-
par Amàndil Eremanth
- le
- à
- Nombre de vues : 320
Rapport de batailles
Tournoi ETC Qualif – 02/2022

Suite au désistement d’un participant, qualifié lors de la dernière saison pré-covid (2019), Gorbag a proposé de choisir un remplaçant parmi les joueurs ayant obtenu les meilleurs résultats lors des tournois récents pour rejoindre l’une des équipes de France participant au prochain ETC en Irlande mi-mai.
8 joueurs ont ainsi été invités à participer à un mini-tounoi à Paris, et j’ai eu la chance de faire partie des qualifiés. Voici les vidéos de présentation du tournoi et des listes des participants :
Le Format
En résumé, les joueurs étaient répartis en deux groupes de 4, pour trois matchs, puis les premiers de chaque groupe disputaient la finale tandis que les seconds s’affrontaient pour la troisième place.
Pour le reste, le règlement était simple et classique : 800pts, 2h15 par partie, et les 18 scénarios classiques répartis par pools qui ne pouvaient tomber qu’une seule fois.
Construction de la liste
Avec un cercle de joueurs de niveau aussi proche, la construction de la liste revêt un aspect décisif. Une liste un peu faiblarde ou même simplement moyenne ne me semblait pas être une bonne idée, aussi me suis-je décidé à sortir un peu de ce que je joue d’habitude en tournoi – de bonnes listes mais pas des tops listes.
Tout le monde vous le dira, une bonne liste ne suffit pas à gagner : il faut aussi un bon joueur derrière pour la manier, et bien entendu une certaine dose de chance, que ce soit pour les scénarios qui tombent ou plus basiquement pour les quelques jets décisifs d’une partie.
En attendant, construire une liste équilibrée est un bon moyen de mitiger un peu la chance au niveau du tirage des scénarios : si votre liste peut tout faire a peu près correctement, vous avez peu de chance d’avoir perdu une partie avant même d’avoir lancé votre premier de jet. De plus, cela donne en principe des parties plus intéressantes. J’avais aussi l’avantage d’avoir déjà affronté tous les autres joueurs du tournoi, certains de nombreuses fois, et j’avais donc pu essayer d’anticiper un peu les listes ou les figurines clefs qu’ils joueraient : je m’attendais ainsi à voir pas mal de Galadriel Lady of Light (pré-nerf), et de Roi-Sorcier, par exemple.
Après quelques hésitations, j’ai décidé de me tourner vers une liste majoritairement composée d’unités du Mordor, mais dirigée par un général du Harad en la personne de Suladan.
Le général
Les héros
Les guerriers
Découverte de la poule
Les parties
Partie 1 vs Darkmikel : Domination
Je débute le tournoi avec un mauvais match-up puisque je joue en large sous nombre un espèce de match-miroir contre Darkmikel. Pour rappel, il s’agit de terminer la partie en ayant un maximum de figurines proches de 6 objectifs répartis sur la table, ce qui s’annonçait compliqué face à un joueur alignant 10 figurines de plus.
J’ai aussi moins de troupes que mon adversaire, ce qui me force à un déploiement relativement groupé pour éviter de me faire complètement surprendre par un mouvement de flanc. Je dispose mes troupes au sud (voir photo) dans une jolie phalange, à laquelle Darkmikel répond parfaitement en séparant ses troupes en deux blocs pour contester un maximum d’objectifs.

