Les règles le plus souvent mal comprises – Par delà les Havres Gris
Cette traduction de l’article du blog Drawn Combat revient sur cinq points de règles très communs qui sont souvent mal appliqués par les joueurs en partie. Et vous, saviez vous les jouer correctement ?
Ce module est une enclume de 2 Go … plus de 2000 images !!! Ne serait-il pas plus raisonnable de mettre les fonds de cartes et quelques décors associés dans des extensions dédiées ?
https://vassalengine.org/doc/latest/ReferenceManual/Extension.html
Eh bien, oui, c’est 2Go ! Pas si énorme que ça je trouve.
Il est probablement possible de les placer dans une extension, mais je ne vois pas bien ce que ça changerait ? Il faudrait quoi qu’il en soit télécharger cette extension pour pouvoir jouer.
Tout est relatif 😀 mais j’avoue avoir été surpris par le poids du module. A titre de comparaison GMT Games qui a le bon gout de mettre à disposition des versions VASSAL officielles de ses wargames produit des modules dont le poids n’excède pas 30 Mo pour les opus de sa série Next War.
Ca change des bricoles tout de même :
– 2 Go c’est la taille max d’un fichier en FAT32 donc il est sans doute déjà impossible de copier le fichier sur une clé USB même si elle fait 64 Go
– a chaque changement mineur du module, il faut peut-être que tous les joueurs téléchargent de nouveau les 2 Go. Je ne sais pas comment tu gères le versionning qui doit permettre à VASSAL de s’assurer que les joueurs d’une partie utilisent la même version du module.
– l’empreinte mémoire : je ne sais plus quelle quantité de mémoire réserve par défaut la JVM mais a un moment donné il va peut-être falloir jouer du paramétrage pour pouvoir charger le module.
Après, je ne parle pas un traite mot d’espagnol donc je n’ai pas tenté de regarder comment les ressources sont organisées dans le module et c’est peut-être une chianlie à gérer.
Vu que tu n’es plus à une poignée d’octets près, tu pourrais te faire plaisir et changer l’image très moche par défaut du wizard VASSAL au lancement d’une partie 😉
En tous cas merci de maintenir ce module que j’ai eu bien du mal à trouver 🙂