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Les Pièces Avancent

Articles et Tactica sur le Jeu de Bataille de la Terre du Milieu

Championnat français par équipe - 06/2022

Les 4 et 5 juin 2022 se déroulaient un tournoi de notre jeu préféré par équipes de 4 joueurs à Crégy-les-Meaux, en région parisienne. Le but était de proposer un évènement se rapprochant au maximum du format ETC qui est la grande compétition internationale par équipes.

Dans cet article, je vous propose de revenir sur ce week-end tout en ayant la possibilité de voir les listes jouées.

Il n’y avait aucune restriction de personnage ou d’armée pour le tournoi, n’importe quelle figurine était jouable, mais il n’était pas possible pour une équipe de recruter un même héros nommé plusieurs fois.
 
De plus, au début de chaque partie, le scénario était tiré au sort dans le supplément « Matched play guide » ; chaque type de scénario ne serait retenu qu’une seule fois, ce qui permettait de tous les jouer.

 

Evidemment, un tel tournoi poussait la compétitivité des joueurs, ce qui a pu se ressentir sur de nombreuses compositions d’armées des équipes, entre spécialisation et blocage, l’optimisation était de mise !

Ce sont 8 équipes qui se sont affrontées ; le premier jour dans deux poules différentes, puis le second jour au format ronde suisse.

POULE A

Les Fiers Hobbits

Les Rouannais

The Bandobros

The green dragon

On trouve dans la poule A : Les Fiers Hobbits, Les Rouannais, The Bandobros et The green dragon.
 
Pour Les Fiers Hobbits, on voit que deux listes sont orientées vers l’élitisme avec des elfes et nains d’un côté et une alliance du mal comptant sur ses monstres, ce qui réduit le nombre de figurines. Les deux autres listes sont plutôt populeuses avec chacune leur spécificité ; le tir pour Umbar et la vitesse pour la légion légendaire des scouts de Lurtz.
 
L’équipe Les Rouannais propose de son côté deux listes parfaitement identiques avec la légion légendaire de l’assaut du gouffre de Helm, du nombre et une seule baliste. Une armée de la Moria assez populeuse avec deux chamans des boucliers noirs et pour terminer, une alliance d’elfes (défensifs) et d’hommes (offensifs).
 
De leur côté The Bandobros propose quatre alliances. La première avec un double nazgûl nommé et la reine des araignées, la suivante une alliance Minas Tirith avec Legolas. Ensuite, une alliance avec le Roi Sorcier et Suladan et pour finir, une liste des survivants de Lac-ville avec des nains et leur baliste.
 
Dernière équipe de cette poule ; The green dragon. Similaire à l’équipe Les Fiers Hobbits, on voit deux armées qui comptent sur l’élitisme avec beaucoup de demi trolls dans l’une et de bons héros couplés aux auras de Cirdan dans l’autre. Les deux autres listes comportent un grand nombre avec la vitesse de la légion légendaire des scouts d’Ugluk et une armée de tir avec Umbar.

POULE B

FrankerZ

Last but not least

Les petits lu

Les Taverniers

On trouve dans la poule B : FrankerZ, Last but not least, Les petits lu et Les Taverniers.
 
Dans l’équipe FrankerZ, il y a une légion légendaire de l’assaut du gouffre de Helm avec trois balistes et deux équipes de démolition ! Une « soupe » armée de Lac-ville / halls de Thranduil agrémentée de Glorfindel et Cirdan. Ensuite, une liste d’Angmar classique avec deux êtres des galgals, et pour terminer, l’armée de Gobelinville avec la reine des araignées et une chauve souris.
 
L’équipe Last but not least propose une armée de la Lothlorien classique, ainsi qu’une alliance entre le Mordor et la fameuse reine des araignées accompagnée d’une chauve souris. Enfin deux listes diamétralement opposées ; la légion légendaire des cavaliers de Théoden avec 20 figurines et une armée d’Arnor avec 62 figurines.
 
Pour Les petits lu, on dénombre quatre armées du mal ; une légion légendaire de l’assaut du gouffre de Helm avec là aussi trois balistes et deux charges de démolition. Une armée d’Angmar classique avec là encore deux êtres des galgals. Gobelinville avec 99 figurines ! Et pour terminer la légion légendaire de l’armée de Gothmog qui essaiera de contrer les armées d’hommes.
 
A l’inverse de l’équipe précédente, Les Taverniers aligne quatre armées du bien. Une ultime alliance. Une alliance d’hommes avec Minas Tirith et le Rohan. Une liste avec les survivants de Lac-ville et Legolas. Enfin, une armée de nains menés par Thror avec Dain.

