Aller au contenu

Les Pièces Avancent

Articles et Tactica sur le Jeu de Bataille de la Terre du Milieu

Introduction

En route pour Cair Andros

Avant toute autre considération, commençons par situer Cair Andros VI.

Cair Andros est une île rocheuse fortifiée, située sur l’Anduin… ah non c’est pas ça… Cair Andros VI est un tournoi en équipe de quatre, Bien vs Mal, se déroulant sur Vassal. La particularité de ce tournoi, outre de proposer un format par équipe assez rare en dehors des tournois internationaux, est de créer des équipes aléatoirement en mélangeant les niveaux des joueurs. Les organisateurs du tournoi réalisent un travail préparatoire de répartition des joueurs en quatre niveaux. Puis, les équipes sont tirées au sort en prenant un joueur de chaque chapeau (oui, les fameux chapeaux !). Allant des meilleurs joueurs français, les chapeaux 1, jusqu’aux joueurs quasiment inconnus de la scène compétitive : les chapeaux 4.

L’intérêt majeur de ce tournoi est de permettre aux joueurs « débutants » d’être accompagnés par des joueurs « expérimentés » dans la découverte du jeu compétitif. Ainsi, les joueurs les moins « bons » ont l’occasion de progresser dans l’univers du MESBG.

Pour ma part, le contrat a complètement été rempli. Le tournoi m’a fait découvrir des facettes du jeu et des réflexions tactiques dont je ne soupçonnais même pas l’existence. Pourtant après plus de 20 ans de jeu, on ne peut pas vraiment dire que j’étais « débutant »… mais sur l’aspect compétitif du jeu, en revanche, c’était clairement le cas ! N’ayant, avant le Cair Andros, qu’un seul tournoi dans les pattes et auquel je m’étais rendu en mode découverte…

L’objectif de cet article sera moins de faire un rapport de tournoi que de partager une impression et une expérience. Ar-Mando, Fléau des noobs, va m’aider à parfaire cet exercice en partageant un autre point de vue : celui du coach. Poursuivant ainsi la corvée qu’il a eut à mener tout au long des trois mois du Cair Andros.

La Victoire ou la Benne

L’arrivée sur l’île de Cair Andros fut marquée par un Live de tirage au sort des scénarios, des cartes et, point d’orgue du rendez-vous, des équipes !

Etant chapeau 4, je suis seul dans mon équipe (pourrait-on dire que c’est MON équipe ?…). Je vois que le chapeau 3 est Haltha. Ok, connais pas… c’est au tour du chapeau 2, Celefindel, ok connais pas… Et maintenant, le fameux chapeau 1… Ar-Mando ! Le Fléau des noobs ! Bon, vite, c’est où qu’on clique pour annuler son inscription !?!

Le choix des listes

Une fois l’équipe constituée, il nous fallait constituer les listes. Pour le format de Cair Andros, la priorité du choix des listes et des compositions est donnée aux chapeaux les plus bas. En effet, les factions et les héros nommés ne peuvent pas être partagés par les joueurs d’une même équipe.

Au sein de la team « La Victoire ou la Benne », Celefindel possède des atomes crochus avec les Elfes et Haltha à l’habitude de jouer son petit joujou volant Gwaihir. Possédant plusieurs armées, cela ne me déranger pas de leurs laisser le Bien. Il me fallait donc trouver une liste d’armée du Mal. Comme j’ai de l’Isengard et du Mordor, je souhaitais rester dans ce genre d’armée. Comme je préfère les orques du Mordor à leurs cousins les Morannons, Ar-Mando m’a proposé la Légion Légendaire des Abominations de la Forêt Noire. Ça tombait bien car Razgush est l’un de mes héros favoris en Mordor.
Aller, c’est parti, testons !
Etant donné que je ne connaissais pas la Légion Légendaire, Ar-Mando me propose une liste. Je m’essaye à l’exercice d’en créer aussi une de mon côté. Je les tests toutes les deux et choisis de faire un mixe des deux. Finalement, n’arrivant pas à me décider sur quelques options pour boucler mes 700 points, je laisse mon équipe me proposer les meilleurs choix optimisés à faire. Les derniers petits détails bouclés. Nous voici fin près pour commencer le training !

