Aller au contenu

Les Pièces Avancent

Articles et Tactica sur le Jeu de Bataille de la Terre du Milieu

Pour ce tournoi, j’avais envoyé mon armée à peindre par les bons soins du Maître des Dés, qui a réalisé un superbe travail sur les Héros et les Guerriers de la liste. Je vous recommande chaudement ses services !

Introduction

Pour la troisième année consécutive, je coorganisais le tournoi l’Éveil du Dragon de Goven, en Bretagne, avec Teroenza. Puisque les gros tournois en 800pts s’étaient enchaînés (tournois que qualification individuels), j’avais choisi de partir sur un format plus original avec une Escalade : 2 parties en 600pts, puis 2 parties en 800pts, puis 2 parties en 1000pts.

Les joueurs partaient donc avec une armée de base en 600, qu’ils faisaient évoluer deux fois au cours du tournoi. Pour ma part, puisque je savais que je serai sollicité sur l’arbitrage, il me fallait une armée relativement simple à jouer et propice à des parties assez courtes. De plus, je souhaitais aligner quelque chose d’un peu original.

Je me suis donc tourné vers la Légion Légendaire des Gardiens du Carrock, une armée composée d’Ours et de Beornides qui est assez populaire outre-Manche mais pas si présente que ça en France. La liste est connue pour être très solide en 600pts mais plus fragile en 800pts, je pensais donc être le seul à la sortir dans un format pareil. Mais en fait, non ! Nous fûmes 3 à aligner la Légion Légendaire en Escalade. Globalement, les gens ont pris plaisir à sortir des listes originales pour répondre au format et on a ainsi pu voir des Ents, des Hobbits, Sauron, la Communauté et autres joyeusetés. Une vraie réussite avec 52 joueurs au rendez-vous !

Dans ce contexte, je n’ai pas grand chose d’intéressant à dire sur la construction de mon armée, à part que j’ai choisi d’investir dans les Grands Arcs, qui globalement ne me l’ont pas rendu (pas une seule blessure de tout le tournoi, je crois bien !).

Les listes

600pts : 12 figurines

Beorn
3 Beornides avec Hache à 2 mains
2 Beornides avec Grand Arc

Grimbeorn
3 Beornides avec Hache à 2 mains
2 Beornides avec Grand Arc

800pts : 22 figurines

Beorn
7 Beornides avec Hache à 2 mains
3 Beornides avec Grand Arc

Grimbeorn
7 Beornides avec Hache à 2 mains
3 Beornides avec Grand Arc

1000pts : 32 figurines

Beorn
10 Beornides avec Hache à 2 mains
5 Beornides avec Grand Arc

Grimbeorn
10 Beornides avec Hache à 2 mains
5 Beornides avec Grand Arc

Les parties

600pts / Affrontement au Clair de Lune contre Bendrums

Le tournoi démarre et je suis plutôt confiant pour les 2 premières parties en 600pts, même si je suis plutôt là pour m’amuser que pour tout optimiser. Mais mon premier adversaire n’est autre que Bendrums… Qui joue une armée Harad/Far Harad full tirs (Suladan, le Traître sur Ombre Ailée, et un Roi Mahud en prime, 32 figs)… Et sur le scénario Affrontement au Clair de Lune. Autrement dit, probablement le pire combo possible joueur / liste / scénario pour moi, ou presque.

A froid, je suis un peu perdu et je ne sais pas trop comment prendre ce match. Jouer bas ? Avec 4 archers, ça risque d’être compliqué. Foncer ? C’est risquer de me faire éclater…

Sans trop y croire, je privilégie la seconde option et je rushe mon adversaire, en me ménageant quelques tirs avec mes archers, au cas où. Mais bon, pas de miracle : Bendrums a 14 tirs qui blessent mes 10 pauvres Beornides sur du 4+… et full relance pour blesser. Que dire ?
 

Je perds 3 Beornides au premier tour d’approche, 2 au tour suivant puis encore 2. Mon adversaire ne peut plus refuser le contact mais je suis démoralisé avant les premiers combats ! La seule question est de savoir si Bendrums va parvenir à me réduire à 25% avant que j’arrive à approcher ses Héros. 

Sans surprise, il y parvient très vite malgré que mes deux Ours commencent à faire voltiger ses troupes à grands renforts de Combats Héroïques.

Sans surprise, c’est donc une défaite majeure 1-4. Difficile d’espérer autre chose !

