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Les Pièces Avancent

Articles et Tactica sur le Jeu de Bataille de la Terre du Milieu

Rapport de batailles

Tournoi Sons of Middle-Earth (1/4) - 04/2022

Le week-end du 23 et 24 avril 2022 avait lieu le tournoi Sons of Middle-Earth, organisé par Shakâ, un tournoi qui se voulait être un grand évènement fédérateur de notre hobby avec de nombreuses activités proposées et un rassemblement jamais vu avec un nombre de participants record !

Liste d'armée

Pour aller à ce tournoi, je voulais jouer mon armée de Minas Tirith, en essayant de la jouer au maximum en armée pure. Mais les entrées recrutables étant si vastes, il fallait déterminer un axe vers lequel tendre, afin de répondre au mieux aux exigences des scénarios. Et sur un tournoi avec autant de joueurs, il faudrait scorer au mieux dans les parties pour tenter d’avoir un bon classement. Avec 84 participants et 5 parties, les égalités de points de tournoi seront nombreuses !

Autre point à ne pas négliger : la « méta actuelle ». Avec les derniers Erratas et FaQs, il était évident que Galadriel, dame de lumière (profil très bon marché) disparaîtrait des tables de jeu, puisque désormais soumise à des conditions d’alliance très contraignantes. Or, cette simple figurine permettait de se prémunir à moindre coût de la magie, et muselait le Roi sorcier et autre Nazgûls nommés (ou non).

J’ai donc supposé (ainsi que d’autres, je ne pense pas être le seul, la réflexion a été la même pour notre groupe habituel de joueurs Vassal) que le Roi sorcier, libéré de la contrainte de voir des Galadriel, dame de lumière, reviendrait en force.

Pour contrer cela, trois options en Minas Tirith pur s’offraient à moi :

– Jouer une ligne solide ancrée sur Boromir avec la bannière de Minas Tirith et son père, Denethor pour amener du nombre et amener dans les 50 figurines.

– Jouer une multitude de héros bon marché pour être sûr que certains parviendront à arriver au combat, avec un nombre correct ; en amenant par exemple Boromir avec lance de cavalerie, Hurin et pourquoi pas des alliances avec Forlong à cheval et Théodred à cheval.

– Jouer de la magie en la personne de Gandalf le blanc, qui contre très bien la magie adverse car il est aussi bien offensif (impact magique, contrainte, banissement, bâton brisé …) que défensif (volonté de fer, esprit fortifié, lumière aveuglante …), mais très cher, ce qui me priverait d’un nombre solide dans l’armée.

J’ai finalement opté pour cette dernière option, car bien que le profil soit boudé par beaucoup de joueurs, je pense qu’il a un potentiel réel, qui reste il faut l’avouer, bridé par son coût de 240 points ! Je l’ai entouré de Hurin, très bon pour tuer du guerrier, et de Madril pour faire bénéficier de sa règle spéciale de déploiement et surtout de 3 points de puissance qui seront utilisés pour faire des élans et donc préserver la puissance des autres héros.

A cela j’ai opté pour une alliance avec Théodred (excellent tueur) et deux gardes royaux du Rohan pour un peu de mouvement, et j’ai rempli les troupes de Minas Tirith en essayant de mettre un nombre correct d’archers qui pourraient mettre une pression au tir.

La liste est très stable et répond à de nombreuses exigences du jeu, grâce à l’apport de Gandalf qui la fiabilise contre de nombreuses armées spécialisées. Toutefois, il y a un point négatif à l’idéal de l’armée : le nombre. Avec 36 figurines seulement, la démoralisation peut vite arriver, la faute à un Gandalf le blanc qui représente à lui seul 30% des points !

J’ai bien conscience des lacunes potentielles de la liste, d’autant plus qu’elle pourra se retrouver contre des listes hautement optimisées, aussi pour ce tournoi je vise avec ambition, une place dans le premier quart du tableau, soit un top 21.