La Liste d'armée de la Légion Légendaire des Abominations de la Forêt Noire menée par Razgûsh
La Légion Légendaire des abominations de la Forêt Noire en ordre de bataille

Note du coach

Je pars avec une équipe que j’estime très compétente, Celefindel étant un habitué plus proche du chapeau 1 que du 2, Haltha ayant déjà de bonnes notions, et Loïc qui a été la personne la plus désireuse de progresser et de s’entraîner que je connaisse ! Nous avons choisi des listes qui pouvaient toutes tirer leur épingle du jeu en Bien Vs Mal, avec la mienne (Guetteur Mordor) celle de Celefindel (Lorien Rohan) et d’Haltha (Soupe du Bien Gwaihir Nains Arnor) plus orientées combat, celle de Loïc plus orientée map control, traversée et objectifs. Le travail est intense au niveau des matchs up grâce à un excel. Les appariements sont discutés entre nous et après quelques heures de réflexion il s’avère que nous les négocions très bien, avec à chaque fois beaucoup de matchs favorables malgré la petite part de hasard à cause du format 2v2 Bien vs Mal. Merci à vous pour tout ce boulot fourni !

Pour ce qui est des listes, malgré mon autoritarisme bien connu de tous, dans l’optique d’apprendre et de progresser je pense qu’il est mieux de laisser le libre choix aux gens de choisir ce qu’ils préfèrent, quitte a orienter sur certaines options un peu plus compétitives que d’autres une fois l’armée choisie. C’est ainsi que La Lorien pour Celefindel, Gwaihir et les Nains pour Haltha, et les Orques de base si chers à Loïc ont été de la partie. Ainsi on concilie les désirs de chacun avec des listes jouables qui peuvent donner des résultats sans frustrer les camarades ! Dans le cas de la LL des Abominations de la Forêt Noire c’est une armée nombreuse, très rapide avec le tambour, mais très fragile (def 5 quasi partout). Elle repose essentiellement sur une pièce incroyable qui est la Reine des Araignées, et ses combos avec des unités très intéressantes comme les chauves-souris. Ma plus grande incertitude était de savoir comment Loïc allait pouvoir tirer le meilleur du potentiel de ses figurines clés !

Première partie ou La rencontre des chapeaux 4

Eplunet (chapeau 4) – Légion Légendaire Retour du Roi

Scénario - Contrôle du champ de bataille

Afin de nous familiariser avec nos listes, notre capitaine et chapeau 1, nous propose de faire un peu de training.

Je commence une première partie très rapide contre Celefindel. Pour ma part, je n’ai pas grand-chose à en dire si ce n’est que ce fût l’occasion de littéralement découvrir l’essence même d’une partie compétitive. L’approche et le déroulement de la partie sont très différents d’une partie « entre potes » avec des listes à la cool où l’on joue simplement ce que l’on a envie de jouer. Un autre avantage de ces entrainements est la possibilité de pouvoir bénéficier d’un debriefing complet et approfondi, ce qui n’est quasiment jamais le cas en tournoi et qui ne permet pas toujours de saisir la raison de sa défaite. La différence de niveau était flagrante, j’étais complètement dépassé. J’aurai beaucoup à apprendre lors de ce Cair Andros. Merci Celefindel pour cette première leçon !

Ensuite, après les appariements, nous voici rentrés dans le vif du sujet avec des matchs play précis à travailler.

Pour cette première partie, Ar-Mando me propose de jouer le rôle de mon futur adversaire, Eplunet, en endossant le rôle d’Aragorn dans la Légion Légendaire du Retour du Roi.

Ce fût une colossale seconde leçon ! J’avais préparé la partie en découvrant les règles des figurines que j’allais affronter, élaboré un plan et même une projection sur le score final. Je présente le tout à mon capitaine, qui me répond : « tu veux vraiment aller au combat ? »…

Bon, je ne comprends pas trop, on est à MESBG, si je ne vais pas au combat je fais quoi ? Ah mais c’est qu’on est dans un tout autre plan de jeu là monsieur ! Devant mon incompréhension où j’explique mon plan de bloquer mon adversaire dans un quart de table, Ar-Mando me propose de commencer la partie. Oui, effectivement, les quelques combats engagés sont un désastre, je perds mes orques à chaque combat et la partie se terminera sans aucune perte chez mon adversaire…

Heureusement, nous avons profité de la partie pour mettre sur pied une vraie stratégie. Nous évoquons le déplacement des figurines un peu spéciales comme la Reine des Araignées, les chauves-souris, les Wargs ou encore le tambour. J’ai pu découvrir quelques astuces et surtout, apprendre à appréhender une partie de manière compétitive pour aller chercher des points, ne pas en donner à son adversaire et gérer sa partie.