Partie 1 : Hold Ground

Pour la toute première partie du tournoi, un scénario de type maelstrom a été désigné. Il fallait ainsi se rendre au centre de la table pour marquer le plus de points de victoire possible, certaines armées étaient avantagées, l’apport de la marche héroïque serait un facteur déterminant, tout comme les entrées de troupes sur le champ de bataille.

– Dans la poule A : The Bandobros remporte 3 victoires majeures et concède 1 défaite majeure contre Les Rouannais. Et The green dragon remporte également 3 victoires majeures tout en concédant 1 défaite majeure face à Les Fiers Hobbits.

– Dans la poule B : FrankerZ fait carton plein contre Les Taverniers avec 4 victoires majeures. Alors que Les petits lu fait 2 victoires majeures, 1 égalité et 1 défaite majeure en étant opposé à Last but not least.

Partie 2 : A clash by moonlight

Le deuxième scénario est issu du type unique, il faudra pour l’emporter compter sur la démoralisation de l’armée adverse, tout en essayant de tuer ses héros.

– Dans la poule A : Les Fiers Hobbits et Les Rouannais se partagent les points avec pour chaque équipe 1 victoire majeure, 2 égalités et 1 défaite majeure. The Bandobros confirme son bon départ avec 2 victoires majeures et 2 égalités face à The green dragon.

– Dans la poule B : Last but not least engrange les points face à Les Taverniers en remportant 3 victoires majeures assorties de 1 égalité. Le match entre Les petits lu et FrankerZ est très disputé ; 3 égalités et 1 victoire mineure pour ce dernier.

Partie 3 : Capture and control

Dernière partie de la première journée et des poules, ce sera un scénario à objectifs.

– Dans la poule A : Les Rouannais et The green dragon se neutralisent avec chacun 2 victoires majeures et donc 2 défaites majeures. The Bandobros remporte 1 victoire majeure et 1 victoire mineure tout en assurant 1 égalité et concède 1 défaite mineure face à Les Fiers Hobbits.

– Dans la poule B : FrankerZ termine la journée de la meilleure des façons avec 4 victoires majeures face à Last but not least. Les petits lu fait de même avec 4 victoires majeures face à Les Taverniers.

Pour le deuxième jour de compétition, le système de ronde suisse allait être la norme, les équipes pourraient donc se rencontrer de nouveau, et cette probabilité serait accrue par le faible nombre d’équipes.
 
A ce moment du tournoi, le classement est le suivant :
 
1 : FrankerZ (58 pts)                                                                                                      5 : Last but not least (28 pts)
2 : The Bandobros (48 pts)                                                                                         6 : Les Rouannais (28 pts)
3 : Les petits lu (45 pts)                                                                                                7 : Les Fiers Hobbits (24 pts)
4 : The green dragon (34 pts)                                                                                    8 : Les Taverniers (2 pts)

Partie 4 : Retrieval

Scénario issu du type objet, les points de victoire se jouent en grande partie sur les reliques situées dans chaque camp, amenant ainsi de nombreux matches nuls (sous tous les sens du terme) en perspective.
 
FrankerZ fait 2 victoires majeures et 2 égalités face à The Bandrobros.
 
Les petits lu remporte 1 victoire majeure et font 3 égalités contre The green dragon.
 
Last but not least fait 1 victoire majeure, 1 victoire mineure et 2 égalités face à Les Rouannais.
 
Les Fiers Hobbits gagne 2 victoires majeures et fait 2 égalités contre Les Taverniers.

 

Partie 5 : To the death

Le classement est boulversé sauf aux extrêmes où premier et dernier restent en place ; il faudra tuer ses ennemis pour le prochain scénario.
 
Les petits lu remporte 2 victoires majeures et concède 1 égalité et 1 défaite majeure contre FrankerZ.
 
The Bandobros se reprend avec 2 victoires majeures, 1 victoire mineure et 1 défaite mineure contre Last but not least.
 
The green dragon fait 2 victoires majeures et 2 égalités contre Les Fiers Hobbits.
 
Les Rouannais engrange des points contre Les Taverniers avec 3 victoires majeures et 1 égalité.

Partie 6 : Reconnoitre

Pour la dernière partie du tournoi, le classement redevient celui obtenu à l’issue de la première journée, bien que premier et dernier semblent en place, tout est encore possible pour chaque équipe.

