Aller au contenu

Les Pièces Avancent

Articles et Tactica sur le Jeu de Bataille de la Terre du Milieu

Que peuvent les Hommes face à tant de haine ? Rien, mais par contre 3 Istari et 2 Elfes, c’est pas la même limonade.

Introduction

Vous le savez peut-être, ou pas : dans quelques semaines se tiendront à Grenade en Espagne les Championnats du Monde 2023, pour lesquels 3 équipes de 4 français se sont qualifiées l’an dernier.

Pour comprendre comment cela fonctionne, je vous propose de (re)lire le début de mon article de l’an dernier relatant mon expérience à ces mêmes Championnats du Monde à Cork, en Irlande : c’est par ici !

Depuis l’an dernier, quelques petites règles ont changé et notamment la durée des parties, élément extrêmement important. L’an dernier à Cork, les parties duraient 2h, avec un dernier tour annoncé à 1h50 ; cette année à Grenade, les parties dureront 2h30, avec un dernier tour annoncé à 2h15. La différence ne vous semble pas énorme ? Elle l’est ! Cela représente un tour ou deux de plus pour chaque partie. Ça ne vous est jamais arrivé de vous dire qu’avec un tour de plus, l’issue d’une partie aurait été bien différente ?

Dans mon équipe (composée de Bendrums, Ar-Mandô, Prodamp et de votre serviteur), nous avons réfléchi à ce qu’impliquait ce nouveau format en terme de méta. Et globalement, cela avantage pas mal les figurines qui peuvent bénéficier de Puissance ou de Volonté gratuite à chaque tour, par exemple. Eh oui, vous voyez où je veux en venir… Non ?

– Le monde a changé. Je le vois dans l’eau, je le ressens dans la terre, je le sens dans l’air…

Ma liste

Les gens qui me connaissent le savent, j’adore les listes « élite ». Cette idée de la poignée de héros qui tient tête à une horde d’adversaire est après tout au cœur de nos trilogies préférées : Communauté, Compagnie de Thorïn… et Conseil Blanc.

Dans l’un des derniers suppléments, le Conseil Blanc (qui est une liste d’armée de base, principalement utilisée pour aller récupérer un ou deux magiciens comme Saroumane, Radagast sur Aigle et Galadriel Dame de Lumière) a reçu une Légion Légendaire, les Vainqueurs du Nécromancien, constituée des 5 héros que l’on voit à l’œuvre dans la trilogie du Hobbit pour nettoyer Dol Guldur de la présence du Nécromancien et de ses sbires, pour un total de 800pts tous ronds :

  • Saroumane le Blanc (Général)
  • Gandalf le Gris
  • Radagast le Brun
  • Elrond, Seigneur de Fondcombe avec Armure lourde
  • Galadriel Dame de Lumière.

 

Les bonus que ces personnages reçoivent dans la légion donnent le tournis : possibilité de lancer 2 sorts par tour avec Saroumane, relance des sorts, Résistance à la magie et +1 aux jets de résistance, bannissement sur toutes les figurines, effet bannière, 3 Attaques pour les Istari, Frappe Héroïque gratuite avec Elrond, possibilité de jeter des sorts en combat, et j’en passe… Et bien sûr, tout ceci se cumule avec la déjà bien longue liste des règles spéciales de chaque personnage. Au total, cela donne pas moins de 24 règles spéciales et 24 sorts. Ouch.

Cette liste est donc extrêmement intéressante à jouer (à mon sens en tout cas, chacun ses goûts) : peu de figurines mais énormément de possibilités et de combinaisons, beaucoup de décisions à prendre et des menaces à distance comme au corps à corps. De plus, une méta avec des parties plus longues les renforce sérieusement puisque 80% des figurines de la liste (oui ça fait 4 eheh) ont un point de Volonté gratuit par tour ! Au delà de cette statistique, plus de temps de jeu avec une armée qui de base joue assez rapidement (car il n’y a que 5 figurines à déplacer) c’est aussi plus de temps pour tuer les hordes adverses et profiter de la démoralisation.