Partie 1 contre Jeager05 (Isengard) : Contrôle du champ de bataille

Pour cette entrée dans le tournoi, j’affronte une liste Isengard avec de la magie, des « cogneurs/bloqueurs », beaucoup de tirs et du nombre, ce qui peut me gêner pour contrôler les quarts de table, j’ai au moins la satisfaction d’éviter une phase de tir dès le début.

Je gagne l’initiative du premier tour et  ai donc le privilège d’entrer en jeu en premier, ce qui ne m’arrange évidemment pas …

Je décide de faire entrer la troupe de Théodred en premier puisque c’est ma troupe mobile, et fait 4, je les place au sud, côté ouest. Ensuite celle de Madril, accompagné de Grima pour faire profiter de ses bonus et fait 2 (+1 bonus), je laisse mon adversaire me placer, et il se retrouve à l’est, côté sud. Hurin fait 2 pour entrer (+1 bonus) et je dépense un point de puissance pour le placer au sud, côté est, vers la troupe de Madril. Enfin, Gandalf fait 3 (+1 bonus), je le place au sud à proximité de la troupe de Théodred et il lance un esprit fortifié sur lui même en vu du duel de magie à venir.

Mon adversaire fait entrer Gorulf en premier, fait 2 et utilise 1 point de puisance, je le place donc à l’ouest, vers Théodred. Lurtz se place alors à l’est, côté nord. Et pour finir, Saruman fait 5 et se place à l’ouest côté nord.

Ses troupes occupent plus de terrain en ce début de partie, mais les miennes sont bien plus regroupées, il va falloir détruire celle de Gorulf au plus vite et tenter de remonter vers le nord, tout en se protégeant des tirs d’arbalètes à venir.

Après les entrées, l’initiative est sienne, il déclare une marché héroïque avec Lurtz, ses arbalétriers ne vont donc toujours pas tirer, ce qui m’arrange. Les autres mouvements sont limités, en dehors de deux présomptueux uruks-hai qui chargent Théodred. De mon côté, Hurin laisse sa troupe à Madril, et part vers Gandalf. Je contre charge un Uruk-hai avec mes guerriers en vu d’un combat héroïque. Gandalf échoue à passer un esprit fortifié sur Théodred. Au combat, je déclare un combat héroïque avec Théodred dans le but de charger Gorulf s’il ne déclare rien, ou lui faire dépenser un point de puissance et charger des guerriers s’il déclare une frappe ou une défense. Mon adversaire ne déclare pas d’action héroïque, Théodred remporte son combat héroïque et charge Gorulf, qu’il tue.

Le tour suivant, j’ai l’initiative. Gandalf tente un bâton brisé sur Saruman, qui résiste. Les guerriers restés avec Madril se cachent des potentiels tirs tandis que du côté de Théodred je continue les charges, et Hurin rejoint son général. Saruman y voit alors l’opportunité de faire un impact magique qui renverserait Gandalf et Hurin, mais le magicien dépense deux de volonté en plus des deux gratuits de l’esprit fortifié pour dissiper le sort. Le général de l’Isengard termine son mouvement dangereusement éloigné de ses troupes et à portée des miennes. Théodred tente un nouveau combat héroïque pour aller combattre Saruman mais échoue lamentablement à remporter son combat.

Il a l’initiative, je déclare donc un élan héroïque avec Gandalf, il réplique avec Saruman et remporte la main neutre. Il décide alors de faire un impact magique sur Théodred, qui résiste en y laissant toute sa volonté, et charge l’héritier du Rohan accompagné d’un uruk-hai !
 
Pour mon élan, l’occasion est trop belle et je décide de « sacrifier » Théodred en faisant un impact magique avec Gandalf sur l’uruk-hai, qui fait ainsi tomber tout le combat et envoie Hurin accompagné d’un garde royal occire le général d’Isengard.
 

Duel de magie entre Gandalf le blanc et Saruman, avant que ce dernier ne se fasse attraper par Hurin

Les tours qui suivent sont à mon avantage, il n’a plus que Lurtz qui a de la puissance, et il est esseulé, je remonte donc la carte à l’ouest pour prendre le plus de quarts de table possible, tandis que Madril et ses hommes sortent de leurs cachettes pour également monter avec une marche héroïque.
 
