Aller au contenu

Les Pièces Avancent

Articles et Tactica sur le Jeu de Bataille de la Terre du Milieu

Un regard en arrière - 08/2022 Goven

De retour à Goven ! Un an après la première édition, que je co-organisais déjà avec Teroenza, nous étions de retour en terre rennaise pour un tournoi de 6 parties en 800pts en ronde suisse, réparties sur un week-end.

60 joueurs s’étaient inscrits, soit 14 de plus que lors de la précédente édition – l’occasion donc de voir comment la méta avait évolué depuis le tournoi d’Anse plus tôt dans l’année.

Quelques statistiques

roi sorcier

Le tournoi d’Anse s’était soldé par une archi-domination du Roi-Sorcier, présent dans les listes de tous les joueurs du top 6 du tournoi.

Pas de surprise au niveau des listes reçues : la continuité d’Anse était bien là, et la domination du Seigneur des Nazgûl semblait même encore pire. Voici quelques chiffres sur les listes proposées à Goven :

27 joueurs Bien / 33 joueurs Mal, un équilibre relatif.
19 listes avec au moins un Nazgûl, nommé ou non (33% des listes)
14 listes avec le Roi-Sorcier sur 60 (25% des listes !) contre 13/80 à Anse. C’est une statistique vraiment incroyable pour un même héros, présent dans quasiment une liste du Mal sur deux !
9 listes avec la Reine des Araignées, un excellent héros en combinaison avec un Nazgûl pour assurer une couverture magique (8/9 en alliance Mordor)
8 listes avec Legolas, présent dans la plupart des soupes du Bien pour sa polyvalence et la pression qu’il met à distance.
11 listes avec bloqueur de tir (Cirdan, Seigneur des Ombres, Galadriel, Gandalf) ce qui est beaucoup pour un tournoi qui faisait la part belle au corps à corps au détriment du tir à cause des règles spéciales du tournoi.
14 listes Mordor (pur ou alliance), c’est à dire encore une fois quasiment une armée du Mal sur deux.
7 listes Légions Légendaires dont 2 LL Ost de l’Empereur Dragon – finalement assez peu.
4 listes Angmar, finalement peu également après leur succès au tournoi d’Anse.
1 Arme de siège uniquement, sans doute grâce aux règles spéciales du tournoi.

Que peuvent les hommes contre tant de haine ? Pas grand chose en réalité. Depuis la FaQ précisant que les montures ne peuvent pas résister aux sorts qui leur sont directement adressés, comme le Trait de Ténèbres, et depuis le nerf de Galadriel Dame de Lumière, la plupart des armées compétitives comptent sur le Roi-Sorcier et/ou au moins un de ses suivants pour mener leurs troupes… A raison.

Mais bien entendu, avec la sur-représentation de certaines figurines, les joueurs s’adaptent, et plusieurs d’entre eux sont donc venus avec des armées spécifiquement destinées à affronter Angmar et Mordor, quite à se retrouver plus mal contre d’autres listes.

Le top 5

Regardons de plus près les listes du top 5 afin de voir qu’est-ce que cela a donné dans les faits !

5- Manadar
Pas de surprise par rapport à ce que l’on évoquait plus haut : on retrouve bien sûr des listes Angmar classique bien classées et notamment la liste de Manadar, avec un seul volant et deux Galgal sans troupe. Une liste très solide et très stable au mains d’un bon joueur. Avoir 2 troupes vides est également un atout indéniable pour le déploiement, mais aussi pour éviter les catastrophes sur les maëlstroms.
 
En effet, l’un des avantages d’Angmar est que, bien menée, c’est une liste qui a de grandes facilités à faire des scores très lourds contre des joueurs moins expérimentés. Cela peut sembler un peu bateau, mais la liste est tellement spécialisée et a tellement d’outils avec les combo de magie et de vol, de combat, etc, qu’il faut énormément d’expérience pour pouvoir espérer lutter.
 