Finalement, contre Eplunet, j’ai pu dérouler « presque » sereinement le plan de jeu convenu. Ce qui fut très intéressant, c’est de découvrir à la fin de la partie, la stratégie adoptée par mon adversaire et comment il l’a mise en œuvre. Cela se révèle toujours différent des projections que l’on peut en faire avant la partie. Finalement, et surtout en équipe, l’objectif de l’adversaire n’est pas forcément de remporter la victoire, mais peu aussi être de ne pas trop perdre.

Puisque l’on en parle, profitons de cette première partie pour évoquer l’esprit d’équipe. Cet aspect du tournoi change aussi profondément l’expérience de jeu. Là où j’ai pour habitude d’accorder moins d’importance à la victoire qu’au beau jeu et aux coups d’éclats qui n’apportent aucun point de victoire, il était hors de question pour moi de faire de même en équipe. Une certaine pression pèse sur les épaules tout au long de la partie et du tournoi pour donner le meilleur de soi même, remplir le contrat et faire de son mieux pour l’équipe. L’esprit d’équipe donne un enjeu supplémentaire qui ajoute une excitation toute particulière à chacune de ses rencontres.

Résultat : victoire mineure 4 – 3

Note du coach

Partie qui montre à quel point l’entraînement est primordial. Une liste bien qu’elle semble forte sur le papier se teste vraiment en conditions réelles. Et à chaque fois on est surpris de voir que telle ou telle chose que l’on pensait forte ou intéressante, ne l’est pas tant que ça finalement, ou à l’inverse on découvre la pleine puissance de certaines choses qu’on ne soupçonnait pas. Pour moi la clé de la réussite qu’a connu Loïc en tant que chapeau 4 c’est le fait qu’il a pu à l’avance préparer ses matchs en conditions quasi réelles en entrainement sur la même map et le même scénario contre les compos de ses futurs adversaires. C’est primordial pour se rendre compte de ce qu’il peut nous faire, et de ce qu’on peut tenter de son côté aussi, en plus de permettre d’appréhender le scénario et les conditions de victoire. 

Deuxième partie ou La course à l’objectif

Bilbon (chapeau 3) - Arnor

Scénario - Diviser et conquérir

Pour cette rencontre je pouvais compter sur ma vitesse, mais une fois sur l’objectif, il fallait tenir ! Aller, c’est reparti avec capitaine Ar-Mando pour un nouveau training.

Avant de dérouler la game, avec toujours Ar-Mando dans le rôle de l’adversaire, je m’essaye à une petite étude. Pour ce faire, je commence par découvrir les profils de l’Arnor que je pense n’avoir jamais lus avant ce jour. Et surtout, j’essaye de trouver le meilleur déploiement possible pour arriver rapidement et en bon ordre sur les objectifs, clé du succès. Je fais donc des tests dans les différentes configurations de déploiements possibles. Merci Vassal d’offrir cette merveilleuse possibilité d’entrainement.

Bien entendu, quand mon plan passe sur le banc d’essai d’Ar-Mando, « quelques » ajustements  sont nécessaires. Mais surtout, j’apprends encore énormément de choses. Notamment sur l’utilisation des chevaucheurs wargs pour tenter de gagner des figurines supplémentaires sur l’objectif grâce au démontage et sur l’utilisation des essaims de la Reine des araignées pour bloquer l’inexorable avancée des Arnoréens !