Envoyer juste les deux Ours aurait pu être jouable… mais avec un Roi Mahûd et une Ombre ailée qui seraient passés dans mon dos pour les gérer, et 14 tirs concentrés sur les deux Ours, le résultat aurait probablement été le même.

Tout envoyer sauf 2 Beornides pour éviter les 25% ? Ils auraient fini par partir à la Bravoure. Non, en réalité, vraiment pas grand chose à faire je pense ! Une partie rapide et sympathique quoi qu’il en soit, pour Bendrums surtout qui a pu enfin vaincre son chat noir !

600pts / Combat des Champions contre Drama

Un peu dépité par cette défaite inaugurale à mon meilleur format de points, je me retrouve opposé à Drama pour la seconde partie. Il aligne une armée de Minas Tirith classique menée par Boromir, Madril et Ingold (33 figs). Le match ne s’annonce pas de tout repos car, si mon général est plutôt percutant, le sien aussi… Et ses troupes ont Combat 5, tout comme les miennes, grâce à la bannière de Boromir !

Je me déploie de sorte à pouvoir rapidement me transformer sans me faire charger avec mes deux héros, mais en me ménageant des couloirs qui me permettront de sortir et d’engager rapidement.

De son côté, Drama protège ses héros derrière sa ligne et dispose Ingold en retrait pour un contournement. Une erreur qui va lui coûter cher : sans couloir pour pouvoir charger et avec de la réussite sur les élans, je m’assure de pouvoir charger avec mes Ours tout en bloquant complètement l’accès à mes Beornides pour son général, Boromir, pendant la moitié de la bataille !

Une très bonne opération qui va me permettre de débloquer mon compteur de kills assez rapidement pendant que Boromir attend littéralement une ouverture.

C’est finalement chose faite avec un élan réussi, et Boromir choisit alors d’engager Grimbeorn : une opération risquée ! Frappes contre Défense Héroïques s’enchaînent plusieurs tours durant avant que Boromir finisse par venir à bout de sa cible qui ratera toutes ses sauvegardes et ses points de Destin…

Mon adversaire revient donc immédiatement dans le jeu et je commence à craindre le pire : Boromir pourrait rapidement enchaîner les kills sur mes Beornides et remonter son retard, et il commence d’ailleurs à le faire ! 

Cependant, la partie arrive à son terme et je parviens à bloquer les vélléités de remontada adverse en engageant directement Boromir avec Beorn. Après une première défaite qui me coûtera 1PV (grr), j’ai enfin la chance de remporter le combat et je projette le fils favori du Gondor à l’autre bout du champ de bataille pour m’assurer qu’il ne tuera plus personne. 

La partie se termine sur une victoire majeure 5-1, puisque Beorn a tué plus du double de figs que Boromir qui lui, l’aura quand même blessé.

800pts / Domination contre Harrycoco

On passe en 800points, ce qui signifie 10 Beornides de plus pour moi mais aussi de plus grosses menaces chez mes adversaires. Et je vais pouvoir le constater directement avec Harry qui aligne une alliance Radagast sur Aigle + Dwalin + pack Lacville (Maître, Braga, Alfrid) pour un total de 51 figs… sur Domination. Décidément, quand ça ne veut pas…

Prudent, mon adversaire décide de jouer très défensivement pendant que je tente de protéger 3 objectifs disposés en triangle pour contre-balancer mon sous-nombre.

mais je n’ai strictement aucun moyen de gérer le Radagast volant qui passe directement derrière mes ligne pour chasser mes défenseurs d’objectifs tout en faisant pleuvoir les Immos à 6 sur mes deux Ours qui se retrouvent bien embêtés, entre la défense des objos, la chasse à un Radagast qui bouge plus vite, et l’attaque des positions adverses tandis que Dwalin se tient prêt à sanctionner la moindre erreur de placement sur un flanc.

En bref, la situation est vite désespérée. Beorn et quelques Beornides viennent à bout de Dwalin et du pack de Nains à l’est assez rapidement, mais mon adversaire refuse le combat pour ne pas se faire démoraliser et se concentre sur les objectifs du scénario : au final, mes moyens d’action sont très vite limités.

 

C’est trop difficile : la partie est perdue sur une lourde défaite majeure 1-7. Le surnombre adverse sur un tel scénario est très compliqué, surtout quand l’adversaire possède également un monstre volant qui peut gérer les quelques Beornides richement laissés en défense d’objectif !

Rester beaucoup plus groupé au départ aurait peut-être permis de limiter ce souci, mais comment gagner le scénario sans se split un minimum ? Dur dur.