Heureusement pour moi, mon adversaire n’est pas très heureux au dés, mais son placement intéressant lui permet de rapidement dominer les 2 objectifs Ouest et l’objectif Nord-est, tandis que je ne tiens fermement que l’objectif Sud-est et que le Central est contesté. Même si les combats se passent bien, ma seule véritable chance de parvenir à la victoire est le Roi-Sorcier sur Ombre Ailée qui réalise de beaux coups.
Tandis que les 2 Nazgûl adverses galèrent à immobiliser mon Shagrat sur le front ouest, je parviens à bloquer son général, Suladan aussi, après lui avoir tué sa monture au Trait de Ténèbres, puis à le tuer en un tour avec mon propre Suladan en charge de Cavalerie. Le Roi-Sorcier en profite aussi pour gérer la cavalerie adverse sur le flanc est, m’évitant ainsi le risque de perdre le contrôle de mon seul objectif, au Sud-est. La partie reste serrée grâce à mon assassinat du général qui rapporte des points de victoire, et le dernier tour se montre décisif.
Après son échec à charger mon Roi-Sorcier, Darkmikel choisit de laisser 3 figurines, bien espacées, pour défendre l’objectif Nord-est face à mon Roi-Sorcier sur Ombre. Il tente également de tuer mon général avec des Traits de Ténèbres de ses deux Nazgûl, mais ne parvient pas à lancer les sorts, mais menace sérieusement de prendre le dessus sur l’objectif central. J’avance donc mon Roi-Sorcier, et lance un Instiller la Peur pour faire reculer les figurines qui sont sur l’objectif Nord-est : 2 sur 3 échouent et fuient. Je rejoins ensuite Suladan pour un Combat héroïque commun, puis j’envoie Suladan nettoyer le dernier gardien de cet objectif et le rafler au nez et à la barbe de mon adversaire, tandis que le Roi Sorcier fonce faire le ménage sur l’objectif central pour y finir en surnombre. Un enchaînement décisif qui me permet une victoire mineure 7-4 face à un adversaire assez peu verni.

Le Roi-Sorcier s’apprête à lancer son Instiller la Peur au dernier tour.
Partie 2 vs Gilldorc : Détruire les Réserves
Le tournoi continue après cette première victoire et je me retrouve opposé à Gilldorc et son Glorfindel sur ce scénario ou il faut déborder l’adversaire pour casser des caisses de réserves réparties dans son camp. Échaudé par sa première partie durant laquelle le Gwaihir de Shâka a fait tomber Glorfindel grâce à un projeter, mon adversaire éloigne vite son général de ses troupes et garde une attitude assez défensive.
Pour ma part j’avance, et utilise mes premiers tours de magie pour tuer au Trait de Ténèbres les 2 Cavaliers de Fondcombe qui sont les deux seules unités mobiles (hors Glorfindel) de la liste. Mais cela me coûte cher : 2 points de puissance et 5 points de Volonté.

Les dés me réussissent beaucoup moins qu’à la première partie, et la manoeuvre de contournement que j’engage avec Suladan et Shagrat sur le flanc ouest patine. Mon adversaire joue bas pour ne pas se faire déborder (un bon choix) et utilise les auras de Cirdan pour m’empêcher de le charger. Je laisse Glorfindel seul à l’est face à mes troupes en retrait et je tente de forcer la décision à l’ouest. Shagrat se fraye finalement un passage et parvient jusqu’à Cirdan, qu’il assassine, pendant que le groupe de Suladan encore plus à l’ouest perce enfin la défense des Nains et parvient à détruire une réserve adverse.
Mais tout ceci me coûte très cher en puissance et surtout en troupes, puisque Gilldorc enchaîne les 6 pour blesser avec ses Elfes. Je tente de temporiser en bloquant le Champion du Roi au centre grâce à des Immobilisations, mais j’ai du mal à contester la haute valeur de Combat des Elfes et mes héros ne parviennent pas à faire la différence. Au dernier tour, je perds l’élan décisif qui m’aurait permis de casser la réserve centrale adverse, et Gilldorc continue sur sa lancée pour blesser et réussit à me démoraliser : Match nul 3-3 qui sonne comme une défaite. Sur l’autre table, Shâka est parvenu à remporter la victoire face à Darkmikel, et en est donc à 2 victoires majeures, comme je le craignais. Mon bilan, moins reluisant, me laisse toutefois une chance : si je parviens à le battre, et avec une victoire majeure (deux fois plus de points de victoire que lui au minimum), alors je serai qualifié à sa place. La mission s’annonce extrèmement difficile, mais au moins j’ai mon destin en main.
Partie 3 vs Shâka : Contrôle du Champ de Bataille

