’en sortent également très bien avec 3 victoires, 1 nul et 1 défaite. Nous démarrons le tournoi sur des chapeaux de roues face à un concurrent direct au podium !

#2 Pologne : AoL sur Brouillard de Guerre

La Nation’s Cup tient ses promesses en terme de niveau de jeu puisqu’après les italiens, nous affrontons les redoutables polonais ! Encore un énorme client donc, sur un scénario des plus techniques. Je me retrouve apparié contre leur joueur AoL. C’est un scénario sur lequel je considère que par défaut je perds 3-0 car il m’est tout simplement impossible de protéger mes héros qui sont ma win condition. Je ne peux pas savoir lequel il va choisir comme cible, mais je ne peux pas protéger tout le monde : autant ne protéger personne à part le héros que je cache moi-même, en l’occurrence Alfrid qui va rester dans une forêt après avoir chargé le Maître.
 
Après avoir fait croire à mon adversaire que j’allais jouer l’égalité en me cachant en défense derrière mes décors, je le laisse avancer en terrain découvert puis je me propulse à l’avant !

Cette petite feinte me permet d’éviter une partie des terribles tirs AoL (qui me tuent sur du 4+ quand même, pour rappel) et d’engager assez vite le contact ! De mon côté, j’ai ciblé le Chef de Meute adverse, pour l’instant bien caché. Mais comme mes héros sont vite partis au combat, mon adversaire est très vite obligé d’organiser un peu ses menaces pour venir me contrer, car je suis en mode moissonneuse-batteuse dans sa phalange !

Ses deux chamans et Muzgur s’emploient à immobiliser mes héros, mais sont vraiment à la peine face au nombre, tandis que la bannière à 12 » du Maître fait des merveilles quand il n’est pas lui-même immobilisé. Je subis aussi pas mal de pertes, notamment sur mon flanc droit où je n’ai pas de héros (je cible le décor nord-ouest).

Sur mon flanc ouest justement, Thorin a fort à faire puis qu’il mange une bonne partie du bestiaire adverse sur la tronche. Je manœuvre subtilement pour lui éviter le pire, notamment en déplaçant le Maître en personne pour débloquer le chef de la Compagnie dont le soutien avait été engagé avec un Combat héroïque qui laisse mon adversaire pantois !

Je force le Chef de Meute à battre en retraite et contre toute attente, je tiens le flanc. Au centre, tous mes héros nains meulent, mais après une initiative perdue, Dwalin se prend 3 Immobilisations puis le Chef de Meute sous Rage et meurt. Je comprends que je viens de perdre la cible de mon adversaire, comme prévu… Mais je démoralise mon adversaire dans la foulée, et il reste encore un peu de temps ! A l’aide d’une Frappe, Nori parvient d’ailleurs, dès le tour suivant, à disposer du Chef de Meute.

La démoralisation s’avère fatale pour mon adversaire : les quelques troupes envoyées en contournement pour prendre le décor fuient, de même que le Chaman Orque et une bonne partie des troupes. Il s’en faut d’un cheveu que je ne capture mon décor ; je n’y arrive pas, mais en contre-partie, il n’arrive pas non plus à me démoraliser à une fig près. J’ai tué ma cible, démo sans l’être, protégé mon héros… Et pas de chance pour lui, il protégeait son Chaman Orque qui a fui ! C’est donc une victoire majeure 9/3 dont je suis plutôt très content d’un point de vue tactique.

Malheureusement, mes compagnons ont été particulièrement mis en difficulté car à côté, on ramasse 5 défaites et on replonge au classement !

#3 Pologne III : LL Empereur sur Tenez vos Positions

Cependant, notre troisième match n’est pas beaucoup plus facile puisqu’on enchaîne avec une autre équipe polonaise. Je me retrouve contre la LL de l’Empereur-Dragon, une des meilleures armées du jeu sur ce scénario, mais qui est ici prenable pour une raison très simple : mon adversaire n’a « que » 41 figurines, contre 56 pour moi. Il a donc un différentiel de 15 à rattraper.
 
Je dois sortir en premier, et je le laisse placer Alfrid (2), puis je sors le Maître à côté (5). Braga paye 1 point pour sortir au sud (3), le Capi fait son 6 et sort près du Maître, et je paye 2 avec Thorin (2) pour sortir les Nains car j’ai vraiment vraiment besoin d’eux au centre, et je ne peux pas arriver en retard avec Nori et Dori.
 
