Cet article est une traduction de celui de Sharbie, originellement publié sur son blog Against All Odds. La traduction vous en est proposée par la FFTM.
Introduction
Nous approchons de la fin de l’année, et j’ai participé à tous les tournois possibles avant mon déménagement à Canberra. Ce rapport couvre un tournoi fun pour lequel nous avons été vivement encouragés à amener des listes tranquilles, j’ai donc décidé de prendre une liste avec laquelle je m’amuse depuis un moment : Assaut sur la Lothlórien version Araignées. Est-ce que AoL peut ici aussi briller malgré le sacrifice du nombre et du tir, mais avec 300 points d’Araignées Venimeuses ? La réponse dans cet article !
Format du tournoi
Ce tournoi était en 600 points, avec des pools pré-tirés aléatoirement (mais non révélés) et un système de ban. J’adore les pools aléatoires couplés avec le système de ban de scénario, donc bravo à eux là-dessus. Il y avait aussi des objectifs « secrets », offrant aux joueurs des points de tournoi supplémentaires s’ils gardaient en vie leur figurine la moins chère pendant la première partie, s’ils gardaient en vie leur bannière pendant la deuxième partie, et s’ils tuaient le général ennemi avec leur propre général durant la troisième partie. Les points de tournoi étaient déterminés en utilisant le système « allemand », avec l’emphase mise sur la différence de points de victoire, encourageant les grosses victoires. Je suis mitigé quand à ce système, mais c’est toujours agréable de varier un peu.
Une grosse victoire vaut 20 points de tournoi, une victoire de justesse en vaut de 11 à 14
Enfin, chaque joueur a le droit à une relance gratuite par tour, ce qui je trouve est un bon équilibre, avec une mécanique intéressante et impactante sans pour autant être trop compliquée. Il y avait toutefois une certaine ironie avec cette relance gratuite sachant que ma liste relançait déjà tous les jets de sort et tous les jets pour blesser, mais une relance en plus est toujours utile.
Construction de liste
J’avais testé une version un peu plus forte de cette liste par le passé (notamment lors de ce rapport de bataille (NdT : lien vers autre article), et c’est un vrai plaisir à utiliser. Ce n’est pas la meilleure version de la Légion Légendaire, et de loin, mais pouvoir spammer les Araignées est une façon de jouer très satisfaisante.
Le gang des sales petites bêtes
Troupe 1
Muzgúr (général)
2 Chevaucheurs de Warg (1 avec javelots, 1 avec bannière)
Troupe 2
Drûzhag
7 Araignées Venimeuses
1 Nuée de Chauves-souris
Troupe 3
Ashrâk
8 Araignées Venimeuses
21 figurines, 0 tir, 5 points de Puissance
Cette liste est stupidement drôle à jouer, 15 Araignées Venimeuses peuvent délivrer une quantité de dégâts absurde avec 2 attaques F5 relançables pour Blesser, et correctement jouées, elles peuvent découper une armée ennemie. Elles sont cependant assez vulnérables aux héros ennemis, mais c’est là que les chamans gobelins entrent en jeu.
Muzgúr est là simplement pour la Paralysie, et peut occasionnellement regagner des points de Volonté en tuant une figurine adverse. Il peut en théorie lancer Affaiblissement et Drain de Bravoure, mais honnêtement ça a une utilité réduite lorsqu’on vient en support d’un mur d’Araignées D3. Ensuite nous avons Drûzhag, bien plus intéressant car il peut sérieusement énerver une Araignée (ou une Chauve-souris) avec Rage Bestiale, pouvant amener à des combos dévastateurs si joué correctement. Enfin, Ashrâk peut rendre ces Araignées invisibles, leur permettant de traverser sans encombre les lignes adverses et d’aller cueillir des cibles vulnérables. C’est particulièrement utile en version canalisée, puisque cela permet de diviser par deux la valeur de Combat adverse. Une Araignée Venimeuse Enragée sous Voile des Ombres peut traverser les lignes ennemies, charger sa cible, avoir de grandes chances de remporter le combat avec 4 Attaques et le meilleur Combat assuré, puis porter 4 (ou 8) coups F7 relançables. C’est absolument dévastateur, et les variantes de ce combo (par exemple Araignée Enragée et Nuée de Chauves-souris) sont à la base de cette liste.