Contrôle du champ de bataille est un scénario assez spécial puisqu’en plus du déploiement en maëlstrom, il demande une bonne capacité de mouvement pour finir en surnombre sur les quatre « quartiers » de la table. Nous lançons l’initiative pour le premier tour, et je suis une nouvelle fois ravi : mon adversaire gagne le jet et aura donc la joie de se déployer en premier sans savoir où je vais arriver.
Agacé par cet enchaînement qui le met en danger, Shâka rentre mal dans la partie. Ses jets de déploiement sont assez mauvais, mais il tient à se déployer en bloc défensif au nord pour éviter que je ne lui attrape une troupe avec une partie de mon armée…. Sauf Gwaihir, qui se déploie par l’est, un choix qui s’avèrera déterminant pour le reste de la partie. Ce déploiement groupé forcé avec autant de héros lui coûte cher : 5 points de puissance, dont 1 avec Galadriel qui fait un 1 pour lancer son Esprit fortifié sur Thorin. Pas de chance, mais il aurait mieux valu assurer en lançant deux dés. Je sens le possible craquage et, puisque je n’ai de toute façon plus rien à perdre, je tente le tout pour le tout.
Je déploie Guritz au sud pour m’assurer le contrôle des deux quartiers sud, puis Shagrat sort directement derrière Gwaihir. Mon projet est simple : éclater le général adverse avant que les renforts n’arrivent. Malheureusement, j’obtiens un 1 pour sortir le Roi Sorcier (qui restera donc en attente jusqu’au tour 2) et un 1 encore avec Suladan que je déploie tout de même au sud avec 2 points de puissance et l’aide de Guritz.
Cette idée de devoir tout tenter pour gagner me va bien : je peux prendre tous les risques. Au tour 2, je fais un élan avec Shagrat pour tenter de bloquer Gwaihir, et Shaka riposte avec une Marche de Braga pour combler au plus vite la distance qui le sépare de son gros pigeon de général. Shagrat qui enchaîne avec un double 1 pour charger l’ennemi terrifiant sur son test de Bravoure… Dure nouvelle. Je paye 3 points de Volonté et un autre point de puissance car je n’ai pas le choix, c’est ma condition de victoire. Les Numénoréens et les Orques parviennent ensuite à charger sans trop de difficulté, ce qui m’assure un grand nombre de dés, et je place mon Pisteur sur Warg dans le dos de Gwaihir pour le bloquer.

Le Roi Sorcier sort enfin, bien entendu près de Gwaihir pour tenter de jouer un bon coup à la magie.
Je lance immédiatement une Immobilisation avec le Roi-Sorcier : pas question de laisser à Gwaihir la possibilité de remporter le combat. Mon adversaire résiste avec 2 dés mais ne parvient pas à grand chose et laisse donc son volatile coincé. Cependant, il parvient à le débloquer pour m’empêcher de lui faire trop de dégâts grâce à la marche héroïque, qui permet à Galadriel d’arriver juste derrière mon Pisteur sur Warg, qu’elle écarte à l’aide d’un Instiller la Peur. Un joli coup qui m’empêche de croire encore au one-shot de Gwaihir.
Après une Frappe héroïque nécessaire mais qui vide définitivement les points de Shagrat, je remporte le combat et inflige 2 blessures à Gwaihir, sauvées par deux points de Destin. Mon coup est raté, et avec le gros des troupes adverses qui arrive, je n’aurai plus l’occasion de sérieusement menacer le général. Le reste de la partie est un peu plus anecdotique, puisque si je tiens davantage de terrain que Shâka, la victoire majeure s’éloigne à mesure que je perds les élans héroïques, même si Gwaihir prend encore quelques risques pour s’assurer de la disparition du Roi-Sorcier.
Après avoir sérieusement fait transpirer le favori, je remporte cette partie 4-3 et termine bon deuxième de la poule.

L’adversaire était trop fort pour me laisser le battre d’une victoire majeure, même si ça ne finit pas si loin.
Partie 4 vs Daikyu :Diviser et Conquérir