Hurin perd son cheval contre un guerrier, Gripoil succombe aux quelques tirs d’arbalétriers, mes héros sont tous à pied mais continuent de monter à tout prix.
 
Finalement Madril et les guerriers arrivent à portée de charge de la troupe de Lurtz et en tuent quelques uns, me permettant d’être le double sur le quart nord-est, mes héros n’ont pas suffisamment tués pour que ce soit le cas dans le quart nord-ouest. La partie sud de la table est totalement sous mon contrôle, et la partie s’arrête là.
 

Victoire majeure (11 / 0) : 1 point pour avoir 1 quart de table avec plus de figurines alliées qu’ennemies, 6 points pour avoir 3 quarts de tables avec deux fois plus de figurines alliées qu’ennemies, 2 points pour avoir tué le général adverse et 2 points pour avoir démoralisé l’armée adverse sans l’être.

Bilan de la partie : Les parties avec les règles de Maelström de bataille sont assez dépendantes du déploiement, le fait que j’arrive groupé et à porté de charge d’une troupe esseulée à beaucoup aidé, ainsi que la table qui avait pas mal de décors et me permettait de me protéger des tirs. La mort d’un Saruman un peu trop téméraire a scellé la partie.

Partie 2 contre Imrahilovic (Mordor - Sombres habitants de la forêt noire) : Percée

Je tombe dès la deuxième partie sur un Roi sorcier, dans une alliance jaune très optimisée, avec un scénario qui ne m’arrange absolument pas, je ne vois pas trop quoi faire, si ce n’est tenir l’objectif dans mon camp, tenter d’en prendre un au centre et tuer le général adverse, ce qui me permettrait d’accrocher une victoire mineure dans l’idéal.

Je gagne le choix de côté, ce qui ne m’arrange pas, car j’aurai voulu poser mes troupes en fonction des positionnements adverses.

Je mets tous mes héros à portée d’élan héroïque de Madril si nécessaire

Il a l’initiative au premier tour, et après de longues hésitations, je ne fais finalement pas d’élan car je veux agir en fonction de son ombre ailée qui me met une grande pression. Avec son nazgûl à pied, il fait une volonté sapée sur Gandalf qui passe sur un 6, je laisse donc passer et il ne me retire qu’un de volonté. Le Roi sorcier fait un bâton brisé sur Gandalf, je résiste et lors de mon tour, Gandalf passe un esprit fortifié sur lui même. La reine des araignées tue mes gardes royaux et les guerriers ne se font pas grand chose.

Le tour suivant, j’ai l’initiative, Guritz fait un élan héroïque, Madril réplique et je remporte la main neutre ; il est temps de passer à l’offensive. J’envoie un garde de la cour de la fontaine contre un numénoréen noir et la reine des araignées, Gandalf envoie un impact magique sur le guerrier ennemi, mon garde succombe et la reine perd 1 point de vie, tout le monde est au sol, et Théodred les charge.

Quelques guerriers protègent les alentours de  Théodred de l’ombre ailée

Toutefois, lors de son tour, mon adversaire passe une contrainte sur un de mes guerriers assurant les arrières de Théodred, ce qui permet à l’ombre ailée de passer, au passage le Roi sorcier tente un bâton brisé en dépensant un point de puissance sur Gandalf qui résiste en regagnant son point de volonté qu’il dépensait pour résister, en plus des deux gratuits. Au combat, Hurin déclare un combat héroïque, la reine des araignées également, je fais donc une frappe héroïque préventive avec Gandalf qui pourrait prendre le Roi sorcier en combat.