Bien évidemment, une liste Assaut sur la Lothlórien classique a aussi accès à ces combos, tout en ramenant une cinquantaine de figurines et du tir dévastateur(sic) à ce format de points. Mais je ne joue pas une liste AoL classique, donc le spam d’Araignées s’est imposé. Et le gain de mobilité serait sûrement utile sur certains scénarios et matchups, comme la première partie…
Les Parties
Partie 1 : Barad-dur sur Relique des Âges Passés (2 - 6)
Matt avait une liste simple comme bonjour : Sauron épaulé par 11 Chevaliers de Morgul. Sauron allait être une énorme menace, mais je me sentais plutôt confiant quant à ma capacité à me charger des Chevaliers de Morgul, et m’assurer ainsi la victoire. Le pool de scénarios pour cette partie comprenait Tenez vos Positions, Attaque du Campement et Relique des Âges Passés. Matt bannit Attaque du Campement, qui est un scénario très moyen (bien que mon nombre, ma mobilité et mon plus grand nombre de troupes aient sûrement joué dans la décision). Cela me laissait le choix entre Tenez vos Positions et Relique des Âges Passés, et en fin de compte j’optai pour ce dernier, afin de faire peser davantage dans la balance la mobilité de mes Araignées et de ma Chauve-souris. Si Matt voulait démonter ses Chevaliers pour déterrer les reliques tant mieux pour moi, dans le cas contraire j’avais toutes les chances de trouver l’artéfact.
Le déploiement fut assez simple, avec la troupe de Sauron sortant au nord tandis que mon armée se répartissait en divers points du champ de bataille. Je procédai rapidement à la fouille de divers objectifs sans rien trouver, puis je parviens malheureusement à déterrer la relique sur le site le plus proche de Sauron. Ce coup de « chance » était plutôt malvenu, car j’avais gardé loin derrière mes lignes un objectif à déterrer une fois toutes les autres possibilités épuisées.
Ça n’aurait toutefois pas dû être si grave que ça, mais une série d’initiatives perdues permit à Sauron de continuellement Paralyser l’Araignée porteuse de la Relique tandis qu’il se taillait un chemin à coup de masse à travers le mur d’Araignées que j’avais dressé face à lui. Ailleurs sur le champ de bataille, mes Araignées, aidées par la Frénésie sur les deux Chamans gobelins, tuaient du Chevalier de Morgul à tour de bras (ou plutôt de patte, NdT), et je mis en place une situation d’assassinat sur Sauron avec un Voile des Ombres canalisé et 4 Araignées, dont une sous Rage Bestiale.
Malheureusement mes plans tombèrent à l’eau quand l’organisateur trancha que Sauron était insensible à l’effet canalisé du Voile des Ombres, décision qui se comprend d’un point de vue thématique mais qui était bien mal venue, d’autant plus que j’aurais pu mettre la Chauve-souris dans le combat, mais cela ne m’avait pas paru nécessaire étant donné le Voile des Ombres canalisé. Sauron survécut, remporta de nouveau l’Initiative et Paralysa la porteuse, avant de Frapper pour repousser un assaut de la Chauve-souris et de trois Araignées, Drûzhag étant trop loin pour lancer sa Rage Bestiale.