Finalement, le plan se déroule exactement comme prévu. Je pense que cette partie fut celle où j’ai le mieux maîtrisé mes figurines. Ce qui ne sera pas toujours le cas par la suite…

Désolé Bilbon, il en fallait un…

Résultat : victoire mineure 3 – 2

Note du coach

C’était un match qui me faisait très peur, la Horde Arnor contrant très bien la LL de Loïc en combat. Le seul plan pour s’en sortir était de compter sur la lenteur de jeu des deux joueurs pour arriver en premier côté Loïc sur les objectifs, puis sacrifier des figurines au maximum pour retarder l’inévitable et terminer la partie en supériorité numérique au coup de sifflet final. Mission Accomplie !

Troisième partie ou Le coup de génie que même Ar-Mando n’a pas vu

McSonar (chapeau 3) – Numenor / Fondcombe

Scénario - Détruire les réserves

Pour cet affrontement, le scénario sera  « Détruire les réserves ». A première vu, grâce à Razgush, je pars ultra favori contre les Elfes de McSonar. Les faibles Orques du Mordor ne vont faire qu’une bouchée des Elfes grâce à la Haine, il faut juste que j’évite les Hommes.

Bon… avant de dire n’importe quoi, testons le match-up avec notre diabolique capitaine. Ce fût encore un entrainement très intéressant, où les préjugés ont encore fondu comme neige au soleil…

Soyons sérieux, la Haine des elfes est un faux ami… et il s’avère que je tue davantage d’Hommes que d’Elfes lors de la partie d’entrainement (et également lors de la vraie partie) ! D’ailleurs, ce fût une constance pour le reste du tournoi, cette règle n’a jamais servie à rien. Ou plutôt si, elle m’a servi à tenter de leurrer mon adversaire sur mes intentions de jeu. Est-ce que ça a fonctionné ? Je n’en sais absolument rien…

En bref, grâce à mon capitaine d’équipe, j’ai pu appréhender l’orientation de mon jeu pour cette partie : comment gêner mon adversaire, comment l’inquiéter, comment le menacer, comment gérer ses menaces (et notamment les jumeaux de Fondcombe).

Encore une fois, je découvre les possibilités de ma Reine des Araignées dans la quête de la victoire.

Passons maintenant à la partie en elle-même et au coup de génie que même le capitaine n’a pas vu !

La partie se déroule presque parfaitement pour moi. Non pas que je la domine, mais plutôt qu’elle se déroule a peu prés comme prévu, sans gros accros et sans erreur fatale de ma part. J’arrive à contenir les menaces et mes plans pour menacer McSonar sont en place. Jusqu’à la toute fin, il semble que l’égalité se profil à l’horizon.

Or, dans le dernier tour, McSonar, qui maîtrisait ses réserves avec trois figurines, décide de ne garder que deux figurines sur deux objectifs. Celui du centre, au milieu de décors et derrière une flopé de figurines, et celui sur son flanc gauche avec un grand champ libre entre la phalange et cette réserve. Pendant qu’Ar-Mando élaborait dans son coin une stratégie improbable pour détruire la réserve du centre, de mon côté, j’en profite pour mettre en œuvre ce que j’avais appris avec la Reine. Ni une, ni deux, j’envoie la Reine de tout son mouvement sur ma droite, je lance mes larves d’araignées derrière la phalange de McSonar et j’engage les figurines sur la réserve à ma droite avec une première larve, pour me poser dessus avec une seconde. Impossible pour McSonar de me la charger et donc : réserve détruite !

Et voilà, Ar-Mando m’avoue au debrief de la partie qu’il ne l’avait pas vu et qu’il cherchait plutôt un moyen de détruire celle du centre. Perso, je n’aurais jamais pensé atteindre celle là !

Grosse satisfaction de ce coup là !

Illustration de l'action de la victoire

Résultat : victoire mineure 3 – 1

Note du coach

Une superbe vista sur quasiment le dernier mouvement de la partie, ou comment utiliser la Reine pour réussir à arracher la victoire dans un match pas évident ! Comme pour les deux premières parties, l’entrainement et la répétition des mises en scène permet de progresser rapidement !