Par contre, il faut également dire qu’elle est particulièrement frustrante à affronter. Du côté adverse, les possibilités sont vite limitées : les magiciens ne peuvent pas lancer de sorts offensifs, les héros ne peuvent pas frapper sans se faire immobiliser (au mieux), et les guerriers galèrent à charger (toutes les figurines font ou peuvent faire la Terreur, et Galadriel produit un malus de -1 aux adversaires à 6 »). Autant dire qu’on a vu plus interactif. Mais pas de scrupule pour ma part puisque ce tournoi qualif est annoncé comme hyper compétitif et que l’idée est de s’entraîner pour le WTC, où l’on ne s’encombre pas, loin s’en faut, de ce genre de considérations. Mais bref : ne faites pas ça chez vous, ne la sortez pas au petit tournoi du coin ou en amical : vous allez jouer tout seul.

L’autre point important à noter avec une liste pareille est que le résultat de votre partie dépend beaucoup du scénario qui est tiré – encore un point qui la rend incompatible avec les petits tournois ou les amicaux à mon sens : ce n’est pas très amusant. Ainsi, Seigneurs de Guerre est imperdable*, et Contrôle du Champ de bataille, ingagnable*… alors oui, beaucoup d’armées ont des défauts ou des avantages sur quelques scénarios, mais ici, c’est quasi systématique, et le ratio de scénarios réellement disputés contre une armée « classique » est finalement assez maigre. Mais bref, place aux dés !

*Je vais beaucoup parler d’autowins et d’autoloses dans ce rapport de batailles. Il s’agit d’un abus de langage, ce que je veux dire par là ce n’est pas qu’il est impossible de gagner (ou de perdre), mais que les probabilités dépassent les 80% dans un sens ou l’autre avant même le premier lancé de dé.

Partie 1 - Assassinat vs Mike

La première poule de scénario est annoncée : c’est la 6, celle des scénarios uniques, et donc le scénario Assassinat. Une excellente poule pour ma liste, mais je grimace : j’aurais préféré l’avoir plus tard. En effet, il est souvent préférable dans les grands tournois d’avoir les meilleurs scénarios pour notre liste à la fin, pour être en avantage contre les joueurs les plus expérimentés.
 
Mais bon, ici, il y a déjà du lourd et de l’armure lourde en face puisque Mike propose une liste Erebor Restauré menée par Dain vieux, Thorin III et un Capitaine sur bouquetin. 37 figurines quand même, et le genre résilient.
 
Je décide de cibler le Capitaine sur bouquetin. Plus mobile que Thorin III, il a aussi le bon goût d’être plus facile à tuer. Et comme Assassin, je choisis Galadriel à cause de son fameux Bannissement.

La partie sera courte (comme les jambes des Nains) et intense. Je me déploie a 6 » du milieu de table afin d’empêcher une charge de son Infanterie au tour 1, et je laisse Mike choisir parmi les deux stratégies possibles face à ma liste : foncer dessus comme un bourrin et prier pour que ça passe, ou fuir toute la partie et prier pour que ça passe.

Évidemment, mon adversaire étant un Nain, il choisit la première option et se rue à l’assaut avec la première Initiative. Je suis ravi de voir son Capitaine sur bouquetin charger 2 de mes mages, et je riposte immédiatement avec une douche magique qui me permet de renverser le Capitaine et une partie de sa ligne, j’engage, je déclare des Combats héroïques. Je vous la fais courte, mais à la fin du Tour 1, Galadriel a tué le Capitaine au combat sans difficulté.

Il ne me reste plus qu’à gérer les deux autres héros (il me faudra deux tours pour régler le sort de Thorin III, tandis que Dain est immobilisé loin de l’action). Les Colères me permettent de tuer assez bien les Nains malgré leur bonne défense. Au bout d’une heure de jeu, Mike déclare forfait, puisqu’il est Démoralisé et qu’il voit bien que Dain va finir par y passer aussi. De mon côté, j’aurai simplement perdu 2 points de Destin sur Gandalf. C’est donc une victoire majeure 12-0, logique vu le scénario.

Partie 2 - Seigneurs de Guerre vs Sephiroth

La seconde poule de scénarios tombe… et c’est la poule 4, et donc le scénario Seigneurs de Guerre. Encore une fois, c’est un autowin pour moi mais j’aurais préféré l’avoir plus tard. Mon adversaire aligne une alliance Harad / Mordor avec Suladan général, RS sur OA, Shagrat et Guritz pour un total de 41 figurines.