Un peu cher donc, mais je n’ai pas spécialement de quoi me plaindre car mon adversaire fait un superbe 1 avec son Empereur…
… Et au tour 2, il enchaîne avec un merveilleux 2 qui le force à payer 2 points de Puissance de plus. On adore ! Deux tours sans l’Empereur et surtout sans le tambour, cela me permet donc d’atteindre le centre en premier ! Sur la phase d’approche, mon adversaire tente également les Secousses dans mon blob, mais n’arrivera à pas grand chose (4 morts).
 
Je ne perds pas de temps à tirer et je me mets en ordre de bataille, ce qui n’est pas si simple car un grand lac occupe le centre du terrain. L’objectif est simple : tuer avec les Nains, et limiter les pertes au maximum avec les Lacville. C’est loin d’être aussi évident en pratique : le Combat 5 de la phalange adverse le rend dangereux même pour Nori et Dori, sans parler de Rutabi…  Heureusement, Alfrid recharge bien le Maître et j’aurai moi aussi une grande bannière pour toute la partie.

Le plan se passe plus ou moins bien. Ori snipe le cheval du Capitaine adverse, Dwalin fait un carnage, Braga, Dori et Nori tiennent bon, mais le reste de l’armée souffre beaucoup et surtout, l’Empereur réussit à engager Thorin et l’empêche donc de faire du kill.

Cependant, on se tient bien au nombre de kills pendant toute la partie, il me grignote mais sans parvenir à combler tout son retard. Mais les derniers tours seront décisifs, notamment le dernier, car je sais qu’il en profitera pour descendre du Palanquin s’il en a l’occasion.

Je prends donc les devants et profite d’un élan pour bloquer l’Empereur avec Dwalin, Thorin et 3 guerriers de Lacville.

Je remporte le duel (il n’a plus de Puissance) et je me frotte les mains : Dwalin blesse l’Empereur sur du 4+ relance des 1 avec 6 dés ! C’est normalement du tout cuit… Mais lui et les Lacville ne parviennent à faire perdre qu’un PV à l’Empereur. Je décide donc d’utiliser Thorin sur le Palanquin pour limiter les dégâts s’il a l’élan du dernier tour, et je laisse donc les deux éléments blessés mais toujours debout. Et il a l’élan ! 

Après un dernier tour extrêmement tendu, nous sommes démoralisés tous les deux mais j’ai encore un peu plus de nombre au centre (24 figurines contre 20). Pfou !
 
C’est donc une victoire mineure 5/1. A côté, mes compagnons s’en sortent bien également avec 3 Victoires et nous nous replaçons dans le premier tiers du classement à la fin de la première journée.

#4 Irlande : AoL sur Reconnaissance

Après nos craintes de croiser la Grande Armée (France 2) qui a quasi les mêmes points que nous, nous nous retrouvons faces aux Irlandais menés par quelques joueurs d’expérience. Le scénario, Reconnaissance, annonce une ronde assez serrée ! J’affronte pour la deuxième fois une LL AoL, cette fois maniée par Michael Bradford, co-organisateur de l’évènement et joueur reconnu. Il ne joue pas de Chef de Meute, mais Ashrak et 3 Araignées.
 
Ma stratégie est de jouer un peu comme contre la Pologne, en fonçant le plus vite possible au contact pour me battre chez lui et le démoraliser assez vite. J’espère également pouvoir glisser un ou deux Nains dehors à l’occasion ! Mais la partie ne se passe pas vraiment comme prévu. Mon premier tour de déploiement se passe très mal, puisque je n’ai qu’une seule troupe qui entre !

De son côté, à l’exception de la troupe de lanciers Orques de son général Muzgur, mon adversaire sort très bien et s’avance en bulle vers le centre de la table. Je finis péniblement par sortir (jusqu’au tour 3), mais j’ai déjà pris un sacré retard et mes Marches ne me permettront pas vraiment suffisamment d’élan pour vraiment aller le coincer chez lui. Je vais donc subir le tir pendant la phase d’approche !

C’est assez létal,  je me fais un peu écrémer et surtout, mon adversaire a parfaitement le temps de se placer pour m’attendre avec ses menaces mobiles, ses héros et ses tirs.

Il me cueille donc comme une fleur quand j’arrive, essoufflé, à portée de combat !

Immobilisation du Maître, combats choisis, contournement avec les bestioles, blocages grâce à quelques trous à l’arme de jet lors de la charge : je prends directement la max contre un joueur très bien organisé qui déploie tranquillement son jeu, sans s’affoler. Les pertes s’enchaînent de mon côté, mes héros se dépêtrent mais l’avance adverse n’est pas rattrapable. Assuré de la domination au combat, mon adversaire déporte une chauve-souris et un Cavalier warg pour sortir, lequel aura le bon goût de réussir son test en sortant, lui permettant d’extraire le triple de figurines tout en me démoralisant.

