Ce rapport de bataille portera sur le tournoi “Les Joutes des Vagabonds 2ème édition” s’étant tenu à Paris le 11 juin en quatre parties 600 points d’1h30 environ. Le destin veut que mon parcours initiatique au MESBG ait commencé dans cette salle précise, cinq mois plus tôt, quand j’accompagnai Shakâ à un tournoi en 600 points pour voir à quoi ce curieux loisir pouvait ressembler… vous devinez la suite.
ll s’agit cette fois de mon deuxième tournoi, dans un format que je n’ai jamais joué avant la semaine précédant l’évènement (eh, il n’est jamais trop tard !), mais qui permet de jouer d’autres archétypes que ceux qui dominent en 800.
Je n’ai pas hésité très longtemps sur l’armée qui suivrait mes ordres : m’étant prise d’affection pour Gothmog lors de mon dernier visionnage du Retour du Roi, j’avais sa Légion Légendaire en tête pour une composition à plus petit format. L’occasion est donc idéale pour la sortir. Cette LL repose sur deux règles essentielles, à savoir les règles de Gothmog : l’âge des Hommes est terminé/le temps des Orques est arrivé. Elles voient leur effet grandement amplifié dans cette Légion.
La première donne passivement la Haine (+1 pour blesser) des Hommes à tout Orque allié à 12 pouces de Gothmog, la seconde permet, une fois dans la partie, de permettre à tout Orque allié du champ de bataille de relancer son jet pour blesser à la phase de Combat. Avec l’essentiel de l’armée composé de Morannon (F4), c’est une phalange qui tue facilement si elle gagne le combat, tout particulièrement contre des armées d’Hommes qui sont finalement assez courantes sur les tables.
Voici la liste détaillée :
Troupe 1
Gothmog (Warg et Bouclier)
9 Orques du Morannon Bouclier
8 Orques du Morannon Bouclier/Lance
Tambour Orque
Troupe 2
Guritz
2 Orques du Morannon Bouclier
2 Orques du Morannon Bouclier/Lance
Troupe 3
Goroth
4 Orques du Morannon Bouclier
1 Guerrier Orque
2 Orques du Morannon Bouclier/Lance
1 Orque du Morannon Bouclier/Lance/Bannière
3 Guerriers Orques Lance
On retrouve comme héros les trois G : Gothmog, général de l’armée (un seul point de destin qui risque de me faire donner facilement les points de blessure), Guritz l’inoxydable Marcheur avec sa règle anti-Maelstrom, idéale pour une armée qui aimera rester packée autour de son chef, et enfin Goroth, muni de la Frappe et d’une arme à deux mains qu’il manie sans malus pour causer un maximum de dégâts. Le saviez-vous ? Avec la Haine et son arme à deux mains, Goroth blesse les Hommes Def 3 sur… 1+.
Vous aurez noté dans la troupe de Goroth des Orques du Mordor classiques, même pas munis de boucliers. Bien que je n’apprécie guère ces unités en temps normal, elles ont ici un but plus particulier à jouer : servir de punching ball aux ennemis qui voudront tuer Goroth. En effet, il a une règle spéciale qui lui permet de sacrifier un Orque allié pour mourir à sa place, autant dire qu’il sera plus plaisant de jeter aux orties un Orque à 5 points qu’un Morannon à 9 tout équipé.
Ultime subtilité d’une liste qui en comporte assez peu : le tambour, applicable à toutes les figurines de l’armée. Une phalange complète d’Orques qui fonce à 12 pouces, ça ne fait pas rire. Et puis, ça permet de compenser l’absence de tir et de cavalerie puisque ce genre de profils n’est pas recrutable dans la Légion (ne parlons pas des Orques avec arc).
Il résulte de tout ceci un gameplay assez simple : foncer dans le tas, tuer tout le monde et poser des questions ensuite. Gothmog reste derrière les lignes pour que tout le monde bénéficie de sa charismatique présence et des règles qui vont avec (la Haine et son agaçant Maître Stratège principalement). Goroth et Guritz peuvent faire des trous conséquents dans une phalange également, attention tout de même à ne pas les isoler.
Malgré tout, je n’ai que moyennement confiance en mes troupes quand j’arrive au tournoi le jour J : j’ai joué trois parties d’entraînement avec et n’en ai gagné aucune ! Vais-je renverser la tendance ou repartir piteusement me cacher dans les jupes du Roi-Sorcier ?
Super rapport de tournoi, merci ! 🙂
Super rapport, style très agréable à lire
Encore un super rapport, très facile à lire, merci du partage !
Comme tu le dis, l’expérience engrangée n’est pas négligeable !