Aller au contenu

Les Pièces Avancent

Articles et Tactica sur le Jeu de Bataille de la Terre du Milieu

Quelques très vieilles figs naines sorties du placard, un tas de lanciers du Gondor joué en count as Arnor, et hop : on tient une armée compétitive !

Introduction

Après quelques tournois avec des listes type Minas Tirith / Fiefs / Rohan, j’avais envie d’un peu de changement. C’est alors que Steve m’a demandé un coup de main pour organiser un petit tournoi dans le sud-Finistère : l’occasion de tester des choses qui sortent un peu des sentiers battus. Le tournoi était organisé en 600pts et promettait de voire s’affronter de belles armées, puisque les joueurs présents souhaitaient notamment tester la version « 600pts » de leurs armées de Goven.

Pour ma part, je ne pouvais pas le faire, puisque mon armée pour Goven était… chez le peintre (nous aurons l’occasion d’en reparler !). Mais peu importe, j’ai une belle collection et après quelques hésitations, je me suis décidé à tenter une variante « maison » de la fameuse (voir WTC 2023 partie 5) compo du joueur belge HeStan : en 800 points, il aligne Gwaihir et un mix de bonnes unités (Gardes Khâzad soutenus par des lanciers d’Arnor, avec quelques Elfes pour épicer tout ça). Évidemment, on 600, on ne peut pas tout mettre, mais il y a quand même de quoi faire.

Même si ce n’est pas forcément le choix le plus optimisé, j’ai finalement opté pour une version sans les Elfes : adieu Legolas, la Sentinelle et le Combat 5, mais cela me permet de conserver le gros pigeon Gwaihir. Une figurine que j’apprécie beaucoup et que j’avais même joué au WTC 2022. Ainsi donc, voici ma liste :

Alliance jaune / 32 figurines / 600pts

Général : Gwaihir

Roi nain avec haches de jet
10 Gardes Khazad
3 Guerriers Nains avec Bouclier
1 Guerrier Nain avec Bannière

Arvedui, le Dernier Roi d’Arnor
15 Guerriers d’Arnor

Comme je le disais, la liste n’est pas parfaite : je n’avais pas assez de Gardes Khazad donc j’ai du faire quelques aménagements, incluant notamment des haches de jet tout à fait passables sur le Roi nain. Mais bref, l’essentiel est là avec la double ligne Khâzad / lanciers d’Arnor, et 3 très bons héros : Gwaihir en tant que général très équilibré, facile à défendre mais qui a aussi un potentiel de kill, Arvedui, un excellent héros avec 3 Attaques, la Frappe et la Défense, et le Roi Nain qui amène du Combat 6 et bien sûr une excellente capacité de tank.

Les parties

Partie 1 : Reconnaissance contre Antho

Mon premier adversaire, Antho, alignait une armée du Mordor en pur avec le Sénéchal Noir à cheval en général, accompagné de Guritz et de Shagrat, pour un total de 34 figurines. les troupes étaient composées d’un mix de Morannon et de de quelques Gardes Noirs de Barad-Dur pour faire bonne mesure, ainsi que de 6 pisteurs dont, heureusement pour moi sur le scénario, seulement 1 monté.

La map étant traversée par une rivière, je ne pars pas forcément très serein car le principal défaut de mon armée est qu’elle doit se déployer groupée. Je dois donc choisir un côté ! Heureusement pour moi,  mon adversaire ne se sépare pas non plus, à l’exception de son cavalier qui tente l’aventure en solitaire à l’est.

Ma stratégie sera donc vite établie : le plat du pied sécurité. Nos deux armées avancent vers le centre de la map, mais les décors de chaque côté font que je sais qu’un débordement ne sera sans doute pas possible dans le temps limité du 600points. En conséquence de quoi, une seule de mes unités peut à la fois sortir et empêcher le Warg adverse de le faire : Gwaihir.

C’est donc sans grande surprise que j’envoie le pigeon disposer du Cavalier Warg, une entreprise qui s’avère plus périlleuse que prévu grâce à des jets pourris et des Immobilisations lancées de loin par le général adverse. Mais au final, la logique l’emporte et je parviens à me défaire de la seule unité mobile adverse avant de sortir, tandis que les tirs des pisteurs ricochent sur mon armure de plumes.

La suite de la manœuvre est en théorie simple : contenir l’armée adverse suffisamment longtemps, avec environ 150 points de moins qu’Antho. Je profite du décor pour empêcher les contournements adverses, me méfiant notamment du général à cheval en gardant Arvedui en gardien de but. Les pertes sont nombreuses des deux côtés, mais les Nains tiennent bon et le Roi Nain empêche Shagrat de creuser. Les coups pleuvent des deux côtés et beaucoup d’orques tombent morts, mais le plus important est de conserver la ligne !
 