Quatrième partie ou A chaque partie on continue d'apprendre

Meltam (chapeau 2) – Minas Tirith

Scénario - Tenez vos positions

Aller, pour la suite, essayons de faire court et d’aller à l’essentiel…

Cette fois-ci, pas de partie d’entrainement mais un gros briefing sur Vassal. Sur le scénario « Tenez vos positions », Meltam jouait une compo de Minas Tirith avec notamment une baliste, Boromir, Beregond et Madril.  L’essentiel fût de déterminer comment neutraliser la baliste. Avec le Maelstrom, nous pensions qu’elle se déploierait sur un rocher, ce qui fût le cas. Pour gérer la baliste, l’idée était de déployer la troupe de la Reine des Araignées, comportant notamment une chauve-souris, derrière la baliste. Avec les larves de la Reine et la Chauve-souris la baliste devrait pouvoir être assez gênée pour ne pas pouvoir tirer.

Neutralisation de la baliste grâce au couteau suisse de la liste. Une fois cela fait, il ne restait plus qu'à remporter tranquillement la partie...

Pour le reste, la stratégie était classique pour ce genre de scénario : sprinter au centre et tenir.

La partie se déroula donc comme prévue. La baliste fût bien gérée. Malheureusement, Meltam fut plus rapide que moi pour atteindre le centre, et je n’ai jamais pu lui reprendre.

Ce fut donc une défaite à 0 – 5. Heureusement pour moi, ce n’est qu’une défaite mineure.

Note du coach

Dommage, c’était le maelstrom avec le scénario le plus difficile des trois. La liste adverse était trop bien taillée en combat et en  puissance pour dégager les orques du centre même en arrivant plus vite côté LL ! Mais la leçon est qu’en équipe, ne pas prendre de défaite majeure est essentiel, et Loïc a su parfaitement éviter de donner trop de points !

Cinquième partie ou L’art de la savonnette

Thranduil54 (chapeau 2) – Fondcombe / Arnor

Scénario - Assassinat

Avec l’enchainement des rencontres il devient de plus en plus difficile de trouver de la disponibilité pour des parties d’entrainement. Mais nous trouvons tout de même le temps de faire un rapide briefing , toujours sur Vassal. Il est effectivement inutile de s’attarder sur ce match-up très défavorable pour ce brave Razgush où l’objectif est de rapporter une égalité à l’équipe.

Le scénario est Assassinat. J’ai très peu de chance d’atteindre le général (Glorfindel) ou ma cible (Arvedui). Quant à Thranduil54, je flaire que sa cible est la Reine des Araignées, ce qui m’empêche de la jouer offensivement et Razgush pourra être facilement atteint si ma phalange cède.

C’est donc tout naturellement que je m’oriente vers une stratégie de savonnette dans sa plus pure expression. Je me déploie d’un côté du champ de bataille (le moins favorable pour moi en terme de couverts et de défense) et je bascule doucement de l’autre côté en profitant d’un peu de lenteur chez mon adversaire pour me permettre un petit essuie-glace derrière les décors. La partie s’oriente tout naturellement vers un match nul.

Cependant, une erreur de ma part au dernier tour aurait pu me faire perdre le nul et me conduire directement au fond de la Benne. Mais il s’avère que cette erreur a aussi failli me donner la victoire !

Situation à la fin de la partie : le bloc des Orques a bien tenu, protégé par la maison. Les héros, peu téméraires, sont bien à l'abri loin des combats. Razgûsh repousse ses adversaires Glorfindel et Arvedui, mais ne parvient pas à les blesser. Comment ne pas tomber amoureux de la belle bouille de Razgûsh dans ces moments là !?!

En effet, au dernier tour, je place mal Razgush. Celui-ci est chargé par Glorfindel et Arvedui. Nous nous retrouvons donc dans un duel de Frappe !!! Fort malheureusement pour mon adversaire, il le perd en faisant un 1 sur la Frappe héroïque de Glorfindel. En un instant, je passe d’une sudation intense en serrant les fesses pour éviter la blessure de mon général, à une occasion inespérée de blesser soit le Général, soit ma cible ! Malheureusement pour moi, Razgush ne parvient pas à blesser et la victoire (mais qui aurait très bien pu être une lamentable défaite) m’échappe.

Dans tous les cas, je retiens que malgré le peu de corps à corps, cette partie fût très intense pour moi, uniquement sur les mouvements. Car une erreur est si vite arrivée. Et encore une fois, le coaching fût payant.

