L’article du jour n’est pas un rapport de bataille (un jour peut-être ?) mais un article un peu plus global de présentation de méta, à l’instar de ce qu’avait produit Shaka l’an dernier suite au tournoi d’Anse 2022.
Mon sujet d’étude, c’est le tournoi Cair Andros qui se tiendra de septembre à fin novembre 2023. Comme tout tournoi Cair Andros, il est organisé sur Vassal (par Amàndil parce que ce blog fait de l’autopromo) et se joue par équipes, lesquelles ont vocation à mixer les niveaux de joueurs. Pour cette édition, on joue en 700 points par équipes de 4 tirées au sort. On retrouve ainsi tous les niveaux dans chaque équipe, d’expérimenté à débutant, et les joueurs plus expérimentés ont vocation à appuyer les novices dans la construction de liste et la réflexion sur les matchs.
Au sein de chaque équipe, deux joueurs prendront une liste du Bien et deux autres une liste du Mal : spécificité de l’édition, le tournoi est fixé en Bien vs Mal. Et mine de rien, ça changeait la méta en faisant surgir certaines listes que l’on n’aurait pas vues autrement !
Deux restrictions importantes : pour que le tournoi reste fun, les listes « trop polarisées » (Conseil Blanc ou Gobville par exemple) ont été interdites par l’organisation, et les débutants avaient la priorité quant à leur choix d’armée au sein de l’équipe. En effet, comme il n’est pas possible de prendre plusieurs fois la même armée ou le même personnage nommé, il faut se mettre d’accord et il est logique que les joueurs maîtrisant moins d’armées puissent prendre celle qui leur convient le mieux.
Avant d’entrer dans le vif du sujet, je vous communique ici toutes les listes et le lien vers leur passage en revue sur Twitch par Amandil, Ar-Mandô et Pamina en complément.
Les stats : nombre, héros, puissance, armées…
Tout d’abord un rapide tour statistique pour voir à quoi ressemblent les armées.
L’armée la plus représentée est, ô surprise, Mordor (avec 8 armées). Notons d’ailleurs que en plus du Mordor, on a deux LL Abominations de la Forêt Noire, deux LL Gothmog et une LL de Cirith Ungol qui peuvent être associées à la faction. D’ailleurs, les deux profils les plus recrutés du tournoi (164 et 152 respectivement) sont… le guerrier orque de base et le guerrier orque du Morannon. Guritz est, ex aqueo, le second héros le plus recruté du tournoi avec 6 occurrences. Typical meta française ? Pas si vite, nous en reparlerons.
La moyenne est à 38 figurines (les listes vont de 26 à 52, littéralement du simple au double) et 9 points de Puissance, ce qui pourrait correspondre à certaines listes en 800 soit dit en passant. L’accent serait donc plutôt mis sur le nombre. Niveau héros, deux tiers des listes ont 3 ou 4 héros, et 87% ont entre 3 et 5 héros. On a des énergumènes à 2 et 7 héros dans les extrêmes.
Face au Mordor avec également 8 recrutements : le Rohan ! Suivent ensuite Minas Tirith et les Survivants de Lacville qui font une apparition remarquée.
Les armées du Bien sont plus représentées en raison de leur tendance à faire des alliances, une liste du Bien pourra donc représenter deux ou trois factions là où le Mal joue en pur ou en LL…
En parlant de LL, la deuxième armée du Mal la plus présente, en cinq exemplaires : la Légion Légendaire des Tréfonds de Dol Guldur (familièrement dénommée LL Azog). Sacrée percée ! Et conséquence directe, outre les six recrutements d’Azog sur le tournoi (second ex aqueo avec Guritz dont on parlait), on a aussi cinq recrutements de Thrain le brisé : c’est autant que de Gwaïhir ou d’Empereur Dragon sur le tournoi, pour vous donner une idée !
Where magie ?
Nous évoquions la typical “meta française”, truffée de Nazgûl, de Mordor, d’Angmar…mais attendez un instant, il n’y a pas d’Angmar ! Vous me direz “c’est normal c’est un tournoi fun”, mais sachez que ça n’a pas arrêté certains plaisantins sur de précédentes éditions de Cair Andros. Bon, pas d’Angmar, soit, mais le Roi-Sorcier… ah, trois recrutements seulement sur tout le tournoi (rappel, le Mordor est pourtant l’armée la plus présente !). C’est pas grave, les gens ont dû se rabattre sur une flopée de plus petits mages et… ah, 5 listes seulement qui comptent plus d’un mage ?