Or, être assuré de faire de gros scores dans les premières rondes est un réel avantage dans les tournois.
 
Les 3 autres joueurs Angmar ont d’ailleurs terminé dans le top 20 du tournoi : Krand (16), Daïkyu (12) et Bendrums (8).
4- Darkmikel

Le joueur nantais alignait une liste originale, très solide et reconnue elle aussi, notamment depuis la victoire polonaise à l’ETC de Cork.

Le Roi-Sorcier à cheval en général ici aussi, accompagné d’un autre mage exceptionnel (Saroumane), de Grima, d’une Grande Bête et d’un Crébain.

Très polyvalente, la liste permet également un nombre de combinaisons extraordinaires, notamment en bloquant les héros adverses et en utilisant la Grande Bête pour harasser la ligne ou capturer des objectifs.

Thelion, qui jouait une liste très similaire, a fini plus loin au classement (39).

3- Barbecue

Sur le podium, une liste originale là encore proposée par Barbecue avec un objectif clairement anti-Nazgûl : Galadriel Dame de Lumière, Radagast sur Aigle, Legolas et tout un mix de Lacville.

Les deux magiciens de la liste, protégés par l’Esprit Fortifié (à 2+) de Galadriel et la Résistance à la magie de Radagast (grâce à l’Aigle) peuvent spammer le Nazgûl avec des Bannissements et des Paniques (notamment si le spectre est sur Ombre Ailée), et la combinaison Aura de Confusion de Radagast et -1 de Bravoure aux adversaires à proximité de Galadriel bloque très bien les troupes du Mal de manière général, pour empêcher le faible nombre d’être trop problématique.

Là encore, les possibilités sont nombreuses et les stratégies aussi grâce aux excellents héros comme Legolas, le Maître et bien sûr l’incroyable Braga.

Cette liste ressemble assez à un genre d’« Angmar du Bien » si on peut dire, et elle a en tout cas marqué de nombreux esprits lors de ce tournoi.

2- Tordek Urside

On parlait de subtilité, eh bien la liste de Tordek n’entre clairement pas dans cette catégorie. Comme l’an dernier, l’Extrème Harad figure plus que bien à Goven (Shâka l’avait emporté lors de la première édition avec une liste semblable).

Pour en savoir plus sur cette liste, je vous invite à découvrir l’interview de Tordek sur ma chaîne Youtube :

1- Panda Warrior

Pour finir, le vainqueur Pamina alignait une soupe du Bien menée par Gwaihir, une valeur sûre avec le Vol et une ligne de stats impeccable pour son coût en points.

Le reste est assez éclectique : Un roi Nain et des Gardes Khâzad, Legolas et une poignée d’Elfes, et Arvedui avec des Guerriers d’Arnor.

L’ensemble peut sembler étrange mais la combinaison est simple et efficace : en première ligne, les Khâzad sans peur meulent, d’autant qu’ils bénéficient d’un dé supplémentaire grâce aux lanciers d’Arnor amenés par Arvedui et la présence de deux bannières.

Autour du bloc, Legolas, valeur sûre, et Gwaihir, protègent les flancs et menacent les arrières.

Un véritable rouleau compresseur, un peu à l’image de la liste de Tordek mais avec un peu de modularité apportée par le Vol du général. Et là aussi, un vrai contre aux meilleures armées du Mal et notamment à Angmar grâce à la première ligne Sans Peur et à Gwaihir qui peut en remontrer même à Gulavhar grâce à son Combat 8.

Et les autres ?

Sans revenir en détail sur les autres listes du top 20, on y retrouve de tout : des Corsaires, des Elfes, des Nains, des Orques, des Hommes, et des Gobelins. Une variété agréable à constater et qui montre bien que quoi qu’on en dise, le jeu est très équilibré.