Résultat : égalité 0 – 0

Note du coach

il y a des fois, on ne peut pas grand chose face à la liste adverse sur certains scenarios bien spécifiques. Dans ce cas là ne pas donner de points à l’adversaire ou en perdre soi même  en attendant un meilleur prochain match est important. Et encore plus en équipe !! Il faut donc parfois jouer pour ne pas perdre, et chose intéressante cela peut inciter l’adversaire a faire des erreurs que l’on peut sanctionner, même si dans cette partie, c’est Loïc qui aurait dû être puni ! Petit veinard va ^^

Sixième partie ou Le cerveau qui fume devant trop de choix possibles

Puech (chapeau 2) - Erebor restauré / Survivants de Lacville

Scénario - Percée

Cette partie fût de loin celle où j’ai le plus était dépassé, bien que ce ne fût pas ma plus grosse défaite.  Le scénario était « Percée ». La liste de Puech s’articulait autour des Survivants de Lacville avec Bard, Alfrid, les filles et Percy, soutenus par un Thorin sur bouquetin et une bannière naine.

Lors de cette partie, j’ai nettement senti mes limites de débutant dans ce tournoi. Certes, je ne partais pas à mon avantage et l’objectif de la défaite mineure a été tenu, mais alors quelle partie difficile !

Le scénario ne tolère aucune erreur et demande une grande habileté pour maîtriser tous les facteurs. Mon adversaire n’était pas non plus né de la dernière pluie.

Je détaillerai ici seulement les grandes lignes de la stratégie choisie et surtout les erreurs commises qui peuvent servir à d’autres débutants.

Phase de déploiement, avant que Puech ne déploie sa dernière troupe menée par Bard. Dans les grandes lignes, je respecte le plan initial. Cependant, en avançant ma phalange sur mon flanc gauche, ma Reine se retrouve totalement inutile. J'aurais dû reculer ou au pire, déployer ma Reine proche du rocher sur mon flanc droit pour déborder la phalange adverse et le menacer.

Globalement, l’idée au déploiement était la suivante :

  • Commencer par déployer mon chaman sur mon objectif, au centre, pour donner un minimum d’information à mon adversaire.
  • Me déployer au centre avec une phalange d’orques.
  • Déployer mes menaces derrière ma phalange en mesure de partir à droite ou à gauche.
  • Déployer mes bestioles rapides sur mon objectif avec le chaman.

Ainsi, je pouvais m’adapter facilement au déploiement et à la stratégie de mon adversaire. L’essentiel était de gérer Thorin. Comme je pouvais être démoralisé, le coaching m’a permis d’apprendre un petit tricks pour que mon chaman, avec l’aide de mon tambour, puisse faire tenir ma ligne avec la frénésie.

Mais le déroulement de la partie ne fût pas simple et j’ai mal joué tous mes atouts.

En effet, ma plus grosse erreur fût, au T1, d’avancer ma ligne d’orque dans l’idée de bloquer la phalange adverse entre deux décors. Or, il aurait fallu que je la recule pour effectuer une meilleure ligne de défense plus en arrière. Cela aurait permis de ne pas donner à manger à mon adversaire, mais surtout de débloquer mes pièces maîtresses coincées derrière ma phalange.

Catastrophe et cerveau qui fume ! Long, très long débordement par la gauche... La Reine perd son temps à se balader derrière mes lignes car je l'ai bloquée... Razgûsh s'embourbe dans la phalange... mon capitaine essaye de se trouver une nouvelle vocation... Bref, le cerveau fume et commence à faire un peu n'importe quoi pour tenter de rattraper une mauvaise décision au tour 1 (ce qu'il ne fera pas...)

Je n’ai donc pas pu jouer ma Reine des araignées, bloquée par ma phalange, et Thorin a pu être totalement libre de ses mouvements. Razgûsh s’est embourbé dans la phalange adverse au lieu d’aller chercher Bard avec une chauve-souris. Mes unités rapides étaient très loin et ont tenté un débordement mais sans grand effet. Quant à mes chauves-souris, comme à mon habitude, elles n’ont servi à rien… Bref, cette partie fût un casse tête de deux heures, à partir du moment où j’ai commis l’erreur d’avancer ma phalange. Merci à Puech et au debriefing éclairé de mon capitaine, car j’ai énormément appris lors de cette rencontre.