C’est une lourde défaite majeure 0/10 face à une bonne liste, sur un très bon scénario, maniée par un très bon et très sympathique adversaire. Mais mes camarades s’en tirent plus que bien avec 4 victoires !

#5 La Grande Armée : AoL sur Diviser et Conquérir

Tristesse et désolation : nous affrontons France 2 lors de la ronde suivante. La déception est grande de mon côté, mais la pression également est assez forte : on ne peut pas se permettre de perdre contre nos frères d’armes…

Après une phase de pairing assez compliquée, je me retrouve face à Goodbeer, avec, jamais deux sans trois, une LL AoL… On est donc repartis pour un tour. J’ai l’avantage d’avoir 7 Héros différents ayant accès à la Marche héroïque, c’est le moment d’en profiter. Je déploie le Maître, Alfrid et Braga d’un côté, et les Nains et le capitaine de l’autre, et je vise le rush du centre ; si j’y suis en premier, moi aussi je pourrai tirer, et vu mon nombre, il aura bien du mal à m’en sortir. De plus, sa phalange est beaucoup plus lente que la mienne puisqu’il a une seule Marche et qu’il ne peut pas risquer d’exposer la moitié de son armée à toute la mienne.

La phase d’approche se passe comme prévue : je fonce au centre avec le Maître et tout son blob, pendant que le capitaine et Nori tiennent à eux seuls un objo latéral. J’envoie également quelques troupailles occuper mon adversaire sur l’autre objectif latéral. Qu’il est bon d’être 56 !

De son côté, Goodbeer progresse vers les objectifs et prend le parti de tirer. L’idée est de me faire un maximum de pertes à distance en profitant de ses bonus, avant de s’engouffrer dans les objectifs en fin de partie. Mais bien sûr, pour ce faire, il doit tirer d’assez près, et moi aussi j’ai du tir ! Mes 16 archers, protégés derrière un rang de lanciers, se lancent dans la guerre d’usure et y font merveille puisqu’on arrive à tenir le rang en faisant autant de kills à Goodbeer que l’inverse.

Mon positionnement est idéal mais les menaces sont réelles : j’ai un objectif sans héros (à l’ouest), et un quasi sans troupe (à l’est). Par contre, comme contre Michael, je peux très facilement protéger mon général des assauts adverses en le cachant au cœur du blob.

Mais Goodbeer ne désespère pas et me tente au nord en se positionnant à portée de charge. Des cibles juteuses, mais qui me forceraient à quitter l’objectif… Heureusement, j’ai de la Puissance à foison et je peux faire l’essuie-glace à coups de Combats Héroïques.

Au sud par contre, mes moyens d’actions sont très limités et il y a Muzgûr, Druzhag et des Araignées ! Quelques combats héroïques et sorts bien placés permettent à mon adversaire de reprendre pied sur l’objectif central.

L’ouest aussi est sérieusement menacé par le retour de Goodbeer en fin de partie, d’autant que Braga, envoyé faire un peu de ménage, manque un Combat Héroïque très important à 3 contre 1 avec 2 points de puissance. Cependant, les quelques figurines renvoyées au centre sont vite maîtrisées et la partie s’achève avant que les Gobelins aient vraiment pu renverser la vapeur : je suis plus nombreux au centre, Goodbeer à l’est, et l’ouest est parfaitement disputé. Victoire mineure 3-1 !

La malchance de mon adversaire au tir m’a bien aidé, mais ici c’est surtout la mobilité et le nombre de figurines de mon armée qui m’ont permis de l’emporter. Par contre, la situation globale est très serrée et nous terminons avec 3 victoires de chaque côté : c’est une égalité !

#6 La Grande Armée : LL des Cavaliers Noirs sur À la Mort !

Tristesse et désolation (bis) : notre égalité nous laisse très proches au niveau du score, et en prime, les rematchs sont possibles au dernier match. Nous tombons donc de nouveau contre nos compères de France 2 ! Ça valait bien la peine d’aller à l’étranger… En plus, le scénario est assez redoutable pour nous car nous avons 3 listes sur 6 sans bannière (les 9, Gobelinville, et donc la mienne), tandis qu’eux n’en ont qu’une. Grâce à une excellente phase de pairing, je parviens à attraper la LL 9 adverse, maniée par Syli‘ !

Cependant, le match-up est très compliqué. Certes, j’ai 56 figurines, mais je sais qu’un déploiement frontal causera la mort immédiate de mon général, qui vaut 2 points de victoire, et lui offrira une probable démoralisation. Je dois donc jouer défensivement et compter sur mes tirs pendant la phase d’approche, tout en protégeant mon général, pour essayer d’accrocher le nul !