Parmi les listes compétitives qui trustent habituellement les meilleurs places des tournois, on note tout de même l’absence du « starter pack du joueur compétitif français » dans le top 20 : les fameuses listes Mordor / Sombres Habitants de la Forêt Noire avec un Nazgûl sur Ombre Ailée et la Reine des Araignées (6 tout de même dans le tournoi). Coup de malchance, ou bien changement de la méta ? Difficile à conclure avec un seul tournoi, on verra ce qu’il en sera lors de la suite de la saison. La seule liste qui y ressemble un peu et qui a bien performé est celle de Prodamp (6), mais elle est construite très différemment des classiques, avec notamment Arachnée et une alliance supplémentaire avec la Moria.

Autre fait notable, aucun Nazgûl dans les listes du podium ! Même si les choses se rééquilibrent rapidement (3 dans les 3 listes suivantes), cela promet peut-être davantage de variété dans les choix de listes des joueurs pour la suite de la saison : on peut performer sans Roi-Sorcier.

Mon parcours

Pour ma part, j’avais décidé de participer avec une liste fortement inspirée de ce que j’avais joué au tournoi de Lorient, mais en 800points.

En général, Dalamyr présente de nombreux atouts : il est très dangereux, même à pied, avec ses dagues et ses bombes de jets, et ses trois attaques full relances ; et il est aussi facile à protéger grâce à la règle Discrétion et le fait qu’il ait accès à la Défense Héroïque et 3 points de Destin.

Bien sûr, son atout principal est qu’il est un Héros de Légende, ce qui me permet, comme je l’avais fait l’an dernier au Super 8, de libérer complètement le Roi-Sorcier sur Ombre Ailée (je fais partie du problème) afin qu’il puisse menacer les intérêts adverses sans que j’aie à craindre de donner les points du général à mon adversaire en cas de souci. C’est vraiment quelque chose qui me semble extrèmement fort et pourtant un peu sous-estimé.

Mes autres héros ne déméritent pas : Suladan en personne, qui vient apporter une bannière à 6 pouces, d’excellentes capacités de combat, et de la cavalerie de qualité, et la Bouche de Sauron, un magicien de soutien capable de taper relativement fort une fois ses quelques sorts claqués.

Pour accompagner tout ceci, un mix assez classique de Numénoréens Noirs, Orques du Morannon, Pisteurs, et 2 Cavaliers Serpents pour un total plus que correct (vu les héros) de 42 figurines.

En toute honnêteté, je pense que d’un point de vue compétitif, c’est la meilleure armée en 800 points que j’ai jamais monté. Sur le papier au moins, tout était réuni pour une bonne performance ! Voici un résumé succinct de mes parties.

Partie 1 : Affrontement au Clair de Lune contre Tordek (2)

Pour la première partie, je me retrouve face à un bon joueur, le belge Tordek. Celui-ci aligne une alliance verte Harad / Far Harad menée par Suladan, accompagné d’une paire de Rois Mahûd et d’un Chef de Tribu, et un mix de Demi-Trolls et de soutiens Haradrim (voir détails plus haut).

C’est une armée impressionnante, impossible à arrêter ou presque en combat de phalange, et je sais dès le départ qu’il va falloir ruser.

Heureusement pour moi, le scénario ne demande pas nécessairement d’affronter frontalement l’adversaire. En effet, c’est au nombre de héros tués que cela se joue, et pour ça, j’ai quelques arguments, au premier rangs desquels le Roi-Sorcier.

La présence d’un gros bâtiment en plein milieu de la map est aussi une bonne opportunité pour moi : je peux avancer à couvert des (nombreux) tirs adverses, et aussi feindre complètement un mouvement pour forcer Tordek à séparer ses troupes.

Mon véritable plan est aussi lâche que simple : tuer son chef Haradrim à la magie et attendre la fin de la partie.

Au premier et au second tour j’avance hors de portée de tir. Le Suladan adverse fait une Résistance héroïque pour se prémunir des sorts du Roi-Sorcier – un choix original et bien pensé.