Les Chevaliers de Morgul se font tailler en pièces par des Araignées bien énervées
Avec ce combat perdu et quelques Araignées mortes, Sauron pouvait enfin charger sa cible s’il bougeait en premier. La main neutre critique alla à Matt, Sauron Paralysa la Chauve-souris avant de se jeter sur l’Araignée. Tout ce que pouvais faire était d’encercler Sauron avec 3 autres Araignées, d’en Enrager une, et de prier. Sur le reste du champ de bataille mes Araignées firent passer Matt sous le quart de ses effectifs, la partie se jouerait donc sur ce dernier combat. Sauron était à court de Puissance et obtint un 5, mais malheureusement mes 8 dés ne purent faire de 6 ! Sauron remporta le combat, tua l’Araignée et s’empara de la Relique, offrant la victoire à Matt sur le dernier combat.
Les lecteurs assidus auront sans doute remarqué que j’ai dit « mes 8 dés », alors que j’en avais 10 pour ce combat grâce à la Rage Bestiale. Après avoir rendu le score je me rendis compte de mon erreur, et lançai deux dés. Évidemment l’un d’entre eux donna 6, me laissant assez frustré de cette erreur à un moment décisif. Mais c’était trop tard, et je ne pouvais m’en prendre qu’à moi-même.
Ce fut une partie assez frustrante car malgré tout Matt était un adversaire très sympathique. La fin pique évidemment un peu puisque je suis le seul à blâmer, mais les retournements de situation durant la partie furent également assez difficiles. Si, au cours des quatre tours où elle est restée immobile, mon Araignée avait réussi à se déplacer ne serait-ce qu’une fois, la partie était très certainement à moi. Si la décision arbitrale sur le Voile des Ombres avait été différente, ou si j’avais envoyé la Chauve-souris à la place, ou si je n’avais pas été trop juste de quelques millimètres avec Drûzhag au tour suivant quand j’envoie la Chauve-souris, ou si la Chauve-souris avait passé son test de Bravoure C3 relançable (NdT : grâce à la relance du tournoi), ou si j’avais tué un Chevalier de plus à l’avant-dernier tour, ou un de moins au dernier, ou si j’avais remporté la dernière main neutre, ou si Sauron se rate au combat un tour de plus, ou si j’avais fait mon 6 sur les 8 dés dont je me suis rappelé…Il y a beaucoup de si, et quasiment tous m’auraient permis de terminer la partie avec la relique entre les pattes de mon Araignée. Honnêtement, même déterrer la relique ailleurs que là où je l’ai trouvé aurait suffi à m’assurer la victoire.
Interrompons cette analyse sérieuse avec la photo d’une belle armée
Bien sûr, tout ceci n’enlève rien au talent de Matt, qui fut solide tout au long de la partie. Il fit ce qu’il avait à faire pour se donner une chance durant la partie, et le fait que les étoiles s’alignent pour lui ne remet pas en cause le fait qu’il se soit donné les moyens de gagner.
En y repensant, je me demande si le choix du scénario n’a pas été ma plus grosse erreur. J’avais peur de Sauron et je ne voulais pas lui donner un bel objectif central à capturer avec Tenez vos Positions, mais en fin de compte il ne peut tuer qu’une ou deux Araignées par tour. Mes bébettes, en revanche, auraient sans aucun doute réduit les Chevaliers de Morgul en charpie dans tous les cas (et l’ont même fait à une vitesse étonnante). J’aurais peut-être été plus sage de choisir Tenez vos Positions et de courir au centre sachant que j’aurais probablement terminé avec un gros avantage numérique au centre, m’assurant la victoire. Mon plan sur Relique des Âges Passés était solide, mais sûrement sujet à plus de variance que ne l’aurait été Tenez vos Positions.
En tout cas, cette défaite d’entrée me libéra de la pression et nous entamèrent la deuxième partie !
Partie 2 : Monts de Fer sur Domination (12 - 0)
Cody avait ramené une solide liste des Monts de Fer avec Dáin, un capitaine à pied, un mur de boucliers de bonhomme et 5 Chevaucheurs de Bouquetin. C’était une liste effrayante, mais avec seulement deux figurines de plus que moi, donc pour gagner je devais empêcher Dáin de faire un massacre dans mes rangs, puis de faire le ménage avec mes Araignées.