Je remporte la main neutre et Hurin qui valide son combat héroïque part sur les orques vers le point à gauche pour également éviter un éventuel retour du Roi sorcier. Dans le combat de Théodred contre le Roi sorcier et la reine des araignées, le général du Mordor est contraint de dépenser un point de puissance pour remporter le combat, et tue sans surprise le fils de Théoden qui part avec toute sa puissance

L’ombre ailée et son cavalier fondent sur Madril qui remporte le combat en se vidant de sa puissance. Les combats entre les guerriers sont à l’avantage de mon adversaire, la force 4 des orques du Morannon fait très mal à ma ligne de bataille.

Gandalf le blanc défie le Roi sorcier au combat

J’ai de nouveau l’initiative, Guritz fait un élan héroïque, Gandalf qui est ma seule source de puissance à cet endroit, est contraint de le faire, me privant d’un impact magique qui aurait pu désarçonner le Roi sorcier de sa monture. Je tente avec quatre dés une immobilisation sur ce dernier et il résiste en utilisant au passage son dernier point de puissance. Je mets de nouveau des guerriers autour de Gandalf pour le protéger de la chauve souris, cette fois ci je m’assure qu’une contrainte n’y changerait rien, et je comble comme je peux les trous de ma ligne de guerriers.

Le nazgûl adverse fait un trait de ténèbre sur le cheval d’Hurin et dépense toute sa puissance pour parvenir à tuer la monture du héros, qui tombe au sol.

Vient le combat entre Gandalf épaulé par un guerrier contre le Roi sorcier, je l’emporte, blesse à deux reprises le général du Mordor, qui parvient à survivre en y laissant tout son destin.

Le tour suivant, mon adversaire a l’initiative, je déclare un élan héroïque avec le dernier point de puissance de Gandalf, il fait de même avec Guritz, et je remporte de nouveau la main neutre. Je renvoie mon général défier le Roi sorcier et tente au passage un bannissement sur le nazgûl à pied mais échoue. J’essaie d’engager un maximum de figurines ennemies, mais la reine des araignées est libre et lâche une nuée contre Gandalf qui devra l’affronter, le Roi sorcier va donc pouvoir survivre en ayant à combattre uniquement Madril, qu’il tue. Hurin se relève et mes guerriers en grande infériorité numérique se font découper, ma force est ainsi démoralisée.

Pour ce qui sera le dernier tour car je suis même proche des 25%, il a l’initiative, se place pour récupérer tous les objectifs, continue sa progression sur mes guerriers et envoie la reine des araignées et la chauve souris contre Gandalf, qui est facilement vaincu.

 

 

Le Roi sorcier vient sur mon objectif, Gandalf le blanc trépasse, la victoire du Mordor est totale

Défaite majeure (0 / 12) : 1 point pour avoir plus de figurines alliées qu’ennemies autour de son objectif, 4 points pour avoir des figurines alliées sans ennemis autour des 2 objectifs centraux, 4 points pour avoir des figurines alliées sans ennemis autour de l’objectif adverse, 2 points pour avoir tué le général adverse et 1 point pour avoir démoralisé l’armée adverse.
 
Bilan de la partie : Avec un tel scénario, je devais choisir entre me mettre proche du centre pour essayer de prendre les objectifs et m’exposer à la magie ou me mettre plus loin pour mettre esprit fortifié sur tous mes héros, ce qui donnait les objectifs à mon adversaire, j’ai opté pour la première option, qui ne m’a pas réussi. Pour autant je n’ai pas de solution concrète pour avoir un meilleur résultat, et ce alors même que j’ai eu toutes les mains neutres d’élan héroïque. Peut être qu’un élan héroïque au premier tour m’aurait permit de faire mieux.

Partie 3 contre Zab (Isengard) : Brouillard de guerre

Pour la dernière partie du premier jour, je tombe de nouveau contre une liste Isengard, sans magie mais très populeuse avec 10 arbalétriers et Vraskû, la partie s’annonce rude !

Je choisis de protéger Madril (qui sera au chaud derrière, à faire des élans), de cibler Sharku et le décor à prendre sera la petite colline au centre.

Compte tenu de la liste adverse, après avoir remporté le choix de côté, je décide de rester groupé en vu de passer une lumière aveuglante canalisée, et d’en profiter, à l’inverse, mon adversaire s’étale sur toute la largeur de la table.