Ce sera finalement chose faite, et donc une victoire majeure 3-0 puisque j’ai sorti une figurine.

Partie 2 : Contrôle du Champ de Bataille contre Ljos

Pour la deuxième fois, je ne suis pas très rassuré par le scénario, qui demande d’être capable de se séparer et d’avoir pas mal de mobilité. Mon armée n’est pas la meilleure là-dessus ! Heureusement, celle de mon adversaire non plus puisqu’il aligne Thranduil (armure, Couronne, double lame), Legolas à cheval et un Capitaine de la Milice de Lacville (30 figs). Comme moi, il doit donc essayer de sortir ses deux « grosses » troupes groupées : les elfes de Thranduil soutenus par des lanciers de Lacville.

Ma sortie n’est pas terrible mais bon, nous sortons chacun avec des phalanges groupées et une troupe libre : Gwaihir pour moi, Legolas, un cavalier, 2 archers et une Sentinelle pour lui.

Pendant que nos lignes se préparent à l’affrontement pour la domination de deux quarts de table, Gwaihir part à la chasse au Legolas de l’autre côté de la table : il charge les 2 archers qui protègent le prince hippicule, rebondit avec un Combat héroïque sur le Cavalier et le projette sur Legolas et la Sentinelle : tout se passe comme dans un rêve, sauf que la Sentinelle ne meurt pas.
 
Il faudra finalement plus d’une heure à Gwaihir pour enfin venir à bout de Legolas, le temps d’épuiser sa Puissance et de le tuer en l’empêchant d’aller se planquer dans une ruine inaccessible.
 
Pendant ce temps nos phalanges ne… se chargent pas, et se regardent en chien de faïence. Je suis plus nombreux et mieux placé que mon adversaire donc je ne vois pas de raison d’aller m’exposer à Thranduil et à des elfes sous bannière avec +1 pour blesser : Ljos semble craindre les Khazad. A raison ou pas, peu importe, ce n’est pas à moi de prendre des risques.
Alors que la partie avance, je redéploie quelques nains vers l’est ou Gwaihir est seul face à quelques guerriers adverses venus aider Legolas. Au dernier tour, Ljos se décide enfin à passer à l’assaut mais je me suis replacé pile à l’intérieur des quartiers, ne lui laissant qu’une très faible marge de manœuvre, et malgré un Combat héroïque réussi de Thranduil, celui-ci ne peut plus m’empêcher de prendre l’avantage dans le quartier nord-ouest.
 

De l’autre côté de la table, la simple présence de Gwaihir bloque totalement les guerriers adverses qui n’osent pas avancer, et je finis par réussir à aller faire le match nul dans le quartier nord-est ! Au final, je suis tout seul ou le double sur 2 quartier, l’un est parfaitement disputé, et je suis en surnombre sur l’autre.

C’est donc une nouvelle victoire majeure 5-0.

 

Partie 3 : Combat des Champions contre RR-Lagachette

L’avant-dernière partie m’offre un scénario très favorable, et je suis soulagé au vu de l’armée adverse puisque Randy aligne pas moins de 46 figurines menées par Durburz, Druzhag, un capitaine et… La Reine des Araignées. Heureusement que ce n’est pas lui que j’ai affronté sur Combat des Champions ou sur Reconnaissance !
 
Ici bien sûr, je pars assez serein puisque mon général (Gwaihir) a tout de même un meilleur potentiel de kill que Durburz, surtout face à mon armée assez solide. Cependant, il faut tout de même faire attention aux combos adverses, notamment avec la Chauve-Souris et une Araignée boostée par Druzhag, ou encore tout simplement à la Reine des Araignées.

Le début de partie se passe bien, j’envoie Gwaihir à l’opposé de la Reine des Araignées et je fais deux kills, en profitant de l’Initiative pour rendre la charge impossible à Durburz. Patient, j’économise la Puissance de Gwaihir et je ne risque pas de Combat héroïque.

Mes troupes se débrouillent remarquablement bien grâce à la double ligne et aux décors, qui empêchent l’adversaire de faire valoir son surnombre. Les Traqueurs adverses meurent rapidement tandis que le Roi Nain et Arvedui font des trous dans la phalange.

Durburz rebondit sur un Garde Khâzad, et je profite d’un élan héroïque pour lui coller le Roi nain sur le dos : avec son Combat 6 et sa Défense 8, j’espère bien bloquer complètement le compteur du Général adverse.

