Allez, pas le temps de pleurer, un podium reste possible pour bien finir le week-end. Pas de surprises le dernier scénario est donc Brouillard de Guerre.
Sur celui-ci, Grima peut avoir une grande importance. Déployé chez un ennemi qui n’a pas de magie pour le tuer, et choisi comme cible à garder en vie à la fin de la partie, il donne donc de façon sûre et automatique 3 points sur ce scénario, en plus de pouvoir à un moment ou à un autre échapper à la vigilance ennemie pour aller capturer un élément de décor, ou faire leurre pendant que les Crebains/Wargs partent capturer le vrai.
Mais je vous parlais de quelques contres au personnage, et l’armée de Garagrim en possède : les fameux Chameaux de guerre. Toute figurine qui a en fait la possibilité d’infliger des touches sur son déplacement (Comme le Mumak également, la Bête de Gorgoroth, les Auriges de Khand) sont en mesure de tuer Grima même déployé dans leur camp, car quand ils infligent leur touche, ils ne le chargent pas, ils ne font que « bouger ». J’explique donc à mon adversaire soulagé que je ne peux pas le mettre dans son camp…
Pas grave, il a un rôle à jouer, en le prenant comme cible a protéger chez moi, je peux librement agir avec Lurtz et Ugluk car si j’en perds un, et qu’il était la cible de mon adversaire, je ne perds que 3 points et non 6.
Je suis heureux de me déployer dans mes 12 pouces. L armée adverse compte Suladan Monté comme général, un redouté Roi Mahud sur Chameau, un Hasharin, et surtout une douzaine de demi trolls pour 41 figurines et 6 Points de puissance.
La grande force de l’armée repose sur l’impact au corps à corps des Demi-trolls et du Roi Mahud, je le choisis donc naturellement comme cible. L’Hasharin, avec sa discrétion, est trop facile à cacher. J’ai le déploiement et choisis le Sud, toujours avec ce décor central autour duquel j’aime tant jouer Saroumane. Je me déploie entre les bâtiments, prêt à faire parler ma force de tir et à retarder au maximum les engagements.
J’ai également choisi le sud car le petit décor de rochers à l’Ouest en fait une pièce facilement prenable contrairement aux maisons remplies d’archers.
Dès l’initiative j’ai la possibilité avec une Marche d’aller chercher un Impact magique sur un cavalier devant le Roi Mahud et Suladan, pour un bowlingo des plus efficaces. Mais d’une la manœuvre laisse Saroumane dans la pampa à la merci des archers adverses, de deux j’ai peur qu’en dévoilant trop vite ma cible, elle finisse cachée derrière une maison sans que je puisse aller la chercher. Je décide donc de la laisser venir à moi…..
En parlant de figurine à cacher, Grima passera sa partie allongé sur le toit d’une maison pour une séance de bronzette mémorable, lui qui en a tant besoin pour son teint blafard. Rapidement je décide de me débarrasser de deux cavaliers montés qui sont les seuls à être restés derrière et a pouvoir contester l’objectif que je souhaite dans le camp adverse. Mes tirs les mettent au sol, puis font un véritable carnage pendant plusieurs tours d’approche chez les soutiens Haradrims en deuxième ligne. Jusqu’à sept pertes et quelques blessures pour certains Demi-trolls.
Saroumane d’abord à gauche du champ de bataille, gère le cas Suladan a coups d’impacts indirects. Il finira au sol a se battre contre des Uruks sans quasi rien tuer de la partie.
La troupe de Suladan, malgré une marche et les décors, est décimée par les impacts magiques et les tirs. Saroumane est prêt à aller s’occuper de la véritable cible de l’autre côté de la maison juste avant que les combats ne commencent. Notez Crebain et Wargs en embuscade pour la capture du décor adverse.
Ce flanc étant sécurisé il bascule avec Ugluk derrière la maison pour aller aider Lurtz qui va prendre le gros de la troupe ennemie sur le groin.
A coups d’impacts indirects le Roi Mahud termine également les fesses par terre, avant d’être sauvagement terminé par Lurtz et Ugluk.
Je résiste non sans mal aux Demi-trolls et place suffisamment de troupes près de mes décors pour les sécuriser au dernier tour, pendant que mon Crebain réduit à un PV (visé par 3 archers de mon adversaire sur le toit d’en face avec une trajectoire sur le tir, il prendra quand même trois blessures), et un Chevaucheur sans son Warg tué sur le trajet par une flèche prennent position sur le rocher dans le camp adverse et résistent à la dernière volée.
C’est une victoire majeure 9-3 pour moi, je prends le décor adverse, tue ma cible, et protège la mienne. Garagrim lui a protégé son Hasharin. C’était une partie plaisante ou j’ai pu déployer mon jeu de contention et de contre-attaque qui me plaît tant, contre un adversaire moins expérimenté bien sûr mais avec une composition d’armée puissante au corps à corps.
Petit instantané juste avant la mort du Roi Mahud, mes troupes sont en position sur les décors de façon à ne pas donner de points.
Je suis finalement classé 3 ème du tournoi, derrière Prodamp mon bourreau du week end et le vainqueur Darkmikel qui s’est débarrassé de lui. Bravo à eux!
J’espère que la lecture de cet article vous aura plu et fait découvrir une figurine moins vue et même boudée pendant de nombreuses années mais qui peut grâce à quelques combos et sa règle spéciale donner des migraines à l’adversaire et le faire complètement déjouer.
Il est d’ailleurs assez cocasse qu’au moment même ou à cause de l’omniprésence de la magie je prévois de moins le sortir (car ne le prenant qu’avec Isengard pur) et que je rédige cet article, le personnage soit désormais revenu dans pas mal de discussions suite aux résultats de l’équipe Polonaise vainqueur de l’ETC qui utilisait Grima au sein d’un composition très originale avec le Roi Sorcier et la Grande Bête de Gorgoroth. Beaucoup ont semblé le redécouvrir à ce moment là. J’espère le revoir ainsi plus souvent sur les tables en espérant qu’il m’ennuie le moins possible quand je l’aurais en face de moi.
A bientôt !
Allez, chiale pas, promis, je te rejoue un de ces jours….
Et puis tout le monde va commencer à t’aimer maintenant, si, si , je te jure !
Merci pour cet article ! Fort intéressant ce Grima… 😉
Merci à toi! Et encore, je n’ai pas tout dévoilé hihi