Mes objectifs au début de la partie sont de protéger à tout prix Madril qui peut être la cible adverse (surtout avec tous les arbalétriers), de tuer Sharku et de prendre mon décor, pas question de chercher à défendre mes décors avec une telle masse en face.
 
J’ai l’initiative au premier tour, je bouge un peu et fait donc ma lumière aveuglante canalisée comme prévu. De son côté, mon adversaire avance à fond sur les flancs, et plus timidement au centre, en laissant les wargs derrière la petite colline. Les tours qui suivent, j’ai toujours l’initiative, et avance doucement vers le centre, il ne tire qu’avec 3 arbalétriers, les autres sont en mouvement, et me fait autant de perte malgré la lumière que moi avec tous mes archers.
 
Finalement, nos lignes vont s’affronter et il a l’initiative, je fais alors un élan héroïque avec Madril en vu de lancer un combat héroïque avec mes héros et de chercher Sharku et les wargs qui sont sortis de la colline. Finalement, il voit le coup venir et bloque un peu l’accès, mais si j’ai l’initiative au prochain tour je peux accéder à ma cible.

L’armée est regroupée autour de Gandalf le blanc, l’Isengard est plus éparpillé

Evidemment, je n’ai pas l’initiative, je déclare donc un élan héroïque avec Madril, il contre avec Sharku, et gagne la main neutre. Il engage avec son héros, Théodred, qu’il blessera, et m’engage globalement toute ma ligne de front, qui est un peu à la peine face à une telle horde à force 4. Gandalf tente l’immobilisation sur Lurtz, mais ce dernier résiste, mon général part alors affronter le général adverse au combat. Il déclare une frappe héroïque avec Lurtz, Gandalf fait de même, remporte le combat et terrasse l’Uruk-hai.

Les hommes sont débordés par la marée Uruk-hai

Pour ce qui sera le dernier tour, j’ai l’initiative, il n’a plus de puissance sauf avec Vraskû qui est trop loin. Je décide donc de prendre plus de risques afin de prendre le décor et tuer ma cible, au risque d’être démoralisé.
 
J’envoie mes guerriers pour bloquer les siens, Gandalf part prendre le décor en faisant un impact magique sur l’arbalétrier qui le protégeait et le tue, Hurin se positionne pour un combat héroïque, et mes guerriers entourent Sharku.
 

Finalement Sharku succombe face à mes guerriers, j’ai le décor ciblé, Madril est en vie et je ne suis pas démoralisé à une figurine près. Mon adversaire protégeait Vraskû, ciblait Théodred et a son décor qui était une forêt sur mon flanc droit.

 

Le dernier combat héroïque assure la prise de la colline

Victoire mineure (9 / 7) : 3 points pour avoir protégé son héros, 3 points pour avoir tué sa cible et 3 points pour avoir son décor / 3 points pour avoir protégé son héros, 1 point pour avoir blessé sa cible et 3 points pour avoir son décor.
 
Bilan de la partie : La partie fut très serrée, un mort de plus et je la perdais, face à une telle armée, il était dur de rivaliser, ma ligne de bataille a explosée au combat. Mes héros n’ont pas été flamboyants, mais leur apport a été suffisant pour remplir les objectifs à la fin de la partie.

Partie 4 contre L'Auvergnat (Mordor) : Combat des champions

Je débute le second jour de tournoi contre une liste Mordor pure cette fois-ci, moins populeuse, et pour cause, il y a un troll. Pour autant je pense que je peux m’en sortir malgré un déploiement si proche l’un de l’autre ; je remporte le choix de côté.

Je laisse ma troupe de cavaliers en retrait, prête à foncer si nécessaire sur des ennemis qui chercheraient à contourner ma ligne de bataille, en effet, les rochers forment un goulet dans lequel ma cavalerie aurait du mal à performer.