Ce que je retiens sur ce scénario (à adapter aux armées en présence bien sûr…) :

  • Concentrer tout son effort sur un seul objectif latéral tout en protégeant l’accès à son propre objectif.
  • Ne pas obligatoirement laisser de figurine sur son propre objectif mais savoir comment le contrôler au dernier tour.
  • Menacer l’objectif de l’adversaire uniquement si on en a les moyens et sans que ça soit un objectif primordial mais uniquement d’opportunité.
  • Contester le deuxième objectif latéral sur la fin de la partie avec un minimum de ressources.

Résultat : défaite mineure 1 – 6

Note du coach

Malheureusement un écueil que l’on voit souvent chez les moins expérimentés. Souvent la partie est perdue dès le déploiement, ou parce que le scénario n’est pas joué de façon optimale. Il existe aussi le cas ou la partie est perdue car l’un des joueurs a bien utilisé ses pièces maîtresses, et l’autre non. Combien de parties j’ai pu voir avec des héros coincés derrière leurs troupes et incapables d’intervenir pendant que ceux de l’adversaire faisaient des ravages ! Quand ils combattent enfin la partie est déjà perdue…..Pensez à leur laisser des espaces pour intervenir !

Septième partie ou La leçon du chapeau 1

Edoras (chapeau 1) – Rohan / Druadan

Scénario - Seigneur de guerre

Sur le scénario Seigneur de guerre, et contre Edoras jouant sa liste Rohan / Druadan, je partais très désavantagé. L’objectif était ici d’éviter la défaite majeure, ce qui ne fût pas le cas…

Les consignes du capitaine étaient les suivantes :

  • Ne pas engager le combat.
  • Protéger mes figurines clés des tirs des Woses.
  • Ne pas exposer mon Général.

Malheureusement, je n’ai pas excellé dans l’art de la savonnette et Edoras en a profité pour me lessiver.

Pour cette partie, je m’attarderai encore une fois sur une possibilité qu’offre la Reine des araignées. En effet, concentré sur ma stratégie de savonnette, je n’ai pas vu l’action qui aurait pu changer la physionomie de la partie.

N’ayant pas pris de screen en direct, je vais essayer de reproduire grossièrement la situation à l’aide de Vassal, en ne faisant apparaître que les éléments importants.

1. Situation de départ :

Sur les premiers tours, mon armée, au nord, est en cours de savonnette de la droite vers la gauche afin de fuir l’armée d’Edoras, la Reine des araignées comprise. Elle passe par le terrain difficile qu’elle ignore. A mon tour, après les mouvements d’Edoras, ce que je ne vois pas à ce moment, c’est qu’elle est à distance de charge de la phalange de Woses (cercle jaune).

2. Charge :

Ce que j’aurais pu faire aurait été de charger la phalange de Woses et même de lâcher un essaim pour protéger ma Reine d’une mauvaise charge au prochain tour.

 

3. Projeté :

En déclarant un Combat héroïque, la Reine aurait pu se déplacer sur le flanc de la phalange. Il ne restait plus qu’à se placer judicieusement pour effectuer un projeter d’anthologie. Il était donc possible de tenter de tuer quelques figurines de la phalange, voir même de tenter de faire tomber les héros de cheval. Mais un simple combat pour tuer deux figurines supplémentaires aurait également pu être satisfaisant et porter le nombre de mort à 4 contre 0…

Autre possibilité : profiter du mouvement supplémentaire pour retourner se mettre à l’abri.

Pour une prochaine fois !

Résultat : défaite majeure 0 – 10

Note du coach

Un match très compliqué, mais même là, on a la preuve qu’en utilisant bien les pièces à sa disposition, on peut compliquer sérieusement la vie de l’adversaire et tenter crânement sa chance !

Finale ou La malédiction d’Ar-Mando

Baptiste (chapeau 1) – Lacville / Compagnie de Thorin

Scénario - A la mort

Pour ne pas réveiller des spasmes incontrôlés chez Ar-mando, on va essayer de la faire courte…

Une vieille légende dit qu’en des temps immémoriaux qu’aucun de nous ne connu, une malédiction fût proférée au dessus du berceau d’Ar-Mando. Ainsi, jamais il ne gagnerait le Cair Andros…

Après la victoire majeure du capitaine de « La Victoire ou la Benne », il ne nous restait plus qu’à assurer derrière lui pour l’emporter. Malheureusement, nous échouâmes tous et la Benne nous broya comme de vulgaires détritus…

Pourtant, cette partie, je l’avais beaucoup préparée. Mais là où j’ai l’habitude de perdre mes parties au déploiement ou au premier tour, cette fois c’est au dernier tour que l’égalité m’échappe.