Le pool de scénarios m’avantageait, car une fois Seigneurs de Bataille banni (les Araignées offrent beaucoup trop de points de blessure !) Cody avait le choix entre Capture et Contrôle ou Domination. Dans les deux cas il devrait se disperser, et il choisit Domination pour pouvoir placer un triangle central d’objectifs.
J’engageai la bataille en sprintant vers les nains, engageant les arbalétriers et les bouquetins de Cody tout en empêchant Dáin de faire trop de dégâts. Le mur de boucliers principal se trouvait dans le superbe bâtiment central et se trouva mal positionné pour contrer mon assaut rapide.
Les deux premier tours de combat virent la troupe de Dáin se faire décimer, bien que je ne réussisse pas à mettre en place l’assassinat que je lui réservais. Une Rage Bestiale canalisée le réduit à un point de Puissance avec une Frappe, mais il réussit à sortir son 6 et se débarrassa de l’Araignée sous stéroïdes. Au tour 3 Dáin déclara un combat Héroïque contre les deux Araignées que j’avais envoyées derrière les lignes ennemies, mais il rebondit dessus et perdit tout son Destin. Ce fut probablement le tournant de la partie, car Dáin se retrouva rapidement isolé face à une Chauve-souris, une Araignée Enragée et une de ses copines. Une fois mort, je n’eus plus qu’à grignoter le reste de la phalange, tout en envoyant des Araignées déloger les derniers nains des objectifs.
Les Monts de Fer sur le point d’être submergés par une attaque éclair d’Araignées
Il y eut quelques coups d’éclat pour Cody, comme son capitaine découpant de l’araignée à droite à gauche, même quand je commençai à les Enrager. Cependant, avec la mort de Dáin, il lui manqua le punch nécessaire pour tenir la cadence, et les Araignées prirent très vite le dessus une fois arrivées à des situations de un contre un. S’il y a bien une chose qui fait peur à des nains D7, ce sont des Araignées F5 avec la relance pour blesser !
Une autre superbe armée, l’alliance Araignées/Trolls de Eryn, bien que je trouve les Trolls couverts d’araignées un peu dégoûtant !
Partie 3 : Gondor sur Brouillard de Guerre (9-6)
Pour ma dernière partie j’affrontai Dylan, que j’avais croisé à pas mal de tournois mais que je n’avais jamais affronté. Il avait amené une armée vraiment incroyable, avec Denethor, Hurin, Beregond et Irolas menant un total de 40 Gardes de la Citadelle. C’était un matchup peu rassurant, car même si mes araignées F5 découpaient les Gardes, leur grand nombre, le C4 et le Garde du Corps signifiaient que je partais avec un désavantage.
La vache, ça en fait du Garde du Corps C4
Pour les scénarios, je bannis d’entrée Percée, car j’étais en nette infériorité numérique, plus de deux contre un, et Dylan bannit Diviser et Conquérir par peur de ma mobilité. Cela nous laissa avec Brouillard de Guerre, et je choisis de cibler Beregond (le héros le plus vulnérable à une Araignée) et de protéger Ashrâk (mon héros le moins important, et celui qui punit le plus les adversaires qui l’attaquent !).
Beregond se cachant parmi les Gardes de la Citadelle
Nous fûmes tous les deux assez méfiants durant le déploiement et les premiers tours, tandis que Dylan cherchait à maximiser l’impact potentiel de ses 13 arcs longs, et que je m’assurais de rester à plus de 12″ d’eux. Puis j’envoyai la charge lors d’un tour où je n’avais pas l’initiative, ne subissant que 3 blessures au tir (une en dessous de la moyenne), puis j’engageai le combat.
Les choses se corsèrent rapidement pour moi en combat, le poids du nombre, associé à la C4 et aux soutiens, me coûtant 5 araignées d’entrée. Une demi-douzaine de Gardes perdit aussi la vie, mais je ne pouvais pas me permettre autant de pertes que Dylan ! Heureusement, Hurin était maintenant exposé, et une Araignée Enragée l’engagea au tour suivant et découpa le héros du Gondor et mit fin au Garde du Corps. Une Araignée invisible parvint également à charger Beregond et à gagner le combat, mais le plus grand défenseur de Faramir réussit son Destin grâce à l’utilisation de son point de Puissance.