Au premier tour, j’ai l’initiative, et il déclare un élan héroïque avec Guritz. Après avoir vérifié que le Roi sorcier n’était pas pris dedans, je le laisse faire, il engage alors mes guerriers avec les siens et son troll. Pour mon tour, Gandalf passe un esprit fortifié sur lui même et part avec Hurin sur le flanc gauche en vu d’un combat héroïque, tandis ce que mes cavaliers fondent sur les orques sur le flanc droit.

Kardûsh lance une boule de feu sur un guerrier de Minas Tirith qui succombe, permettant aux numénoréens noirs qui étaient engagés contre lui de libérer la place au Roi sorcier. Celui ci lance au passage un trait de ténèbre sur le cheval d’Hurin, qu’il échoue à tuer.

Au combat, Hurin et le roi Sorcier déclarent chacun un combat héroïque, permettant à chaque général de tuer 3 guerriers. Le troll ne remporte pas son combat face aux guerriers de Minas Tirith qui se protègent derrière leurs boucliers, et Théodred à droite tue logiquement les gardes noir.

Les armées finissent rapidement au combat, chaque général cherche à tuer le plus vite possible

J’ai de nouveau l’initiative, il déclare un double élan avec Kardûsh et Guritz, je contre avec Madril, mais il obtient la main neutre. Le pyromancien tue le cheval d’Hurin avec une boule de feu, et il tombe au sol. Le Roi sorcier engage de nouveau mes guerriers. A droite, les choses sont plus tendues ; Shagrat déclare un combat héroïque, qui lui permettrait de chercher Théodred, j’hésite entre une frappe préventive et un combat héroïque, et je décide de partir pour la seconde option, remporte la main neutre et impacte un autre orque, Shagrat peut toujours venir, mais s’il le fait, en cas de défaite au combat, il risque la mort. Du coup, il se rabat sur d’autres guerriers.

La situation est extrêmement critique, et pour ne rien arranger, il a l’initiative, je fais donc un élan héroïque avec Hurin, lui avec Guritz, et il obtient la main neutre. Le Roi sorcier tente le trait de ténèbre sur le cheval de Théodred, mais échoue.

Mon élan n’est pas bloqué car trop éloigné, Je tente avec Gandalf l’impact magique sur Shagrat qui était engagé avec le Roi sorcier contre un guerrier, mais il résiste.

Je vais être démoralisé, il a le double de victimes que moi (3-6), je tente donc le tout pour le tout, à savoir tuer le Roi sorcier avec Gandalf et déclare ainsi un triple combat héroïque avec Théodred, Madril et Gandalf. Le but est de soulager ma ligne avec Théodred, bloquer le Roi sorcier avec Madril tout en empêchant le troll de venir suite à un refoulé et Gandalf viendrait dans le combat pour tuer le général adverse. C’est ambitieux mais je ne vois pas d’autre option.

Théodred échoue à remporter son combat mais ne perd pas le cheval, Madril l’emporte et tue son vis à vis, Gandalf fait de même, tout est en place. Il commence logiquement les combats après cela par le troll pour essayer de dégager le Roi sorcier, mais un brave garde de la cour de la fontaine protégé par son bouclier remporte le combat contre le monstre.
 
Les généraux s’affrontent, je remporte le combat et suis confronté à un dilemme : si je tue avec quelqu’un d’autre que Gandalf je ne marque pas de points de victoire, mais si je commence par Gandalf peut être qu’il ne tuera pas … Je décide de commencer par les guerriers, et il sauve une blessure au destin, puis une autre que Gandalf fait avec ses deux derniers points de destin.
 

Le dernier tour, j’ai l’initiative, Gandalf immobilise le troll et retourne se confronter au Roi sorcier, Théodred charge et tous mes autres guerriers essaient de bloquer comme ils peuvent ceux de mon adversaire qui n’a plus de puissance. Le fils de Théoden tue ses adversaires et me permet de démoraliser l’armée du Mordor.

Les deux généraux font 5 au mieux, il me reste 1 point de puissance que je décide de conserver et de jouer la main neutre ; j’ai une lame elfique. Gandalf gagne la main neutre, a besoin d’un 6 pour blesser, fait 5 et dépense son dernier point de puissance pour tuer le Roi sorcier, et recolle au passage à 4-6 au nombre de pertes infligées.