J’applique exactement la même stratégie et me déploie à 7 » du centre. Mon adversaire la joue exactement comme Mike et, vu mon écrasant avantage au scénario, mon adversaire tente (intelligemment) le tout pour le tout : Il balance directement Roi-Sorcier et Suladan au combat en charge au Tour 1 et approche Shagrat, ne laissant que Saroumane non engagé.

J’envoie donc de nouveau un déluge magique en ciblant prioritairement le Roi-Sorcier. Celui-ci résiste pas trop mal à mes tentatives, et je ne parviens malheureusement pas à le bloquer même s’il passe de 14 à 2 de Volonté. Il déclare donc 2 Frappes Héroïques avec ses deux héros, et je contre avec une Frappe de Gandalf (contre le RS) , une Défense de Radagast, et 2 Frappes contre Suladan (avec Galadriel et Elrond, gratuite) histoire d’assurer le coup.

Pas de chance pour mon adversaire : je remporte les deux duels, aidé par mes lames elfiques, et je tue Suladan. Le Roi-Sorcier, quant à lui, finit le tour exsangue, sans Puissance ni Destin et avec un seul point de Volonté. Au tour suivant, je remporte la main neutre de l’élan et je n’ai plus qu’à lancer un Bannissement avec Galadriel sur le Roi-Sorcier pour m’en débarrasser. J’encercle Shagrat (qui mettra deux tours à mourir) et je commence à tailler dans les Orques. Après quelques tours « pour voir », mon adversaire abandonne à son tour alors qu’il reste 45 minutes et c’est à nouveau une victoire 12-0. Mais l’issue aurait bien pu être différente si j’avais perdu les duels de Frappes…

Partie 3 - Tenez vos Positions contre Imrahilovic

Évidemment, je n’ai plus beaucoup de chances de tomber sur un scénario avantageux. Mais au moins, j’évite l’autolose Contrôle du Champ de Bataille sur la poule 1 des maelströms.
 
Malheureusement, ça s’annonce complexe quand même sur ce scénario où il faut finir en surnombre à 6 » du centre, car mon adversaire aligne 54 figurines dans une horde du Mordor menée par Goroth, Guritz, Kardush, un Tambour et deux Nazegûl (Nazgûl de base à pied). Grosse mobilité, grand nombre (11 fois plus de figurines que moi), sans peur (Frénésie de Kardush)… Une paille.

Mon adversaire se déploie en premier et regroupe ses troupes à l’ouest. Pour ma part, je sors sans encombre à l’est et lance tout de même mes Auras de Terreur. Il lance ses troupes sous Marche et Tambour vers le centre, j’avance plus lentement de mon côté, avant le choc frontal qui se profile dès le tour 3 : je m’empale violemment dans la troupe, et c’est parti pour 2h de bourrinage intensif. Mes tentatives pour gérer Kardush sont vaines, je ne peux donc malheureusement pas empêcher les charges.

Je blesse également assez rapidement le général, mais malheureusement, je perds les 3 mains neutres des trois élans suivants, ce qui me force à affronter la horde adverse de plein fouet sans pouvoir les renverser à l’aide de Colères. Occupé à me défendre, je tue moins bien que prévu mais je tue quand même.

Parmi les éléments notables de la partie, une Immobilisation de Nazegûl à un dé sur un 6 parvient à bloquer Galadriel (malgré 3 dés de Résistance avec +1).

Empêtré dans la marée sous Frénésie, je finis par prendre de gros risques en fin de partie lorsque je récupère quelques élans. Radagast finit par succomber, suivi par Galadriel, mais la horde a bien diminué également. Imrahilovic est Démoralisé, plus de 30 Orques ont péri sous les assauts du Conseil, mais ça ne suffit pas : ce sera une défaite mineure 7-4.

Il ne reste plus grand chose de la horde d’Imrahilovic à la fin de la partie…
mais cela reste toujours trop.

Partie 4 - Diviser et Conquérir contre l'Auvergnat

Sur la poule 5, Diviser et Conquérir n’est pas terrible pour le Conseil, mais toujours mieux que l’autolose Reconnaissance. Mon adversaire joue un Mordor pur lui aussi, mais plus classique : RS à cheval, Immortel sur Ombre Ailée, Bouche et Kardush. Que des magiciens donc, et un total de 43 figurines tout de même. Autant dire que finir en surnombre sur trois objectifs distincts s’annonce… Compliqué.