800pts / Récupérer l'Artefact contre Helmou

Le lendemain matin, pour le dernier match en 800, je ne suis pas trop mécontent de ce scénario…

Mais mon adversaire du jour aligne un tel enfer que je commence à me dire que je suis maudit : Gil-Galad & Glorfindel à cheval, Gwaihir, et… 3 Aigles Géants ! Oui, ça fait 4 figurines avec Vol + un Glorfindel à 12 » de move sur Récupérer l’Artefact !

 
De mon côté, je n’ai pas de marche, donc rien de fou à tenter à part avancer et prier pour qu’il ne déterre pas, que j’ai l’élan au tour 2, et que je déterre avec un Ours.

…Et c’est miraculeusement exactement ce qui se passe : son Aigle ne déterre pas (sans Marche, il ne peut recouvrir intégralement l’objectif), puis j’ai l’élan, et tandis qu’un de mes Ours engage l’Aigle, l’autre teste et déterre la relique (avec une erreur de ma part d’ailleurs, j’aurais du inverser les Ours puisque Beorn était obligé de charger… Sans conséquence cependant) !

En couverture, mes troupes vont cependant devoir encaisser la foudre : 3 montres volants en charge + Gil-Galad et Glorfindel, rien que ça…

Mais un miracle n’arrive jamais seul, et ici au contraire, ils arrivent par paquets : Grimbeorn, encerclé, résiste bien grâce à des Défenses tandis que les Beornides parviennent à encercler et tuer coup sur coup un Aigle, puis Gwaihir, puis Glorfindel !

Il faut dire que 2 attaques chacun, ça fait 4 coups F4+1 pour blesser contre une figurine bloquée, multiplié par le nombre de Beornides : ça déglingue absolument n’importe quoi et notamment les héros C7 qui ne font pas leur 6 au jet de Duel…

Face à ce désastre, et clairement totalement abandonné par la chance, Helmou ne peut que reconnaître la défaite. J’ai la relique chez lui, et tué toutes ses figs sauf Gil-Galad, blessé. Nous décidons d’en rester là et je remporte une victoire majeure 8-0.

1000pts / Tenez vos Positions contre Le Preux Shawn

La journée se poursuit avec l’ultime format : 1000 points ! J’ajoute mes 10 derniers Beornides dans la bataille et c’est parti pour un duel épique contre une nouvelle armée bien particulière : la Communauté de l’Anneau au grand complet (+ Arwen et Bill soit 11 figs) de Le Preux Shawn !
 
En théorie, mes 32 Beornides semblent bien partis mais en pratique, les Héros adverses C6 et leurs millions de points de Puissance risquent fort de me causer de nombreux problèmes. Et il faudra également faire attention à l’Anneau Unique porté par Frodon, ainsi bien sûr qu’aux sorts de Gandalf… Bref, prudence !

Le déploiement se passe a peu près normalement et nous fonçons vers le centre où les combats vont très rapidement s’engager. Gimli, Legolas, Arwen, Boromir et bien sûr Aragorn donnent très rapidement l’avantage à la Communauté en enchaînant les kills, mais au prix de nombreux points de Puissance : la moindre défaite est interdite au vu de la force de frappe de mes guerriers.

De mon côté, je parviens à me frayer un chemin jusqu’à Gandalf en me transformant en humain avec Beorn et je frappe un grand coup en me débarrassant du général adverse ! Le Magicien avait pourtant fait forte impression en blessant deux beornides avec ses fusées…

A l’heure de jeu, la tendance s’inverse et les rares points de Puissance adverse ne permettent plus à Le Preux Shawn qu’à retarder la mort de ses figuriens en sécurisant la victorie au jet de Duel. Les membres de la Communauté plient les uns après les autres sous les coups de griffes et de haches…
 
A la fin, seul Aragorn est encore debout, et finit enfin par mourir, submergé sous le nombre, après une vaillante résistance. Avec ce table rase, je remporte une nouvelle victoire majeure 10-1 !

1000pts / Diviser & Conquérir contre RR-lagachette

Avec cette 3ème victoire en 5 matchs, je remonte un peu au classement et je me retrouve, pour mon dernier match, à affronter Randy qui aligne une alliance Angmar/Moria composée de Durburz, Gulavhâr, Druzhag, un Galgal, un Capitaine et un Chaman Gobelin pour pas moins de 71 figurines sur un scénario de contrôle d’objectifs. Pas simple !