Au 3ème tour, le plan s’amorce : je lance un Trait de Ténèbres sur le Chef, qui ne résiste pas et perd son point de Destin, et j’enchaîne avec une Immobilisation de la Bouche pour qu’il n’aille pas se planquer derrière un décor.

Malheureusement, je perds l’initiative suivante et en plus, je manque un Trait de Ténèbres à trois dés (3 au mieux). Je me décale vers la droite pour laisser dans le vent la moitié de l’armée adverse et me concentrer sur l’est, tandis que mes Cavaliers Serpents tentent de prendre à revers l’armée adverse.

J’immobilise un Roi Mahud et je fais perdre un premier PV au Chef de Tribu au tour suivant, tandis que j’engage prudemment les combats contre les Demi-Trolls.

Malheureusement, ça meule fort, très fort, et surtout, lors des tours suivants, la moitié d’armée adverse que j’avais laissée dans le vent revient sur mon flanc, amochant sérieusement mes troupes.

Un mouvement adverse un peu trop offensif avec un Roi Mahud voulant tuer la Bouche de Sauron me permet de le tuer à l’aide du Roi-Sorcier. Je prends l’avance aux points, mais je ne suis plus très loin de la démoralisation !

Le dernier tour s’amorce et après un élan, je me place en position défensive pour encaisser au maximum l’armée adverse, tandis que mes héros se planquent. Je termine la partie à… une perte de la démoralisation.

Une victoire majeure très tendue, sur le score de 3-1. Un mort de plus chez moi et je perdais 6-3 !

Partie 2 : Reconnaissance contre Bendrums (8)

La seconde partie ne s’annonce pas plus facile : je me retrouve face à Angmar, aux mains de Bendrums qui est un habitué de l’armée.

Il joue une version « double-volant » de l’Angmar, avec Roi-Sorcier sur Ombre Ailée, Gulavhar et 2 Êtres des Galgals.

Cela s’annonce compliqué pour l’empêcher de sortir des unités, et notamment ses deux volants : mon Roi-Sorcier aura fort à faire.

Le déploiement et les premiers tours se passent normalement, certains troupes galèrent à rentrer des deux côtés mais rien de choquant. Nous avançons prudemment l’un vers l’autre (surtout moi car mon Roi-Sorcier et Dalamyr ont pris du retard et ne sortent qu’au T3).

Le duel magique s’amorce au T4, de manière violente. Je tente d’immobiliser Gulavhâr, qui résiste avec un dé, et je dois encaisser des immobilisations et des engourdissements sur mon Roi-Sorcier, qui perd beaucoup de Volonté.

Gulavhar rebondit sur mon Roi-Sorcier, qui a tenté de se protéger avec une Frappe et parvient à remporter le Combat, sans dommage pour le démon adverse.

Le tour suivant est encore plus sanglant. Gulavhar résiste encore à mes sorts, mais mon Roi-Sorcier finit par flancher face au déluge magique et se retrouve engourdi. le Roi-Sorcier adverse immobilise Suladan et s’envole vers le côté ouest du terrain pour essayer de sortir, je remplace donc Dalamyr, resté en défense, face à lui. Sans grand espoir cependant à cause de sa grande mobilité…

De l’autre côté, mes pisteurs font des miracles et abattent les chevaucheurs de Wargs adverses qui tentaient une sortie côté est.

Mais je suis dépendant des initiatives, des élans et des tests de Bravoure de mes quelques unités « gardiens de but » pour empêcher le Roi-Sorcier de Bendrums de sortir ! Par chance, pendant que nos phalanges s’embourbent au centre sans grande conséquence, je parviens à bloquer son Roi-Sorcier et au dernier tour de la partie, je remporte l’initiative décisive et je parviens à envoyer Dalamyr charger le Roi-Sorcier, encerclé.

L’Amiral d’Umbar Frappe et tue sans grande difficulté le chef des Nazgûl, et je remporte la victoire majeure 2-0, sur le fil une fois encore !