En effet, par des mauvais choix de placements, en étant trop frileux avec ma Reine ou encore en n’envoyant pas mon Razgûsh sur une partie sans menace de l’armée adverse, j’ai concédé la démoralisation et donc la victoire à mon adversaire.

Finalement, j’aurais fait des erreurs dans toutes mes parties malgré les leçons apprises précédemment. J’ai parfois eu l’impression que je ne réussissais pas à progresser. Pourtant, avec le recul, je m’aperçois que chacune de mes erreurs correspondaient à des nouvelles situations ou des nouveaux cas de figures, venant ainsi améliorer mon expérience, ma compréhension et mon niveau de jeu.

Pour en revenir à cette finale, voici, en vrac, quelques retours d’expérience sur ce que j’aurais pu faire aux derniers tours :

  • Bloquer l’armée adverse avec mes gros socles, dont la Reine des araignées. Elle serait morte, mais aurait permis de sauver plusieurs orques et éviter la démo.
  • Ou charger Thorin avec la Reine des araignées et ainsi limiter son nombre d’orques tués au dernier tour.
  • Envoyer Razgûsh détruire les quelques guerriers de Lacville qui tentaient de me déborder au lieu de les laisser tuer mes orques.
  • Utiliser ma bannière au lieu de la cacher.
  • Mieux utiliser mes chauves-souris… mais ça, c’était le fil rouge du tournoi.

Résultat : défaite mineure 2 – 5

Note du coach

Que dire, fichue malédiction, terrible cette défaite finale après un championnat si bien maîtrisé par tous mais le sentiment d’avoir vécu quand même une superbe aventure en compagnie de très bons coéquipiers ! Souvent trottent dans ma tête les moments passés à travailler avec les uns ou les autre sur les différents matches à venir, un vrai plaisir ! Loic de son côté a fait un championnat incroyable pour un chapeau 4, je ne l’ai pas mis en conditions faciles car il n’a pu affronter qu’un seul chapeau 4, tous ses autres adversaires étaient censés avoir plus de bouteille que lui! Et pourtant il en aura battu et accroché beaucoup! Bravo à lui! Hâte de découvrir ma future équipe au prochain championnat, n’hésitez pas à nous rejoindre !!!

Conclusion

Pour conclure cet article, je tiens déjà à remercier les lecteurs arrivés jusqu’ici !

Mais je tiens surtout à remercier mon équipe, au sein de laquelle l’ambiance était excellente ! Et notamment, Ar-Mando, notre capitaine, qui, bien qu’il porte admirablement bien son surnom de Fléau des noobs, a été un capitaine hors pair.

Malgré plus de vingt ans de jeu, j’ai réellement appris à jouer lors de ce tournoi. Et encore, le chemin est long avant de savoir « bien » jouer.

Je ne peux que recommander ce tournoi à tous les débutants pour vivre une expérience de jeu extraordinaire.

Loic  et  Ar-Mando
Plus de publications
Loic  et  Ar-Mando
Plus de publications

3 commentaires sur “Cair Andros VI – Tournoi Vassal en équipe 09/2023”

  1. Avatar

    Merci pour le retour de cette expérience, ça donne vraiment très envie de s’y lancer pour un nouveau dans le jeu comme moi !

  2. Loic

    Faut surtout pas hésiter ! La communauté est vraiment géniale et il y a une réelle volonté de tirer tout le monde vers le haut. C’est vraiment un jeu très riche !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tournois
Ikorih

Dans l’ombre du Volcan – Clermont 05/24

Suite à une modification des règles de la matrice d’alliance dans un tournoi en 600 pts, Ikorih dégaine une force de destruction quasiment égale à celle de Sauron et du Balrog : la terrible Shelob sous rage bestiale.

Lire l'article »