L’échauffement est terminé, voici venu le temps de mon second grand tournoi. J’ai fait beaucoup de 600 points depuis celui de Lyon, du 700 points avec le tournoi Vassal, et j’en avais presque oublié le format orthodoxe du 800…
L’éveil du dragon est un des plus gros tournois du MESBG français, avec 60 participants pour cette édition qui est également la deuxième. À mon échelle, c’est un test pour voir comment j’ai progressé depuis Lyon, bien que mes modestes performances en 600 points m’aient donné de bons signaux.
Pour toujours plus de contexte, sachez aussi que ce tournoi est l’occasion pour beaucoup de scorer pour les qualifications à l’ETC, ce qui implique donc qu’une proportion solide des participants est là pour la compétition et décrocher un bon classement. Cela se sent dans les listes : Mordor ici, Angmar par là, Nazgûl et Roi-Sorcier derrière chaque coin de rue, Reine des Araignées, Legolas, bloqueurs de tirs… certains ne sont pas venus pour rigoler.
Et moi, dans tout ça ?
Bon à force vous commencez à me connaître, vous devez vous demander quel archétype Mordor je vais jouer dans la mêlée qui s’annonce… et bien stupeur, j’ai décidé de franchir le pas et de changer de faction pour ma liste.
À vrai dire j’ai énormément hésité. Dans un premier temps, je veux m’orienter vers une liste demi-horde avec 50 orques de Gundabad, trois Nazgûl de Dol Guldur et trois araignées de la Forêt Noire… mais une journée de tests menée à deux semaines du rendu des listes me dégoûtera de l’armée dont le gameplay est extrêmement simpliste, sans même me donner l’impression de produire des résultats exceptionnels puisque ça manque de punch. Alors quoi ? Rattrapée par le temps, j’effectue un essai avec la Légion Légendaire des tréfonds de Dol Guldur, liste emblématique de mon mentor Shakâ, et j’aurais bien failli la jouer si… nous ne nous étions pas lancés quelques jours après dans la conception de la liste qui va suivre.
J’avais envie depuis un moment de mettre les pieds en Isengard sans pour autant trouver de façon satisfaisante de construire une liste. Je n’avais pas très envie de jouer Saroumane et je m’orientais donc vers une liste centrée sur de plus petits héros quand j’en ai parlé à Shakâ. Le concept l’a inspiré et il a échafaudé avec enthousiasme cette composition :
Troupe 1
Lurtz avec son bouclier
3 Guerriers Uruk avec bouclier
8 Guerriers Uruk avec pique
1 Guerrier Uruk avec pique et bannière
2 Berserkers Uruk
1 crébain
Troupe 2
Ugluk
Troupe 3
Gorûlf
3 Guerriers Uruk avec bouclier
7 Guerriers Uruk avec pique
1 Crébain
Troupe 4
Frida
Troupe 5
Mauhur
1 Tambour Uruk
10 Maraudeurs Uruk avec Bouclier
Voilà qui diversifie mon gameplay habituel : enfin, enfin je me retrouve avec une liste blindée de Puissance ! On arrive à un total de 14 points de Puissance, ce qui est loin d’être ridicule et m’assure un meilleur contrôle sur la partie (Elans, Frappes, modification de jets de dés…). Comme j’ai beaucoup de héros, je peux taper comme une brute dans la phalange adverse : trois héros à 3 attaques, deux héros à 2 attaques, et quatre héros qui ont force 5 pour exploser toute infanterie adverse. Combinez ça avec une phalange conventionnelle d’une vingtaine d’Uruk-haï (dont deux Berserker pour la Bravoure) en trois rangs, qui est donc plutôt solide, et vous obtenez une liste qui a un certain potentiel pour exploser rapidement une armée ennemie.
Parlons mobilité : les deux habituels Crébains d’Isengard, qui volent et sont idéaux pour saisir des objectifs, des reliques et autres. Mais surtout, vous les aurez remarqués, les dix Maraudeurs de Mauhur avec leur tambour Uruk. Le tambour a bien sûr l’utilité plus large d’aider toute mon armée à bouger (à l’exception de Gorulf et Frida) à une vitesse plus que respectable (12 pouces si on y ajoute une Marche)… mais il me permet aussi d’avoir ce détachement super rapide de Maraudeurs qui avancent jusqu’à 14 pouces par tour. Ils arriveront à coup sûr avant tout le monde n’importe où, mais peuvent aussi utiliser ça pour contourner la phalange ennemie et venir la prendre en tenaille, ou pour se faufiler jusqu’à un point stratégique en contournant les combats.
En termes de gestion de menaces ennemies, je dispose de trois Frappes (Lurtz, Ugluk et Gorulf) et de deux Défenses (Gorulf et Frida). De plus, Gorulf peut déclarer la Défense Héroïque gratuitement quand il est contre un héros, ce qui peut le rendre très pénible. Frida, elle, annule les bonus de charge des héros à cheval, de quoi lourdement handicaper un héros monté et l’empêcher de faire autant de dégâts que prévu. Ce duo-là est donc une excellente réponse aux menaces adverses, à défaut d’avoir Saroumane pour les malmener.
La liste n’est pas excessivement vulnérable à la magie : certes, individuellement, mes héros sont faciles à bloquer, mais il est impossible de les arrêter tous en même temps.
La mobilité est certainement une grande force de la liste, qui s’assure un bon départ sur les scénarios où elle est importante tout en ayant une bonne tenue d’objectifs. Elle est également très susceptible de démoraliser l’armée adverse. En contrepartie, elle peine beaucoup sur les scénarios d’assassinat : les héros ont de grandes chances de mourir au cours de la partie avec leur défense 5 ou 6 et leur unique point de destin, pour 2 PV (sauf Lurtz qui en a 3) et je ne peux pas me permettre de les laisser en retrait pour les protéger. Dans la même lignée, Lurtz est un général qui a le défaut d’être blessé facilement, concédant ainsi souvent un point à l’adversaire.
Enfin, concernant la répartition des troupes, avoir deux héros isolés n’est pas forcément gênant sur des déploiements en Maelstrom vu que Lurtz peut arriver le dernier et récupérer la moindre troupe esseulée ; mais cela présente surtout un avantage notable sur les déploiements standards. En effet, je peux poser mes héros seuls les premiers et forcer mon adversaire à dévoiler les positions de son armée pour que je m’adapte en conséquence, ce qui peut être très précieux pour les Maraudeurs de Mauhur qui cherchent à contourner les forces adverses !
Voilà pour l’armée, maintenant, place aux parties ! Je ferai le point sur les modifications éventuelles de scénarios quand ce sera nécessaire.
J’ai apprécié lire ce rapport de tournoi, merci !
Ces présentations de parcours de joueurs à Goven sont très intéressants
Merci pour ce rapport, super intéressant ! 🙂