Partie 3 : Domination contre Darkmikel (4)

Troisième adversaire, et c’est oujours aussi difficile sur le papier puisque je me retrouve face à Darkmikel et sa soupe du Mal menée par le Roi-Sorcier, avec Saroumane en prime, Grima, un Roi Mahud, et une Grande Bête de Gorgoroth. Sur le scénario Domination, cela s’annonce délicat car je dois commencer proche du centre pour espérer rester sur les objectifs, ce qui m’expose fort à la Grande Bête.

Je me déploie en triangle et je prie pour obtenir la main neutre au tour 1. Malheureusement, je la perds et la Grande Bête écrase 5 figs dès le départ. Cela s’annonce compliqué. Mon Roi-Sorcier parvient à tuer le cheval de son homologue adverse au Trait de Ténèbres, et heureusement, le Roi Mahûd se rate complètement et perd son chameau malgré sa charge.

Le coup de force adverse s’en retrouve moins brusque que prévu, et j’ai de nouveau une chance de bloquer au tour 2 grâce à un nouveau duel d’élan contre le capitaine de la Grande Bête. Mais c’est encore perdu… Et cette fois, ce sera bien trop dur. La Grande Bête fait 6 morts sur son piétinement, tandis que nos magiciens se gènent et se bloquent sans grand succès grâce notamment à de bons jets de résistance de mon Roi-Sorcier, qui loupe malgré tout un bon Combat Héroïque au centre.

Le 3ème tour achève mes maigres espoirs restants : L’initiative est de nouveau pour l’adversaire grâce au Palantir, et la Grande Bête résiste à une immobilisation sur un 6. Je finis le tour démoralisé, et le tour 4 est encore plus désastreux puisque je perds l’initiative et l’élan.

Malgré mes efforts pour contourner et vider les objectifs, j’ai trop peu de nombre et la partie s’achève sur une défaite majeure (2-5).

Partie 4 : Seigneurs de Guerre contre Hyxpérion (27)

Le second jour s’ouvre avec un scénario bien bourrin, qui consiste à faire un maximum de blessures à l’armée adverse. En temps normal, je ne suis pas trop mal sur ce scénario avec ma liste, mais Hyxpérion aligne une armée MT/Fiefs/Rohan avec de gros héros et une phalange qui tanke bien grâce à une bonne valeur de combat et défense. Cela s’annonce donc plutôt compliqué.

Je me déploie proche du centre afin de limiter les tours de tirs adverses, et je profite de l’éloignement des archers menés par Duinhir pour mettre mon Roi-Sorcier pile en face, à portée de charge T1.

J’ai l’initiative, et j’immobilise Imrahil avec la Bouche (non résisté) le temps d’avancer et de prendre position vers l’armée adverse, pendant que le Roi-Sorcier saute sur les archers adverse et déclare un Combat Héroïque. Il tue 2 archers et Duinhir en personne !

Au tour 2, j’encaisse néanmoins une charge de Théodred sur le flanc ouest, qui résiste à la tentative d’immobilisation de la Bouche de Sauron. Mais il ne peut résister au talent incroyable des Pisteurs Orques : l’un d’entre eux passe la trajectoire du combat et blesse son cheval ! Théodred utilise son point de Destin pour le sauver, fait 2 et claque 2 points de puissance pour tout de même le conserver, une bonne opération. De l’autre côté, le Roi-Sorcier retourne au combat après un Trait de Ténèbres raté contre le cheval d’Imrahil.

Les combats s’annoncent sanglants : Irolas, Dernhelm, Imrahil, Dalamyr et le Roi-Sorcier déclarent tous des combats héroïques, tandis que Suladan déclare une Frappe préventive et que Théodred économise son dernier point de Puissance. Les kills pleuvent des deux côtés.

Heureusement, Théodred a le bon goût de foirer son combat, ce qui me permet d’achever son cheval. De même, Irolas doit claquer 2PP pour gagner son Combat Héroïque.