La partie avance et tout se passe très bien, grâce notamment à l’avantage pris en début de partie et à des élans héroïques qui me permettent de bloquer la Reine des Araignées, d’empêcher un combo Rage Bestiale sur Gwaihir, et de freiner Durburz avec le Roi Nain, qui manque de justesse de tuer le Général adverse ! Celui-ci devra utiliser ses 3 points de puissance pour réussir ses Destins et assurer sa survie.

En fin de partie, il n’y a plus de suspense puisque j’ai fait 7 kills à 0 avec Gwaihir et que mon adversaire est démoralisé. Sans puissance, mon adversaire ne peut plus que subir : je décide de jouer le beau jeu et de remonter le moral de Randy en envoyant Gwaihir charger Durburz au lieu de simplement le tenir à l’écart. Evidemment, la contre-charge de la Reine des Araignées et de la Chauve-souris seront fatales au pigeon qui décède donc finalement en offrant son premier kill au général adverse ! Une mort qui n’empêche pas une nouvelle victoire majeure, 9-3.

Partie 4 : Domination contre Aira Mornië

La dernière partie s’amorce et grâce à ce parcours sans faute, j’ai déjà quasiment tournoi gagné ! Il s’agit maintenant de bien finir face à un bon adversaire qui joue une liste que j’apprécie tout particulièrement et que j’ai déjà eu l’occasion d’affronter, dans différentes versions et différents niveaux de points, à de multiples reprises : une alliance Harad / Mordor avec Suladan (général), Roi-Sorcier sur Ombre Ailée et une double ligne de très grande qualité avec des Rodeurs de Morgul soutenus par des Gardes Serpents. Décidément, les phalanges composées de deux factions sont à la mode !

Domination est un scénario assez équilibré en tout cas puisque nous avons un nombre sensiblement proche de figurines (35 pour Aira).

Le gros de la bataille se jouera au centre de la table entre deux objectifs et je subis, une fois n’est pas coutume, la force du combo de l’armée d’Aira : sa phalange jette 3 jets de Duel (2A du Rodeur + 1A du soutien) et il a une bannière à 6 pouces ! Ma phalange classique subit donc un peu, d’autant que nous avons du Combat 4 tous les deux. Son Roi-Sorcier, pour ne rien gâcher, ne rate pas un sort ni un combat et fais un massacre tout en immobilisant Gwaihir. C’est dur !

Heureusement, les nains sont durs à tuer et je force le destin avec des Combats Héroïques de mes héros pour réduire son nombre (et le nombre de jets de duel…). Cela me coûte très cher en puissance mais me permet de soulager ma phalange et de forcer le RS à une Frappe préventive.

Alors que la résilience de mes troupes et les trous faits par mes héros à pied me permettent de souffler au centre, Gwaihir parvient enfin à rejoindre le Combat et j’hésite : dois-je l’envoyer sur l’un des objectifs défendus par l’adversaire ? L’envoyer sur le RS adverse pour le bloquer, alors qu’il n’est pas général ? Le laisser proche du centre et menacer Suladan et les troupes adverses ? Après quelques tergiversations, j’utilise mon Combat héroïque pour rejoindre un objectif adverse en retrait, défendu par 2 Pisteurs Orques, pendant que mes Nains arrachent la démoralisation adverse.

Au dernier tour, le Roi-Sorcier s’empare de mon objectif mais de l’autre côté, Gwaihir fait la même chose, et tandis que les centraux sont disputés, par miracle, les 2 Pisteurs qui défendaient l’autre objectif adverse fuient à la démo ! C’est donc une victoire mineure 5-3 après une game très équilibrée et avec beaucoup de suspense.

Conclusion

Je remporte donc ce petit tournoi breton avec 4 victoires en autant de match, un résultat très convainquant pour la liste, d’autant que je suis tombé sur 3 scénarios un peu compliqués ! Heureusement, j’ai eu plus de chance sur mes match-ups.

Comme je le disais en introduction, la liste serait probablement plus équilibrée en remplaçant Gwaihir par Legolas, un cavalier et une Sentinelle, mais la menace que fait planer le pigeon des Monts Brumeux sur toutes les décisions stratégiques adverses reste redoutable. Pour le reste, la double ligne est très plaisante à jouer et même sans parler de Gwaihir, les Héros de la liste sont vraiment agréables à manœuvrer. Mention spéciale à Arvedui qui est une vraie plaie pour l’armée adverse avec ses excellentes actions héroïques (Frappe, Défense) et ses 3 Attaques.

Avatar
Site Web | Plus de publications

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tournois
Ikorih

Dans l’ombre du Volcan – Clermont 05/24

Suite à une modification des règles de la matrice d’alliance dans un tournoi en 600 pts, Ikorih dégaine une force de destruction quasiment égale à celle de Sauron et du Balrog : la terrible Shelob sous rage bestiale.

Lire l'article »