Gandalf le blanc prend tous les risques pour changer le cours de la partie

Egalité (4 / 4) : 3 points pour avoir tué le général adverse avec son général et 1 point pour avoir démoralisé l’armée adverse / 3 points pour avoir tué avec le général plus de figurines que le général adverse (6 victimes contre 4) et 1 point pour avoir démoralisé l’armée adverse.
 
Bilan de la partie : Une fin de partie complètement épique où il a fallu batailler pour arracher une égalité sur le fil ! Malgré un déploiement proche qui me désservait et une ligne de bataille qui a vite volé en éclat face aux héros performants du Mordor, Gandalf s’est révélé pour renverser la partie qui filait vers une défaite majeure.

Partie 5 contre BigBrother (Mordor) : Extraction

Pour la dernière partie du tournoi, j’affronte de nouveau une armée du Mordor, avec un nombre conséquent, qui remporte le choix de côté. Seul avantage, j’aurai le temps de lancer des esprits fortifiés sur mes héros.

L’armée du Mordor, très offensive est à la limite du déploiement, tandis que l’armée de la cité blanche est en retrait, en défense sur sa relique

Au premier tour, il a l’initiative et avance, de mon côté, je passe l’esprit fortifié sur Gandalf. Le tour suivant, mon magicien échoue à faire de même sur Hurin, je réajuste un peu mon armée. Le Roi sorcier sort de la maison centrale pour lancer un bâton brisé sur Gandalf qui résiste au prix de 2 points de volonté en plus de ses 2 gratuits, et repart se cacher.

Mon adversaire a l’initiative et déclare une marche héroïque avec Guritz, je ne fais rien, j’attends l’armée et me prépare à la bloquer entre les maisons. Le Roi sorcier tente de nouveau un bâton brisé, et je suis contraint de dépenses 2 points de puissance pour résister car je comptais seulement sur l’esprit fortifié pour résister. A mon tour, Gandalf fait une contrainte sur un orque afin de le mettre à portée de charge d’Hurin, qui pourra ensuite charger Guritz qui est en première ligne grâce à un combat héroïque. Le plan se déroule sans accroc et le gardien des clefs terrasse son adversaire.

Il a de nouveau l’initiative et je déclare un élan héroïque avec Madril, qu’il laisse passer ; il n’a plus de puissance au centre de sa phalange, j’engage au mieux la ligne orque et tente un impact magique sur la bannière qui ne passe pas. De son côté, le nazgûl tente un trait de ténèbre sur Gripoil, qui résiste, et le Roi sorcier parvient à en faire un sur le cheval d’Hurin, qui chute au sol. Shagrat échoue son combat héroïque contre un guerrier et Gandalf découpe des orques, montrant à ses guerriers la voie, mon combat supérieur me permet de remporter les duels, je tue rarement, mais au moins je ne meurs pas.

Les tours suivants, mon adversaire fait reculer un groupe d’orques vers sa relique, sans que je n’ai de menace immédiate à envoyer, ce qui m’arrange et me permet de libérer mon flanc droit pour amener plus de monde sur la ligne de front et avancer vers les wargs qui cherchent à me contourner. Finalement ces derniers chargent mes hommes mais décèdent immédiatement face au bon nombre de guerriers qui étaient en opposition.

Les combats sont à mon avantage, Théodred et Shagrat s’opposent mais ne parviennent pas à se départager, je suis en surnombre dans les combats, entoure et tue encore plus alors que Hurin et Gandalf alourdissent le nombre de victimes ; l’armée du Mordor est démoralisée.

Ce tour sera le dernier, il a l’initiative, je fais donc un élan héroïque avec Théodred, et lui avec le Roi sorcier mais je remporte la main neutre. Je pars donc de nouveau défier Shagrat, tandis qu’un garde royal charge le général adverse.