Premier tour de combat et la situation paraît déjà bien compliquée
Mes lignes commençaient à s’effondrer, et au début du troisième tour de combat j’étais démoralisé, alors qu’une trentaine de Gardes de la Citadelle continuaient à m’assaillir. Je passai alors sur une stratégie défensive, me concentrant sur l’assassinat des deux héros non-généraux adverses tandis que je protégeais Drûzhag et Ashrâk. Irolas s’était avancé pour s’occuper de Muzgúr, mais une première tentative d’assassinat avec Muzgúr et la Chauve-souris échoua. Beregond finit heureusement par tomber face à une Araignée que j’avais Enragée, mais à la fin du combat il ne me restait plus que 4 Araignées. Drûzhag et Ashrâk s’enfuirent vers les collines, Drûzhag lançant une dernière Rage Bestiale sur l’Araignée affrontant Irolas. l’Araignée obtint son 6 et pourfendit un autre héros du Gondor, tandis que Muzgúr parvenait à tenir tête à Denethor et une horde de Gardes pendant deux tours sans subir une seule blessure !
La partie se termina à la deuxième occasion, à trois pertes gondoriennes de la démoralisation. Ils m’avaient facilement démoralisé et avaient capturé leur décor (ma Chauve-souris isolée ayant croulé sous le poids du nombre après que je l’ai envoyée contester le tertre que Dylan avait choisi), pour un total de 6 Points de Victoire, mais tous leurs héros autres que le général avaient mordu la poussière. Associé à mon Ashrâk indemne, cela m’offrait 6 Points de Victoire, tandis qu’un Warg sans cavalier parvint à atteindre mon décor au dernier tour, pour une victoire à l’arrachée 9-6 !
Hurin mène la charge des Gardes de la Citadelle contre les Araignées
Cette partie était de loin ma préférée du tournoi pour plusieurs raisons. Premièrement, ce fut serré de bout en bout, avec Dylan taillant sans pitié dans mes rangs, sans pour autant m’empêcher de prendre les Points de Victoire dont j’avais besoin. De plus, nos armées étant taillées pour s’affronter, les pertes s’accumulèrent à une vitesse folle, ce qui est toujours fun. Et finalement, c’était super de jouer contre Dylan. Nous passâmes la partie à rigoler des magouilles de mes bébettes à huit pattes, ou à imaginer Denethor se croire cinglé à force de voir tant d’Araignées, mais la partie n’en fut pas pour le moins limpide et agréable à jouer. Nous avions tous deux une compréhension similaire de la partie, nous permettant de jouer de façon assez décontractée, et Dylan joua excellemment de bout en bout. Ce fut d’ailleurs une très bonne leçon pour moi sur certains aspects : Dylan est le genre de joueurs à toujours amener des armées thématiques et pensées pour l’esthétique (par exemple 40 Gardes de la Citadelle !), mais est un joueur très talentueux. Un bon moyen de me rappeler qu’il ne faut pas juger un joueur sur son armée. Ni, d’ailleurs, de juger la compétitivité d’une armée sur la « compétitivité » supposée des figurines qui la composent. Les Gardes de la Citadelle peuvent être moins performants que des guerriers de Minas Tirith soutenus par des rangers ou des Gardes de la Fontaine, mais avec ce matchup il s’agissait des guerriers les plus optimaux que Dylan pouvait jouer !
Après une défaite mineure, une victoire majeure et une victoire mineure, je terminai mystérieusement loin dans la deuxième moitié de classement. Je ne sais pas trop comment ça se fait, mais je m’en fiche un peu après un tournoi aussi agréable.