Après ce tour de boucherie, les réserves de puissance sont bien basses des deux côtés. Mais mes héros perforent mieux, et font tous des merveilles, notamment Dalamyr et le Roi-Sorcier. Sur son côté, libérer de la pression de Théodred, la Bouche de Sauron ne démérite pas et enchaîne également les kills.

Au troisième tour, le massacre se poursuit avec des combats héroïques du Roi-Sorcier, de Dalamyr et d’Imrahil qui tue encore 3 figurines, mais mon adverse accuse le coup et se retrouve démoralisé, et c’est une victoire majeure 6-0 pour moi après un ultime tour anecdotique.

Partie 5 : Tenez vos Positions contre Daïkyu (12)

Encore un Angmar pour ma 5ème partie ! Cette fois cependant, j’ai un bon avantage car c’est un maëlstrom et surtout, la carte comporte un grand plan d’eau peu profonde sur le flanc ouest.

Je commence par sortir Suladan (2), qui se retrouve au sud derrière un rocher. Son premier Galagal fait 3, et je le fais sortir dans la flotte au nord-ouest avec sa troupe. On ne le verra pas de la partie.

La Bouche fait 5 et sort à l’est pour rusher l’objectif central, et son autre Galgal fait 6. Daïkyu choisit de le faire sortir derrière Suladan, et tente directement un Engourdissement sur le Haradrim, qui résiste à deux dés et fait un 6.

Dalamyr sort près de la Bouche, le Roi-Sorcier Adverse au nord et tente directement une Volonté Sapée sur la Bouche qui laisse passer et perd 1V.

Mon Roi-Sorcier sort à son tour (avec 1PP payé) et rend la politesse à son homologue adverse, avec un meilleur succès puisque celui-ci perd 3V !

Gulavhar sort à son tour sans problème près de ses troupes et la vraie bataille commence : le rush vers le centre. J’ai l’initative, mais nous déclarons une marche chacun et l’élan revient à Daïkyu. Celui-ci tente un Trait de Ténèbres sur le cheval de la Bouche pour bloquer la Marche, mais ses jets sont ratés. Mais le général adverse claque beaucoup de Volonté et je décide de tenter le spam : je tente une immo avec la Bouche, résistée à un dé, et une nouvelle Volonté Sapée avec mon Roi-Sorcier, qui fait perdre 2V à l’adversaire.

Globalement, je suis beaucoup mieux placé que mon adversaire pour jouer le scénario, puisque Daïkyu se retrouve engoncé dans un angle tandis que je peux courir vers l’objectif. Mais Gulavhar reste une menace très sérieuse.

Daïkyu remporte l’élan au tour suivant, ce qui lui permet de rester dans la partie, et lance un Instiller la Peur pour dégager son Roi-Sorcier… avant de manquer sa charge en ratant son test de Bravoure. Je peux donc tranquillement l’achever avec une Volonté Sapée de mon propre Roi-Sorcier, tandis que mes premières troupes rejoignent le centre et que je parviens enfin à contourner le bloc adverse.

Au dernier tour, Gulavhar tente un Combat Héroïque mais il ne peut rien pour empêcher ma domination au centre du terrain. C’est une victoire majeure 7-0 !

Partie 6 : Récupérer l'Artefact contre Barbecue (3)

En lice pour le podium au dernier match, j’affronte encore une fois du lourd avec Barbecue et son armée anti-Nazgûl (voir plus haut). Cependant, le scénario reste assez aléatoire  puisqu’il s’agit de Récupérer l’Artefact, avec son fameux objectif à déterrer au centre qui assure une belle quantité de points de victoire. J’avais rééquilibré ce scénario dans le rule pack du tournoi, cependant.

Mais l’armée de Barbecue a des arguments a faire valoir particulièrement terrifiants : Radagast sur Aigle, Galadriel Dame de Lumière, Legolas, une Sentinelle, et un pack de guerriers C5 potentiellement terrifiants grâce à Radagast et le malus de Bravoure de Galadriel.