Le groupe d’orques proche de sa relique part à la démoralisation, et sur les dix, seuls trois courageux restent. Au centre, là où les combats se déroulent, le nazgûl vient épauler le Roi sorcier contre mon cavalier. Gandalf en profite pour lui faire un impact magique, auquel il ne parvient pas à résister et tout le combat est mis à terre. Le cavalier blanc part combattre le général, accompagné de Madril et d’un guerrier de Minas Tirith.

Théodred perd son combat contre Shagrat malgré la charge et meurt, tandis que le Roi sorcier est contraint de dépenser tous ses destins et son dernier point de puissance pour survivre à une blessure d’un guerrier, avant d’être achevé par Gandalf.

 

Gandalf le blanc chargeant le Roi sorcier

Victoire majeure (5 / 0) : 2 points pour avoir tué le général adverse et 3 points pour avoir démoralisé l’armée adverse sans l’être.
 
Bilan de la partie : Je pensais partir sur une égalité au vu du scénario, mais finalement la capacité de combat supérieure de l’armée a été déterminante pour prendre le dessus à ma grande surprise. J’ai donc pu démoraliser l’armée adverse et me suis même payé le luxe de tuer le général adverse avec le mien.

Bilan du tournoi

Sur le plan de l’armée, le bilan est bon mais décevant. Il y a bien 3 victoires (dont 2 majeures), 1 égalité et 1 défaite majeure, mais je reste partagé car je pense qu’il y avait la possibilité de faire mieux, même si le résultat aurait pu être bien pire. Sur ces cinq parties, les plus frappantes sont la victoire mineure qui passe de peu, et l’égalité qui est arrachée, alors que je pensais avoir les armes pour la gagner.

Il faut relativiser ce bilan, j’ai été confronté à des armées qui avaient toutes de la force 4 en nombre, tuant mes guerriers facilement, et comme prévu il y avait des Roi sorcier puisque j’en ai affronté trois au total. Sachant qu’il est plus simple de les affronter sur des scénarios avec de la distance entre les armées afin de passer des esprits fortifiés sur tous les héros montés, avant de commencer à jouer de la magie offensive. Gandalf le blanc ne s’est pas démarqué particulièrement, ratant parfois des actions faciles, et réussissant d’autres fois des actions complexes ; il tue quand même deux Roi sorcier et en laisse un autre aux portes de la mort. On peut donc dire qu’il a rempli son rôle de défenseur face aux Nazgûls qu’il pouvait rencontrer.

Je termine 22ème, échouant de peu à remplir le complexe objectif fixé du top 21, ce qui reste plutôt bon.

 

En ce qui concerne le tournoi de manière générale, c’était un week-end hobby vraiment excellent, l’occasion de revoir les copains et de voir de nouvelles têtes, le cadre était idéal avec logement sur place et toutes les animations proposées autour. Les tables, très nombreuses, étaient toutes bien fournies, avec pour certaines, des décors gigantesques. Un tournoi record qui valait le coup très clairement !

Pour le podium, Panda_Warrior l’emporte (Angmar), suivi de Elmout (Angmar) et Manadar (Angmar). Comme prévu, le Roi sorcier était bien présent.

11 commentaires sur “Sons of Middle-Earth (1/4) – 04/2022 Anse”

  1. Je n’y connais rien, cela me semble très compliqué…
    Combien de figurines pour le tournoi ?
    Combien ça coûte ?
    Félicitations, pour les résultats.

  2. Waouh, ça a l’air d’avoir été un sacré tournoi ! Bien joué à toi et merci encore pour ce rapport, très intéressant et instructif, comme toujours 🙂

  3. Rapports de bataille super intéressant !
    Je n’ai pas pu venir mais c’est super cool de voir autant de remonté de ce tournois !
    Merci.

  4. Loïc

    Bonjour,
    Merci pour ce compte rendu très intéressant ! Est-il possible de connaître les listes d’armées d’Angmar qui font 1, 2 et 3 ?
    Merci encore !

  5. Retour de ping : Une nouvelle méta ? Sons of Middle-Earth (4/4) – Les Pièces Avancent

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