Au total, 46% des listes sont entièrement dépourvues de magie, et dans celles qui en ont, on a pas mal de petits mages seuls comme Kardûsh, du chamane bouclier noir ou Galadriel (ok, moins petit le mage)… bien loin de l’hégémonie magique des gars en capuche noire, les faits sont là.
Les faits sont là, d’accord, mais comment les expliquer dans un tournoi où des listes “à la française” seraient sûres de tomber sur des héros du Bien croustillants à paralyser, des chevaux à tuer ? Un typical Mordor, sur des parties de 2h, se met bien sur la plupart des scénarios…
Très honnêtement, l’explication la plus tangible reste encore l’anomalie méta. Les gens n’étaient pas dans le mood, le hasard et les préférences personnelles ont fait que.
Je pourrais éventuellement hasarder que traditionnellement, dans Cair Andros (tournoi estampillé fun), les joueurs les plus expérimentés avaient interdiction de jouer des listes trop puissantes, pour ne pas risquer de dégoûter les débutants. Bien sûr, ça n’a jamais arrêté certains plaisantins qui aimaient sortir Gulhavar + Roi-Sorcier quand même, mais il est possible que cet effet ait découragé les gros joueurs de sortir Angmar. Les moins expérimentés ne se sont peut-être pas sentis aptes à manier la compo et résultat, elle n’est pas sortie du tout. On peut aussi évoquer un souci d’originalité, les compos Angmar et Mordor tradi étant vues et revues.
Theodred
J’ai gardé un léger suspens mais si le Rohan est autant présent (8 fois) c’est surtout parce que Theodred est recruté 7 fois, ce qui fait de lui le héros le plus recruté de tout le tournoi, devant Azog et Guritz. N’allez pas imaginer des hordes de Rohirrim chargeant au Pelennor, c’est surtout de la transfusion de héros monté : C5, relance de toutes les blessures, il est parfaitement équipé pour aller meuler des troupes du Mal ! Et comme il n’y a pas de magie et peu de monstres dans le Mal, il devrait avoir toute latitude pour faire des dégâts…
Attention aux monstres quand même, on me signale deux Dragons, un Guetteur, un Balrog, trois Reines des Araignées et une ou deux Ombres Ailées sur la compétition, et je dois en oublier !
Après, même s’il y avait eu de la magie, Theodred se joue notamment dans des compos à plusieurs menaces (Boromir, Imrahil ou Dernhelm par exemple) en raison de son coût réduit, ce qui permet de réduire l’impact de la magie en donnant plusieurs cibles à gérer à l’adversaire, qui ne pourra pas stopper tout le monde.
Azog
Le taux de présence d’Azog crève le plafond ! Pourtant, on l’a déjà vu bien représenté au dernier Cair Andros, sans résultats transcendants : il semblerait que ça ne décourage pas ses fans de remettre le couvert. Mais pourquoi ? Déjà c’est sûr, cette fois ce n’est pas le désir d’originalité.
Azog met une sacrée pression aux héros, qui sont souvent le fer de lance des armées du Bien : il a C7 native et combat héroïque gratuit pour forcer les frappes préventives, épuiser la Puissance et meuler les rangs. Blesser systématiquement les héros sur 3+, ça ne fait pas rire non plus, surtout quand on a investi plein de points pour avoir de la D7 ou D8 sur ses héros.
En plus de ça, les listes du Bien jouent moins de magie : Azog ne risque pas de se faire spammer de paralysies par trois Nazgûl, ni de se prendre un impact magique (Isengard avec Saroumane est un des pires matchups de la légion légendaire, à cause de l’Impact et de la C4 des Uruks qui pourront meuler les Gundabad). S’il s’expose toujours à Legolas, qui peut lui faire très peur avec ses tirs magiques, il évite aussi les armées de tir du Mal qui se feraient autrement un plaisir d’artiller le moindre de ses combats (à l’arbalète, à la dague de jet, à la flèche empoisonnée ou à l’arc Uruk… les possibilités sont infinies !).
À voir comment s’en sortira Azog, car le Bien dispose aussi de moult héros avec la Défense Héroïque (Irolas, Ingold, Hama et Gamelin par exemple, voire Gwaihir) qui n’auront qu’une envie, se jeter sous ses roues pour l’empêtrer. Les phalanges de bonne qualité pourront aussi poser problème aux Gundabad, malgré leur règle Anciens Ennemis des Elfes et des Nains.
