Aller au contenu

Les Pièces Avancent

Articles et Tactica sur le Jeu de Bataille de la Terre du Milieu

Des nouveautés en pagaille
pour le Jeu de Bataille
de la Terre du Milieu

Nous ne connaissons pas encore les prix ni les dates de sorties précises (même si certaines précommandes seront ouvertes dès ce week-end), mais Warhammer a fait fort vendredi dernier pour le SDA avec les annonces de nouvelles sculptures pour plusieurs unités, une nouvelle boîte de base et des packs « Ost de Bataille » pour plusieurs armées. Allons y regarder de plus près !

Si vous préférez le contenu sous format vidéo, je vous invite même à regarder directement la vidéo du Maître des Dés relative à toutes ces nouveautés :

Nouveau set de démarrage : la Bataille d'Osgiliath

Certains bruits de couloir l’avaient laissé entendre, mais c’est bel et bien confirmé : la boîte de démarrage des Champs du Pelennor va faire ses adieux à l’automne, remplacée par un nouveau set principalement destiné aux nouveaux joueurs, centré pour la bataille d’Osgiliath, ancienne capitale du Gondor devenu un théâtre d’affrontement majeur entre les armées du Seigneur Sombre et celles de la Cité Blanche à la fin du Troisième Âge.

La boîte contient pas moins de 53 figurines, un livre de règle « v6.5 » correspond au livre de règles actuel mis à jour avec toutes les FàQ publiées depuis 4 ans (oui, ça fait déjà 4 ans), un petit fascicule avec des scénarios d’initiation et les profils des figurines incluses, quelques décors d’Osgiliath , des dés et un mètre. Warhammer Community a publié une petite vidéo de présentation :

Comme vous l’avez sans doute compris, le set est principalement composé de nos bons vieux Guerriers de Minas Tirith et Rangers du Gondor pour le camp du Bien (12 de chaque), on regrette l’occasion manquée d’en faire un nouveau set plastique ou même de donner une nouvelle vie aux Vétérans d’Osgiliath mais qui sait, cela arrivera peut-être un jour.

Du côté Mal, on se retrouve comme dans la boîte des Champs du Pelennor avec des Orques du Morannon (24) et un Troll du Mordor (customisable). Sympathique mais pas très original pour les guerriers donc ! Quant au décor, son côté modulaire est un plus, mais la concurrence des imprimeurs 3D est très rude pour Games à ce niveau.

Mais chez les Héros, même si on n’a pas de nouveau profil, on a le droit a de nouvelles sculptures plutôt réussies notamment pour Faramir (une pose très dynamique), Madril et Damrod. La qualité a l’air au rendez-vous ! La nouvelle sculpture de Gothmog me laisse un peu plus perplexe, tant montée qu’à pied, mais son Warg très costaud intimidera certainement plus d’un adversaire sur le champ de bataille.

Passionné par Minas Tirith qui reste ma faction préférée, je suis ravi de voir Games revenir vers Osgiliath, et je prie très fort pour qu’il en profitent, d’une manière ou d’une autre, pour redonner un coup de jeune à cette faction par les profils également, même si rien n’a été annoncé en ce sens. Ce serait vraiment dommage qu’une sculpture aussi chouette pour Faramir reste à prendre la poussière parce que son profil est injouable… Et puis, le Gondor attend toujours réparation pour l’absence de Légion Légendaire à la hauteur. Un jour, peut-être ?

De nouvelles sculptures pour les Elfes

Oreilles pointues de Fondcombe ou de la Lorien, de nouvelles poses sont également au programme, avec un nouvel Elrond de toute beauté (notamment pour sa version montée très dynamique), un porte-bannière Haut-Elfe éblouissant (reconnaissons au passage la qualité de la peinture du modèle !), ainsi que la nouvelle pose de Rumil et la sortie de la figurine d’Orophin, annoncée dans le supplément la Défense du Nord.

Les Gardes de Caras Galadhon reçoivent également de nouvelles figurines plastiques plutôt bienvenues (personne ne regrettera, je crois, les piques en failcast), mais personnellement, c’est la nouvelle figurine de Glorfindel à pied et monté qui m’a fracturé la rétine ! Une pose héroïque à souhait et tout à fait digne de la légende du personnage.

Des packs "Ost de Bataille" tout prêts pour débuter

Dernière nouveauté, des packs tout prêts pour les débutants qui souhaiteraient démarrer le jeu avec une faction en particulier, ou même compléter des achats précédents (typiquement, l’une des deux boîtes de démarrage). Plutôt sympathique dans l’idée, même si on attend bien entendu de voir la réduction proposée par ces packs par rapport à l’achat de leurs différentes composantes à l’unité.

Au global donc, beaucoup d’annonces pour les nouveaux joueurs, Games Workshop espère visiblement surfer sur la vague de la série Amazon qui se profile dans quelques semaines pour intéresser de nouvelles personnes au jeu – et c’est bien ! Les joueurs plus expérimentés et qui ont déjà un bon fond de collection devront se satisfaire des nouvelles poses de héros, mais on espère aussi que Games saura aussi nourrir et renouveler son jeu dans les mois à venir avec de nouveaux profils ou des revues des coûts de certaines unités pour changer un peu l’équilibre global de cette v6.

A suivre donc !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tournois
Ikorih

Dans l’ombre du Volcan – Clermont 05/24

Suite à une modification des règles de la matrice d’alliance dans un tournoi en 600 pts, Ikorih dégaine une force de destruction quasiment égale à celle de Sauron et du Balrog : la terrible Shelob sous rage bestiale.

Lire l'article »
Avatar
Site Web | Plus de publications