Cependant, j’estime que j’ai des choses à faire avec 30 Beornides, et j’espère bien pouvoir démoraliser l’adversaire et l’emporter en comptant sur sa mauvaise Bravoure. Un écueil de taille cependant me fait douter, en la personne de Gulavhâr qui, comme Radagast sur Aigle ou Gwaihir, peut théoriquement tuer des Beornides tous les tours tout en restant hors de portée de mes Ours.

Je décide bien sûr de me jeter vers le centre et d’appliquer une stratégie simple : contrôler le centre et garder un pied sur les objectifs latéraux, pour forcer mon adversaire à y laisser beaucoup de forces pour les contrôler, mes Ours devant œuvrer en tant que gardiens de but du centre.
 
La partie s’engage très bien puisque suite à un combat héroïque, Gulavhar s’enferme au centre de mon dispositif et doit en plus claquer de la Puissance pour remporter le combat ! Ni une ni deux, je saute sur l’occasion et au tour suivant, je l’encercle avec mes deux Ours et des Beornides et je le plie en deux malgré sa Défense Héroïque.
 
Pendant ce temps, la demi-douzaine de Beornides laissés à l’est sur l’objectif résiste parfaitement aux assauts des troupes du Galgal et du Capi Gobelin : le plan se déroule sans accroc.
En utilisant mes Ours comme repoussoir, tantôt à l’ouest, tantôt à l’est, j’interdis l’accès au centre à Randy, et juste avant le dernier tour, j’utilise mon dernier point de Puissance sur Beorn pour me transformer après un Combat Héroïque réussi et rameuter quasiment toutes mes troupes au centre, bloquant totalement l’entrée à l’objectif.
 
Mes quelques Beornides laissés sur les objectifs latéraux auront le bon goût de survivre tandis que l’assaut final de Randy au centre me permet de le démoraliser. Au final, je suis seul au centre et j’ai encore un pied sur les côtés, c’est donc une superbe victoire majeure 6-2 pour clore cette escalade ! C’est aussi ma partie la plus aboutie stratégiquement.

Conclusion

Malgré des débuts compliqués aux formats pourtant les plus favorables, la Légion Légendaire des Gardiens du Carrock a finalement bien fonctionné ! Au final, je m’en sors avec 4 victoires pour 2 défaites, un bon ratio qui me permet de terminer à la 10ème place du tournoi (sur 52 joueurs), une très honnête performance. Bien entendu, dans un tel format, la part d’aléatoire est très forte (ordre des scénarios, liste parfois très polarisées…) !

Globalement, je suis content de l’armée, qui bourrine très fort ; c’est aussi assez agréable de jouer une armée élite avec quand même beaucoup de guerriers assez fragile. Cependant, ce n’est définitivement pas mon armée élite préférée car elle manque vraiment de subtilité. Forcément, des Ours et des Bûcherons… mais globalement, je trouve qu’il est difficile de trouver des petits « tricks » à faire pour essayer de créer des situations intéressantes : la seule petite technique est la transformation, dans les deux sens, mais ça reste très limité comparé aux autres armées élite (LL Communauté, Conseil Blanc, Cavaliers Noirs…) qui ont des possibilités dingues en comparaison.

Quoi qu’il en soit, c’est sacrément plaisant pour un tournoi sans prise de tête, ce qui était mon objectif comme j’arbitrais à côté. J’en profite au passage pour saluer le podium du tournoi, avec Granadamax (3ème avec Gobelinville), Shâka (2ème avec LL Orientaux), et Romain (1er avec un bouillon Minas Tirith / Rohan). A titre personnel, et au vu des retours des joueurs, je peux également dire que ce format escalade a été une franche réussite : armées très originales et variées, bonne ambiance et parties sympathiques et conviviales !

Je vous ajoute quelques photos de mon armée pour le plaisir des yeux :

Avatar
Site Web | Plus de publications

4 commentaires sur “Du Miel pour le Dieu du Miel – 08/2023 Goven”

  1. Avatar

    Merci pour ce rapport, ayant participé au tournoi aussi, je confirme que c’était une très bonne idée ce format en escalade ! Ce fût un très bon week-end, bravo pour ta performance et vivement les prochaines batailles ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tournois
Ikorih

Dans l’ombre du Volcan – Clermont 05/24

Suite à une modification des règles de la matrice d’alliance dans un tournoi en 600 pts, Ikorih dégaine une force de destruction quasiment égale à celle de Sauron et du Balrog : la terrible Shelob sous rage bestiale.

Lire l'article »