La Haine mène au côté obscur…
Il paraît que Cair Andros est un tournoi convivial visant à renforcer les liens entre la communauté. C’est sans doute pour ça qu’on a autant de listes avec la Haine ! Vous vous rappelez du spam de guerriers orques et de Morannon qu’on évoquait plus haut ? Eh bien dans le top 10 des héros recrutés, on retrouve Gothmog (4 recrutements, égalité avec Boromir…on voit pas ça tous les jours quand même !). De toute évidence, le temps des Orques est arrivé !
Gothmog est recruté dans deux de ses LL et dans deux armées du Mordor. Histoire d’enfoncer le clou, on retrouve aussi trois Razgûsh, dont deux en LL, sachant que le troisième est dans une liste où on a aussi un Gothmog (pour un max de haine)…
Vous me direz que trois Razgûsh ce n’est pas nécessairement énorme mais j’aimerais relativiser : il y a autant de Razgûsh que de Roi-Sorcier dans ce tournoi, bon sang !
Donc résumons on a déjà six armées qui jouent sur la haine des hommes ou des elfes, mais ce n’est pas fini ! Une LL du pays de Dun se rajoute à la fête pour la Haine du Rohan (disons donc la haine de Theodred), et on a un peu d’Arnor dans les listes dont une armée full Arnor. Dommage, pas d’Angmar en face… Sauf le Roi-Sorcier en personne bien entendu !
Et c’est pas fini ! On me signale dans l’oreillette qu’une liste full Druadan a été retoquée pour devenir du Druadan-Rohan (ce qui en fait deux au total sur le tournoi), mais ça fait quand même 50 gars avec la haine des Orques, Gobelins et Uruk.
Bonus, en relisant les listes, je repère in extremis une pléthore de 8 gardiens de Karna dans une liste Isengard/Harad, et moi je dis, dans une meta où on risque de voir les Morts de sortie (j’y viens juuuste après), la Haine des Esprits n’est subitement pas gadget du tout !
À titre personnel, je serais presque déçue de ne pas voir de guerriers Boucliers Noirs pour compléter le tableau. Une petite haine des Nains pour surprendre une grosse phalange des 5 armées ça peut être drôle non ? Parce que je crois bien que c’est la seule haine qu’il manquait… (note : ne faites pas ça)
La peur aussi mène au côté obscur d'ailleurs...
L’un des grands axes de réflexion en Bien vs Mal, de ce que j’ai constaté. La Terreur est une règle très présente et très forte dans le jeu, notamment en meta française où Angmar et Mordor ont si longtemps dominé. De manière générale, il est utile de prévoir de quoi la gérer avant de s’aventurer dans un gros tournoi. Mais dans ce contexte, elle revêt encore un aspect particulier pour deux raisons : les armées du Bien ont une meilleure Bravoure que celles du Mal, et les armées du Mal ont plus facilement accès à la Terreur.
En tournoi classique, les armées du Bien n’iront donc pas forcément s’embêter à intégrer de la Terreur (plus contraignante) à leur arsenal : si elles tombent sur d’autres armées du Bien, cela leur sera moins utile. En revanche, sur un format Bien vs Mal, elles sont quasiment certaines de tomber sur des armées à faible Bravoure, et donc à pouvoir tirer grand avantage de leur Terreur. Les Auras de Confusion (Cirdan, Thranduil, Radagast, potentiellement en combo avec Galadriel Dame de Lumière) seront donc plus prisées ! Les Morts sont aussi très dangereux, car ils ont Terreur, Emissaire du Mal et tapent sur la Bravoure en plus…
Oui mais voilà… les armées du Mal peuvent s’attendre à ce que le Bien tienne ce raisonnement, et donc, paradoxalement, se munir de leurs outils anti-Terreur les plus puissants : les chamanes ! Habituellement boudés en format classique, les chamanes amènent la Frénésie, qui fait réussir automatiquement les tests de Bravoure aux alliés, tant que le sort est actif. Le souci du chamane en format standard, c’est qu’il est à la merci du premier Nazgûl venu qui va lui Saper sa Volonté et ainsi empêcher la Frénésie… (si le Nazgûl passe son sort, il a deux chances sur trois d’enlever au moins deux points de Volonté au chamane, sachant qu’il lui en faut un pour lancer le sort, ça peut vouloir dire que vous n’avez pas du tout de Frénésie et que vous avez payé votre chamane pour rien)
Mais en Bien vs Mal, pas de Nazgûl face aux chamanes qui peuvent donc sortir le bout de leur nez…
… Oui mais si finalement le Bien ne joue pas de Terreur, votre chamane risque fort d’être inutile aussi !