D’autant que mon adversaire opte pour la seconde stratégie : courir toute la partie. Son objectif est simple : attendre le dernier tour et bondir sur les objectifs. En attendant, eh bien, il zigzague dans tous les sens, divise ses forces et protège bien ses héros.

Une stratégie louable : au moins, je ne peux ni le démoraliser, ni blesser son général. Mais cette prudence extrême est à double tranchant : mes ressources sont préservées (voire améliorées, grâce à la Volonté de Fer de Gandalf) pour la fin de partie, et j’ai quelques idées plutôt amusantes en tête.
 
Je joue donc le jeu de mon adversaire, tuant tout ce qui s’approche sans m’épuiser, le forçant à ne pas s’approcher de trop près des zones et notamment de celle du centre. A l’avant dernier tour, malheureusement j’ai l’Initiative… Mais grâce aux points de Clairvoyance d’Elrond, je rends la main à mon adversaire qui doit donc composer sans savoir ce que je vais faire. Il doit donc rester un minimum prudent sous peine de me donner l’occasion de chaîner des combats héroïques.
 
Je me contente de m’approcher et balancer des colères à l’ouest (Radagast) et à l’est (Elrond) pour qu’il reste loin du centre : ses troupes n’auront plus que 3 pouces de Mouvement.

Au dernier tour, j’ai et je garde l’Initiative, et la Marche initiée par la Bouche de Sauron se voit annulée par une Immobilisation. Immobilisations, Injonctions, Colères, Bannissement : mon adversaire n’a plus aucune option pour atteindre le centre à part poser les fesses de l’Immortel dessus, mais je suis donc en surnombre.

Pendant ce temps, Radagast conteste l’objectif ouest avec une Défense héroïque et Elrond l’objectif est. C’est donc une victoire mineure 3-2 ! Trop prudent ou pas assez pour contester les zones, mon adversaire n’a pas pu m’empêcher de dérouler mes sorts au dernier tour.

Partie 5 - Récupérer l'Artefact contre Detrakor

Pour la poule 3, je suis ravi d’éviter Détruire les Réserves, et je tombe de nouveau sur un scénario très favorable : Récupérer l’Artefact. Mon adversaire aligne une liste originale (non) : RS à cheval, Khamûl sur Ombre Ailée, Guritz et un total de 48 figurines.

Je me déploie en premier et laisse à mon adversaire le bord de table le plus défavorable : coincé par plusieurs éléments de décor, il galère à se positionner proprement face à la Relique, mais bon, il reste largement plus mobile que moi.

Au tour 1, Baptiste a l’Initiative et déclare une Marche, que je lui laisse. un Pisteur sur Warg se rue sur la relique, démonte et tente de déterrer… avec succès sur un 5. Le ton est donné.

Il pose ensuite Khamûl sur Ombre Ailée devant afin de se couvrir, ainsi que son second pisteur, et toutes ses troupes avancent rapidement vers le centre. De mon côté, j’avance et je balance la douche sur Khamûl. Il réussit à résister à tout, mais ça lui coûte assez cher puisqu’à la fin du tour, il lui reste 0P 2V (2D 1PV). Saroumane envoie également un Impact Magique sur le pisteur qui a la relique, celui-ci meurt sur le coup et la relique retombe au sol.

Comme Khâmul n’a plus de Puissance, il ne peut pas contrer proprement mon élan au tour T2. J’obtiens la main neutre et j’Impacte Khamûl qui va s’écraser plus loin, libérant le passage pour mon coup le plus amusant du tournoi : je fais une Injonction sur son Warg restant au contact de la relique au sol, qui vient m’apporter la baballe au pied comme un bon petit chien !

Je la ramasse avec Gandalf, puis je temporise le Roi-Sorcier avec des Immobilisations.

Ensuite, je n’ai plus qu’à attendre gentiment la fin de la partie en reculant pour pas me faire trop déborder par la horde adverse en m’aidant des décors. Baptiste tente de me contourner, épuise ses troupes sur mes forces, mais rien de bien palpitant avant le tout dernier tour où il parvient à passer une Injonction sur Gandalf avec 1 dé, que je ne résiste pas malgré 3 dés avec +1 au résultat !