Au premier tour, j’ai l’initiative et nous déclarons logiquement tous les deux une Marche, moi avec la Bouche et Barbecue avec Braga (gratuite, bien sûr).  Mais à mon grand étonnement, pas d’élan en face, j’ai donc une ouverture !

Je saute sur l’occasion et lance mes mages en avant. La Bouche lance une première immobilisation sur Braga, résistée par un 5 ; le Roi-Sorcier enchaîne et l’immobilise puisqu’il est sans défense. La marche adverse est donc perdue ! L’un de mes cavaliers serpents démonte près de la relique et tente de la récupérer, ce qu’il parvient à faire sur un 6. C’est une erreur de ma part : j’aurais du attendre avant de tenter le diable.

De son côté, Barbecue sécurise méthodiquement son approche et fortifie Radagast (mais manque son aura de Confusion). Legolas blesse Dalamyr à cause d’un mauvais placement de ma part.

Le tour 2, décisif sur ce scénario, s’amorce. J’ai l’initiative mais je perds l’élan, quasi-déjà synonyme de défaite, sinon d’énormes problèmes.

Cela ne manque pas : La Sentinelle teste mon porteur de relique, qui rate et se retrouve devant les rangs ennemis, où il se fait charger par Radagast sur Aigle et Legolas, tandis que le reste des adversaires avant pour protéger les combattants. Il me reste une dernière chance : je place le Roi-Sorcier de manière à pouvoir projeter sur le combat et contre-charger Radagast.

Mais je perds de nouveau la main neutre face à Legolas, et Radagast récupère la relique avant de préparer sa fuite. La partie est perdue !

Dépité, je me laisse convaincre de tenter de prendre les autres points de victoire par chance mais celle-ci m’a définitivement quitté. Je perds l’initiative et l’élan suivant, mon adversaire enchaîne les 6 et parvient carrément à dépop le Roi-Sorcier au Bannissement dès le tour suivant.

Nous décidons d’en rester là, épuisés par le tournoi, et c’est donc une défaite majeure 7-1.

Conclusion

Avec 4 victoires et 2 défaites, je termine finalement le tournoi 13ème/60. Une performance très honnête, d’autant que j’ai affronté du très lourd ! Tous mes adversaires sauf un ont terminé dans le top 12 du classement final, autant dire que la plupart de ceux que j’ai battu n’ont perdu que contre moi.

Au-delà de ce parcours dantesque, je suis très content de la liste. Dalamyr est décidément un général exceptionnel, qui peut tout faire selon les situations. Le Roi-Sorcier sur OA, libéré de la pression du poste de général, gagne encore en potentiel destructeur pour devenir incroyablement puissant. Et avoir comme porte-bannière de luxe le bon Suladan, capable de meuler, est tout aussi fort ! La Bouche de Sauron apporte pour sa part la polyvalence d’un magicien de soutien ou du combat contre les troupes adverses.

Polyvalente et dangereuse sur tous les scénarios, je crois bien que cette liste aura de l’avenir, et je la jouerai de nouveau à l’occasion !

4 commentaires sur “Un regard en arrière (3/3) – 08/2022 Goven”

  1. Retour de ping : Le meilleur du Gondor - Utopolys 09/2022 - Les Pièces Avancent

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actualités
Amàndil Eremanth

Vingt mille légendes sous les mers – 10/2024

Warhammer a publié récemment quelques éclaircissements sur son système de Legacy (Légende) et une liste de figurines qui seront exclues du jeu compétitif en v7. Pour vous, j’ai analysé cette annonce et ce qu’on peut en comprendre pour l’avenir du MESBG.

Lire l'article »
Actualités
Amàndil Eremanth

Dernière mise à jour des Traductions de la v6

Puisque le jeu bascule à l’hiver dans une nouvelle version, l’équipe de traducteurs bénévoles publie sa dernière mise à jour des traductions de la v6. Une page qui se tourne après 6 ans de travail continu !

Lire l'article »
Site Web | Plus de publications