Et me voilà de retour à la capitale pour un tournoi 600 points, cette fois, la quatrième édition du tournoi Sda Nation le 23 juillet, intitulée “L’échiquier est en place” ! Un tournoi plus orienté fun, bien qu’on ait quelques gros noms du compétitif de présents. Spécificité du tournoi : il y a quatre objectifs à remplir pendant les parties, qui accordent deux points de classement chacun. Ces objectifs ne seront pas révélés avant le début du tournoi. Il y a également un scénario spécial prévu par la maison, dont nous reparlerons plus tard. Quatre parties sur la journée, 1h30 par partie, le rythme est soutenu.
Que sortir cette fois ? Bien que la LL de Gothmog ait donné de bons résultats le mois dernier, j’ai envie de changer d’air et d’essayer d’autres stratégies. Après tout, il y a encore tellement de factions que je n’ai pas testées…
Mon choix finit par se porter sur une Légion Légendaire du supplément Défense du Nord. Laquelle ? Sans surprise, une du Mal. Alors, la horde de gobelins et orques de l’Assaut sur la Lothlorien, couverts par l’obscurité de la nuit ? L’ost rutilant de l’Empereur Dragon peut-être ? Eh bien… non. J’ai sélectionné à la place le vilain petit canard, la LL dont les joueurs compétitifs ne parlent pas vraiment : la Légion Légendaire des Abominations de la Forêt Noire. Quel est ce Pokémon, me demanderez-vous ?
Malheureusement c’est raté pour changer de faction fétiche ; jamais deux rapports de bataille Mordor sans trois. Comme son nom l’indique, cette Légion Légendaire représente les forces du Mordor alliées aux créatures de la Forêt Noire qui se sont opposées aux troupes de Thranduil pendant la guerre de l’Anneau. Elle est menée par Razgûsh le chef de guerre du Nord, et compte comme autre profil notable la Reine des Araignées, pièce très prisée des listes compétitives. Les troupes recrutables sont ensuite un mélange d’orque du Mordor standard avec des araignées, des chauve-souris, des Warg des ombres. Les bonus de la légion visent à la spécialiser contre les Elfes : toutes les figurines d’Infanterie ont Créature des Bois, toutes les figurines ont la Haine des Elfes, et enfin, Razgûsh passe à C6 quand il est engagé au combat avec un Elfe (ou comment ne pas avoir besoin de Frapper contre de simples péons).
Je dois dire que la Légion m’attirait surtout pour son aspect fun et fluff, mais elle a de grosses forces à faire valoir en termes de mobilité et de potentiel d’assassinat. En fonction des scénarios, il doit y avoir des choses à faire avec. Sans plus attendre, voici la composition précise.
Troupe 1
Razgûsh
Nuée de chauve-souris
6 Orques du Mordor pioche et bouclier
5 Orques du Mordor pioche et lance
Orque du Mordor pioche, lance et bannière
Chevaucheur de Warg avec bouclier
Tambour orque
Troupe 2
Reine des Araignées
Nuée de chauve-souris
Araignée de la Forêt Noire
5 Orques du Mordor pioche et bouclier
5 Orques du Mordor pioche et lance
Troupe 3
Capitaine orque sur Warg
3 Orques du Mordor pioche et bouclier
3 Orques du Mordor pioche et lance
Bien évidemment, Razgûsh est de la partie, et un général D7 en 600 points ça fait plaisir. Il a ses trois points de Puissance, trois attaques, la Frappe, et deux bonus intéressants contre les Elfes : il annule la Lame Elfique et inflige 1D3 blessure quand il touche grâce à la règle Fléau (Elfes). À ce stade je pense qu’il est utile de souligner que les bonus anti-Elfes ne sont pas exceptionnels au niveau compétitif : certes, c’est sympa, mais en comparaison, les armées d’Hommes sont bien plus nombreuses sur les tables, donc le bonus similaire de la Légion de Gothmog est bien plus intéressant. En plus, les elfes ont C5, donc il n’est pas simple de gagner le combat contre eux, ce qui complique la rentabilité de la Haine par exemple.
La meilleure figurine de la liste sur le papier : la Reine des Araignées. Elle amène elle aussi de la Puissance, ses nuées, et une menace très mobile et mortelle pour un héros : si elle gagne le combat en chargeant, elle renverse donc double ses attaques…et peut relancer tout ses jets pour blesser ratés, ce qui équivaut presque à 12 dés pour blesser (le tout avec la F6) ! Par contre, elle n’a que deux attaques et aucun point de Destin, donc quand elle ne charge pas, elle est vulnérable. Elle possède la Défense Héroïque pour arranger ce souci, mais c’est clairement un élément de mon armée auquel je vais devoir faire très attention, surtout que je ne l’ai encore jamais jouée avant cette liste.
En parlant de mobilité, les deux derniers héros sont un capitaine orque recruté pour sa Marche et… le légendaire tambour orque qui a accompagné toutes mes armées au combat jusqu’à ce jour. Les orques qui courent à 12 pouces max même à travers bois c’est fort non ? Eh bien ce n’est pas fini, puisque j’ai également deux essaims de chauve-souris, deux menaces mobiles de plus ! Inutile de dire qu’en combo avec la Reine des Araignées C6, il y a de quoi mettre une sacrée pression à n’importe quel héros qui voudrait faire le malin…
Signalons également une discrète Araignée de la Forêt Noire, avec ses toiles qui Engourdissent sur 5+ à 8 pouces. Elle a été privilégiée à l’Araignée Géante, son pendant corps à corps, pour plusieurs raisons : déjà, ça me fait une figurine « gardien de but » sur les scénarios qui le réclameront, et ensuite, je trouve la figurine rigolote et sur un coup de pot, elle peut mettre un héros ennemi totalement hors service.
La liste des surprises se termine ici, la phalange ne se compose, à mon grand regret, que d’orques éco+ F3 D5 (D4 sur la deuxième ligne). On arrive à 35 figurines, un nombre correct pour le format. Comme indiqué, l’armée est spécialisée en mobilité et en assassinat. Elle est vulnérable au tir et à la magie, mais cette dernière est moins omniprésente en 600 qu’en 800, le risque est donc raisonnable. La phalange risque également de plier très vite au combat, un certain sang-froid va donc être indispensable pour savoir quand il conviendra d’envoyer mes Orques au front.
Avant d’aborder le déroulé des parties, exposons les quatre objectifs secrets :
1 : Tuer 7 figurines avec votre lieutenant (dans mon cas, la Reine des Araignées)
2 : Faire survivre tous ses héros
3 : Tuer tous les héros adverses
4 : Avoir plus de figurines que l’adversaire dans son bord de table
J’ai beaucoup apprécié lire ce rapport de tournoi, merci !
Bravo pour cette performance et pour l’écriture de cet article
Bravo pour ce tournoi et ce rapport de tournoi ! C’était très intéressant 🙂