Revue de tournoi
David fit un bon boulot niveau arbitrage, sans réel accroc sur l’ensemble. Le système allemand pour les points de tournoi était intéressant, bien que ce soit difficile de se rendre compte de l’impact de ce système sur le classement sans avoir accès aux données complètes du tournoi. En temps normal, avec 2 victoires et une défaite mineure je me serais attendu à un classement dans le premier quart, mais je ne pense pas que le système allemand soit la seule cause de cette contre-performance : je termine le tournoi avec un goal-average de +11 VP et deux objectifs secrets sur trois atteints, donc je ne sais pas trop ce qui me fait chuter au classement. Je m’attendais à ce que les milieux de tableau se retrouvent à peu près à +0VP de différence, je suis un peu dubitatif devant mon résultat.
Quoi qu’il en soit, c’était comme d’habitude un tournoi très sympathique. Les lots étaient top, et je repars avec un marqueur d’objectif double face. Merci à David pour l’arbitrage et aux gens de Irresistible Force pour l’accueil !
Revue de liste
Cette liste n’a pas été pensée pour être une liste top-tier, et franchement elle a plutôt bien performé. Elle a une incroyable capacité à se projeter et à tuer, et les dégâts infligés quand tout se passe bien sont colossaux. Très peu peuvent se permettre de perdre un combat contre une Araignée Venimeuse sans subir de fâcheuses conséquences, et quand vous arrivez à des combats en un contre un, le snowball peut être très rapide.
En image, la liste en difficulté
Cela dit, les parties 2 et 3 montrent vraiment pourquoi cette version de la LL n’est pas la plus compétitive. Les gros socles, la faible Défense et le petit nombre signifient que le snowball va très vite dans l’autre sens aussi une fois que j’ai perdu quelques araignées. Plus important, j’ai eu beaucoup de difficulté à transpercer les phalanges ennemies, ce que je savais être le principal risque dès le début. Les nains et leurs positions défensives ont été particulièrement frustrants tandis que j’essayais de maximiser mes dégâts contre eux, et même des Araignées Venimeuses galèrent contre 4 nains des Monts de Fer. Les Gardes de la Citadelle, de leur côté, étaient juste trop nombreux, ce qui associé au Garde du Corps leur permit de me noyer sous le nombre, m’empêchant de profiter pleinement de ma mobilité pour créer des combats avantageux.
Les tricks de la liste me permirent de gagner ces matchs, principalement en ciblant les héros adverses essentiels et en les neutralisant. Mais étant donné le challenge et la difficulté que propose la liste, j’ai souvent eu l’impression de devoir m’arracher pour produire des résultats décents, sans que cela ne me donne un avantage décisif. Le contraste avec par exemple mes listes d’Angmar est frappant : quand je joue Gûlavhar parfaitement je sens que la partie est sous mon contrôle, tandis qu’avec cette armée un jeu précis ne produit pas autant de résultats. De façon générale, cette liste est moins forte que les autres variantes de AoL que j’ai pu tester jusque là.
Ce n’était toutefois pas l’objectif de ce tournoi, et cette liste est un régal à jouer. La mobilité et les dégâts infligés, sans compter les tricks que permet la liste, la rendent très prenante à jouer, et je vous recommande clairement de la tester si vous arrivez à réunir assez d’araignées.
Conclusion
Avant-dernier tournoi de l’année, et par conséquent dernier tournoi dans le Queensland pour moi ! J’ai passé un bon moment, et il se peut bien que je ressorte une version similaire de la liste dans le futur. Mon dernier événement est un tournoi tranquille en 700 points auquel je vais probablement amener une version adaptée de l’alliance Mordor/Harad que j’expérimente.
Est-ce que les Morannons justifient de perdre 6 figurines dans la liste ? Revenez bientôt pour le savoir.
D’ici là puissiez-vous toujours tuer les gros héros ennemis avant que votre adversaire ne vous massacre !
Merci pour cette traduction ! C’était très intéressant 😇
Sympa les commentaires des photos ! Merci pour la traduction !