Par une chance insolente nous tombons sur une table exceptionnelle pour moi, et je choisis mon côté. Un décor de qualité me tend les bras : une immense zone de forêt située à pile 12 » de l’angle de table ! Le rêve ! Je me déploie donc intégralement dans cette zone, puis je fais reculer le Maître pile dans l’angle. Avec les 12 » de portée du Trait de Ténèbres, Syli’ va donc devoir percer ma ligne, dans les bois, s’il veut tenter de gagner la partie !

Je sais qu’avec la qualité de ses Magiciens, il en est capable, il faut donc rester prudent. La partie s’engage avec une pluie de Traits qui s’abattent sur mes archers et les déciment. En retour, je tombe un cheval, puis deux, et je tente d’effrayer mon adversaire avec le brave Ori et sa fronde-sniper particulièrement menaçante pour les Nazgûl.

Syli’ dépense beaucoup de précieuses ressources pour achever mes archers et mettre en difficulté mes Héros Nains, qui pourtant tiennent plutôt bien le choc. Ori finit par tomber, mais c’est autant de pertes que mon adversaire, pas malchanceux sur ses Traits contre mes troupes, ne peut pas me faire à distance. Thorin et Dwalin tombent à leur tour, mais j’abat un Nazgûl avec 6 points de Volonté restants ! Vide de Volonté par ailleurs, Syli’ engage les combats.

Le couvert de la forêt et tous les chevaux tués lors des premières escarmouches et des tirs me permettent de bien mitiger les pertes au combat, et même de tuer un nouveau Nazgûl avec Nori et son +1 pour blesser ! Mon adversaire manque même de Cris des Nazgûl pour gérer mes héros, trop nombreux.

Ma position dans la forêt me permet de protéger les figurines qui me restent. Le Maître doit finalement essuyer un Trait de Ténèbres, mais avec 2 points de Volonté et 5 points de Puissance (merci Alfrid), aucune difficulté pour le gérer !

Sans Volonté ni Puissance, mon adversaire n’a plus de moyen de tuer les 4 (!!!) figurines qui manquent pour que je sois démoralisé, et la partie s’arrête. Il s’en faut donc d’un cheveu, mais j’arrache l’égalité 0 – 0 ! Sur les autres tables, c’est un triomphe puisque la plupart de mes camarades ont pu triompher de leurs adversaires, ce qui nous permet de faire un bond final au classement !

Bilan du tournoi

Avec 4 victoires, 1 égalité et 1 défaite de ronde, nous terminons à une incroyable deuxième place du tournoi !

La Pologne prend la première place, l’Allemagne la troisième devant l’Italie. Nos camarades de France 2 terminent à la septième place.

Pour ma part, je fais exactement le même bilan que notre équipe au global, avec une liste extrêmement solide. Au vu de nos adversaires, mais aussi des listes croisées (3 AoL, 1 Empereur, 1 Azog, 1 Cav Noirs) j’estime avoir réalisé un beau parcours dans un tournoi très compétitif !

C’était également un sacré kiff de partager ces moments avec mes camarades Suzerains, avec qui on s’entraîne ensemble depuis près de 5 ans maintenant, notamment sur Vassal. S’il en fallait encore une, nous avons fini par donner la preuve que notre petit logiciel permet vraiment de se former pour jouer au plus haut niveau mondial !

J’en profite pour remercier, d’ailleurs, toutes les personnes qui ont suivi et encouragé l’équipe de France et les Suzerains, depuis la qualif de l’an dernier, via les réseaux sociaux et surtout sur Discord, y compris pendant la Nation’s Cup. C’était un plaisir pour moi, et je pense même pouvoir parler au nom de mes camarades et dire pour nous, d’avoir votre soutien tout au long de notre parcours !

Avatar
Site Web | Plus de publications

2 commentaires sur “Qui oserait contester mon autorité ? Nation’s Cup Anvers – 2024”

  1. Avatar

    Bravo pour votre tournoi ! Les photos sont chouettes, les parties très bien expliquées, tout comme d’habitude quoi 😇

    Merci pour ce retour des plus enrichissant ! ⚔️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tournois
Ikorih

Dans l’ombre du Volcan – Clermont 05/24

Suite à une modification des règles de la matrice d’alliance dans un tournoi en 600 pts, Ikorih dégaine une force de destruction quasiment égale à celle de Sauron et du Balrog : la terrible Shelob sous rage bestiale.

Lire l'article »