Bref, c’est une sorte de jeu de bluff.
Ici, le résultat en pratique a été que 6 listes du bien (soit environ 20%, réparties sur 5 équipes différentes) se sont munies de Terreur : deux listes incluant des Morts, trois Thranduil (avec Aura de Confusion) et un Cirdan. Galadriel Dame de Lumière n’est surprenamment pas de la partie, idem pour le pote Radagast, peut-être trop compliqués à inclure en 700 points. C’est à mon avis une fréquence un peu plus élevée que ce qu’on trouve en tournoi classique.
Et le Mal s’est-il prémuni de la Terreur ? On retrouve quatre chamanes orques et deux Kardûsh, aucun Brorgir du côté des Orientaux. On a aussi une liste Extrême-Harad qui a accès au Sans Peur via son bonus d’armée, une LL Pays de Dun (là aussi avec du Sans Peur), et même une LL Azog qui a inclus le cor de guerre, ce qui semble montrer que les joueurs du Mal avaient conscience de cette faiblesse et ont cherché à la compenser.
Et les Orientaux dans tout ça ?
Ça fait un moment qu’on entend parler d’eux comme d’une grosse force dans la meta, alors où étaient les Orientaux quand les joueurs de CA rendaient leurs listes ? Eh bien on retrouve deux Légions Légendaires, quand même, mais jouées par des joueurs plus débutants. Cela est probablement lié au fait qu’Armando a poussé une gueulante en sous entendant que le gros joueur qui sortirait la LL Orientaux serait lapidé en place publique ; personne n’a voulu prendre le risque.
Ceci étant, l’Empereur est revenu par la petite porte, discrètement. On le retrouve dans trois autres armées, en alliance avec du Mordor ou du Khand (deux fois). C’est moins optimisé mais cela montre que l’on a pas envie de se passer des piquiers C5 et de l’effet bannière à 12 pouces…sans pour autant se coller l’étiquette « je joue une armée trop forte » sur le front !
Mais si les Orientaux ne se sont pas beaucoup montrés sur le champ de bataille, beaucoup ont tout de même cherché à les contrer. La proportion de héros du Bien avec un haut combat (C6 ou plus) est assez élevée : on croise du Thorin, Dwalin sur bouquetin, des elfes (les jumeaux, Tauriel, Legolas, Thranduil), même Bard avec ses filles et du Boromir bannière ! On a Gwaïhir aussi, même si c’est un peu moins son style d’aller meuler de la troupe. Tout ce beau monde est bien sûr parfaitement équipé pour aller éventrer les phalanges C5 qui pourraient poser problème aux autres héros (au hasard…Theodred ?), voire pour défier l’Empereur en combat singulier.
Conclusion
Comme d’habitude, la meta d’un tournoi est à prendre avec des pincettes. Il y a toujours des phénomènes spécifiques : ici, le recul soudain de la magie et des Orientaux, alors que ça reste fort dans l’absolu. Ce n’est pas parce que le Roi-Sorcier est présent autant que Razgûsh que les deux figurines sont aussi fortes l’une que l’autre, loin de là !
Alors que tirer de cette petite analyse de meta ? À mon avis, des idées. Mine de rien, les tournois Bien vs Mal font ressortir pas mal de figurines qu’on voit peu en format conventionnel (exemple : le Dragon), en font reculer d’autres (Legolas, contre le Mal, aura un peu moins de chevaux à dégommer… la preuve, on le voit moins). Ces évolutions peuvent en générer d’autres pour les contrer, ici la montée des héros C6 ou des morts notamment, et c’est toujours intéressant d’observer des choses nouvelles. Car c’est le but de cet article au fond, de donner de la visibilité à ces idées que les gens ont eues, dans une meta finalement minoritaire.
On pourrait résumer ça à « comment 64 personnes ont choisi d’orienter leurs listes dans un tournoi Bien vs Mal ». Qui sait, peut-être que pour un prochain tournoi Bien vs Mal, il y aura des choses à reprendre ?
Ou alors tout ceci n’était vraiment qu’une publicité déguisée de la rédaction pour Vassal ?
C’est toi qui est moins optimisée