Je lâche donc la Relique, qu’il récupère avec un Orque. Malheureusement pour lui, je joue en second, il ne me reste plus qu’a refaire une Injonction sur son Orque pour libérer la relique que je récupère avec Saroumane, et à passer le Bannissement spécial de Galadriel pour en finir avec son Roi-Sorcier. Il est Démoralisé, son général est mort et j’ai la relique dans son camp : c’est une victoire majeure 10-0.

Partie 6 - Percée contre Romano

La dernière poule restante est la pire pour moi et je sais que je vais probablement donner une victoire à mon ultime adversaire. Ce sera donc Romain, qui aligne son armée d’Isengard classique avec le renfort de Suladan (40 figurines avec Saroumane, Gorulf et Frida). De base, c’est une excellente armée sur ce scénario, mais bon, il faut tenter le coup !
 
Je joue la défense de mon objectif en espérant une erreur adverse qui me permettrait de refaire le même coup que sur Diviser et Conquérir, ou bien d’attraper le général par exemple. Mais Romain laisse sagement Saroumane très loin de mes héros.

Je parviens bien à attraper Gorulf et un des Crébains, mais mon
adversaire ne prend pas de risque et j’en viens rapidement à la
conclusion que si je m’éloigne de mon objectif pour contester les siens, il va le prendre, et que de son côté, il ne peut pas tenter de capturer mon objectif sans prendre de sérieux risques (démoralisation notamment).

Sans grande surprise, la partie s’achèvera donc sur une défaite mineure 5-1 : il a son objectif et les deux latéraux, et j’ai le mien.

 

Bilan

Au final, je termine le tournoi avec 4 victoires dont 3 majeures et deux défaites mineures : ce sera donc la 5ème place ! Un très bon résultat pour une liste que je voyais perdante un peu plus souvent que ça.

Côté chance, j’ai quasiment eu les meilleurs scénarios de chaque poule, à une ou deux exceptions près. C’est un point très important. Également, aucun scénario à bannière n’est tombé !

Côté malchance, mes deux meilleurs pools de scénarios (4 et 6) sont tombés… au premier et au deuxième round, ce qui est particulièrement dommage car j’avais +24 de GA après la seconde partie, et plus beaucoup de scénarios vraiment favorables. Également, j’ai croisé la liste d’Imrahilovic sur un scénario correct pour moi mais avec un match-up horrible et pas de chance sur les élans importants qui auraient malgré tout pu me permettre de tenter quelque chose.

A noter : j’ai battu tous les Mordor avec Roi-Sorcier que j’ai croisé, assez facilement (à savoir 3 sur 6 parties). Ce n’est pas très surprenant vu mes forces magiques… mais ça fait plaisir ! Et bien sûr, le temps supplémentaire est un réel avantage dans la plupart des scénarios (pas tous cependant à cause de l’usure contre les armées nombreuses). Côté prise en main, c’était une excellente session d’entraînement, en vue du WTC. Je pense ne pas avoir oublié trop de règles spéciales, même si c’est quasi impossible de toutes les avoir en tête quand il faut prendre une décision !

Je ne sais pas encore si nous enverrons effectivement cette liste au WTC, mais elle a clairement des armes intéressantes pour. Je me suis bien amusé à la jouer, au plus grand désespoir, par contre, de mes adversaires pour qui c’était un peu moins rigolo. Je les remercie pour leur patience et leur gentillesse et j’espère bien les recroiser bientôt avec une liste moins frustrante à affronter !

Site Web |  Plus de publications

4 commentaires sur “Qualif WTC 2024 – Nantes 02/2023 (2/2)”

  1. Retour de ping : WTC Grenade 2023 : La Bataille des 5 figs - Les Pièces Avancent

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actualités
Amàndil Eremanth

Vingt mille légendes sous les mers

[MàJ 01/2025] Warhammer a publié récemment quelques éclaircissements sur son système de Legacy (Légende) et une liste de figurines qui seront exclues du jeu compétitif en v7. Pour vous, j’ai analysé cette annonce et ce qu’on peut en comprendre pour l’avenir du MESBG.

Lire l'article »
Actualités
Amàndil Eremanth

Dernière mise à jour des Traductions de la v6

Puisque le jeu bascule à l’hiver dans une nouvelle version, l’équipe de traducteurs bénévoles publie sa dernière mise à jour des traductions de la v6. Une page qui se tourne après 6 ans de travail continu !

Lire l'article »