Sur le papier pourtant, le scénario est bon pour moi face à un adversaire redoutable. Daikyu est sans doute le joueur le plus cool que je connaisse (il y a sans doute même une photo de lui à la définition du terme dans le dictionnaire), mais il a un solide niveau de jeu et n’a pas volé sa deuxième place de sa poule. Et que dire de son armée qui est parmi les plus compétitives du jeu ! Mais ici, nos armées sont scindées en deux en diagonale de la table et nous devons prendre la bande centrale d’assaut. Or j’ai une bien meilleure mobilité (deux Héros à Marche), des héros qui résistent bien à la magie des Galgals et du Roi-Sorcier, et la Terreur des Numénoréens l’handicape beaucoup.
Je déclare donc deux Marches au premier tour (contre une pour mon adversaire avec le capitaine près du Roi-Sorcier, et puisque j’ai l’initiative, je tente un play décisif : j’utilise la mobilité dingue de mon Ombre sous Marche (29″ de portée de sort !) pour faire un Trait de Ténèbres sur le cheval de son général, le Roi-Sorcier. S’il ne peut pas se déplacer du tout du premier tour, la victoire est quasi assurée. Malheureusement, il n’a besoin que d’un point de puissance pour obtenir un 6 et garder son potentiel de déplacement… Et de nuisance.
Un peu déconcentrés par la finale qui se déroule à côté, nous jouons lentement et je fais pas mal d’erreurs en délaissant les objectifs secondaires pour me concentrer sur le centre. La chance m’abandonne définitivement au passage, plus rien ne passe : le Roi Sorcier manque ses sorts, et doit payer en puissance pour gagner un combat en charge contre un simple orque et pouvoir rebondir sur le capitaine… pour perdre encore le combat. Shagrat réussit un magnifique 2 au mieux sur 6 dés…

Claquer toute sa puissance pour finir par buter contre un pauvre capitaine Orque n’est pas l’idée du siècle quand on a un Gulavhar qui menace dans le dos…
La partie ne durera au final que trois tours (!), durant lesquels je trouve le moyen de laisser mon adversaire tuer le Roi-Sorcier et Suladan le même tour avec Gulavhar à cause d’un mauvais positionnement. Une belle déroute et une défaite 5-3 pour terminer ce tournoi.
Bilan
Globalement, je suis très satisfait de la manière dont tout ceci s’est passé, et malgré mes erreurs de la dernière partie que j’ai un peu pris par dessus la jambe, j’estime que j’ai globalement plutôt bien joué. Je dois dire que disposer d’un Roi-Sorcier sur Ombre Ailée totalement libre (car pas général) est un plaisir incroyable, tant il offre d’options tactiques et de possibilités (quand il ne craque pas ses dés). Globalement, la liste était bonne, même si j’ai eu l’impression de manquer un peu de mobilité. Je pense que quelques cavaliers serpents seraient un plus pour accompagner Suladan. Bien entendu, je suis sans doute un peu influencé par le fait que la majorité des scénarios joués demandaient une énorme mobilité.
Quoi qu’il en soit, j’en profite pour féliciter le méritant vainqueur du tournoi, Romano, qui a défait le non moins méritant Shâka en finale (5-1), ainsi que tous mes adversaires et Gorbag & Barbecue à l’organisation du tournoi. Tout ceci a été fort bien mené, dans une belle ambiance malgré l’enjeu, et a donc été un véritable plaisir, je crois, pour tous.
De bonnes armées, de très bons joueurs en face, de très belles parties : une compétition réussie.
- Amàndil Eremanthhttps://les-pieces-avancent.fr/author/admin3370/
- Amàndil Eremanthhttps://les-pieces-avancent.fr/author/admin3370/
- Amàndil Eremanthhttps://les-pieces-avancent.fr/author/admin3370/
- Amàndil Eremanthhttps://les-pieces-avancent.fr/author/admin3370/
Je suis très satisfait par rapport à ma grande attente ne sachant pas participer à des tournois et affronter les meilleurs joueurs Français…😍
Tu nous fait vivre l’expérience et nous immergé dans le cœur de la stratégie ! Surtout toi qui pour moi avec Ben et Mike reste les joueurs à battre…🤪
Je te suis et continuerai soit en certain …😀
Merci pour la publication, je te soutiens dans ta démarche ! Continue à nous faire vivre ce genre d’évènement, et de faire vivre MESBG !
Je vais suivre ce blog avec attention !
Bonsoir,
Super rapport de bataille qui permet de mieux apprendre SdA pour un débutant comme moi qui commence à plein à monté mon armée du rohan et celle des morts qui sera la première que je proposerai quand je commencerai mes premières batailles. Merci pour cet excellent rapport !! Bravo et bonne continuation !
Retour de ping : Sons of Middle-Earth (3/4) – 04/2022 Anse - Les Pièces Avancent
Retour de ping : ETC Cork 2022 : Histoire d'un Aller et Retour - Les Pièces Avancent
Les commentaires sont fermés.