Le scénario est automatiquement issu du type manœuvre puisque les autres types sont épuisés. Il faudra faire traverser la table à un maximum de figurines de son armée.

 – FrankerZ fait à nouveau 2 victoires majeures et 2 égalités face à The Bandrobros.

Les petits lu et The green dragon se partagent les points avec 2 victoires majeures et 2 défaites majeures pour chaque équipe.

Last but not least remporte 2 victoires majeures et concède 1 défaite mineure et 1 égalité face à Les Rouannais.
 
Les Fiers Hobbits terminent le tournoi avec 4 victoires majeures face à Les Taverniers.

Classement par équipe

1 : FrankerZ (98 pts)                                                                                                      5 : Les Fiers Hobbits (68 pts / -6)
2 : Les petits lu (83 pts)                                                                                                6 : Les Rouannais (64 pts)
3 : The Bandobros (73 pts)                                                                                          7 : Last but not least (63 pts)
4 : The green dragon (68 pts / +15)                                                                            8 : Les Taverniers (8 pts)
 

Classement par joueur

1 : CorentinOfTheWhiteTower (32 pts)           9 : Manadar (22 pts / +11)                        17 : L_Auvergnat (18 pts / +2)              25 : Cele (11 pts)
2 : Panda_Warrior (28 pts)                                10 : Darkmikel (22 pts / +4)                    18 : Imrahilovic (17 pts)                         26 : Prodamp (10 pts)
3 : Barbecue (27 pts)                                          11 : Daikyu (22 pts / +3)                             19 : Arag (16 pts)                                     27 : Redfish (6 pts)
4 : Shaaka (26 pts)                                              12 : Tordek_Urside (20 pts / +15)            20 : Masterpine (15 pts)                        28 : Gildorc (4 pts)
5 : Romano (25 pts / +25)                                  13 : Glordfindel (20 pts / +8)                    21 : Detrakor (13 pts / 0)                        29 : Budalex (2 pts / -26)
6 : Decalogus (25 pts / +15)                               14 : Bendrums (19 pts / -4)                      22 : Ghosten (13 pts / -1)                        30 : Jeanbapt (2 pts / -27)
7 : Carpu (24 pts)                                                15 : Edoras (19 pts / -5)                               23 : Hugzzzy (13 pts / -4)                       31 : PGM (2 pts / -30)
8 : Gorbag (23 pts)                                              16 : Elmout (18 pts / +7)                            24 : Chanliau (12 pts)                             32 : JonVador (0 pt)
 

Bilan des armées

Au final, on constate rapidement pour le classement des joueurs, qui contribue donc au classement par équipe que les armées du mal sont très représentées dans les premières places du tournoi, et inversement, le bien est implanté dans les dernières.
 
Les équipes du haut du classement avaient alignées des armées puissantes, et surtout pour les appareillements, proposaient à leurs adversaires des listes difficiles à affronter, entre triple baliste ou armée à plus de 60 figurines … Il fallait donc anticiper la phase d’appareillement, qui était cruciale pour espérer sortir du lot. Proposer des armées classiques sur toute une équipe était un choix qui ne pouvais s’avérer payant, et ce phénomène était accentué par la compétitivité du tournoi et des listes proposées.
 
Le classement individuel ne peut représenter le classement qui serait obtenu dans un tournoi classique individuel puisque biaisé par les appareillements, ce qui n’ôte en rien le mérite de chacun.
 
Mais le fait que le tournoi soit par équipe a permis logiquement d’amener des armées et des unités qu’on voit moins en tournoi individuel. Des prises de « risque » qui s’expliquaient par le fait qu’on pouvait éviter des listes adverses tout en essayant de sélectionner l’armée adverse idéale pour remporter la partie.

Un prix de peinture se disputait durant le tournoi, où chaque participant qui le souhaitait a pu voter pour l’armée qu’il jugeait la mieux peinte et voici les résultats :

1ère place : Tordek_Urside (The green dragon)

2ème place : Chanliau (Les Fiers Hobbits)

3ème place : Elmout (The green dragon)

Le tournoi s’est terminé par la traditionnelle remise des lots à raison de un lot par personne ainsi qu’un lot supplémentaire pour les trois meilleurs peintres.
 
Un tel tournoi par équipe était une première, et c’était un plaisir de l’organiser, même si avec du recul il aurait été préférable d’ouvrir la participation à plus d’équipes, mais cela incluait la nécessité d’avoir plus d’espace et de tables de jeu.
 
J’espère en tout cas que cela servira d’impulsion pour voir d’autres tournois de ce type, et pourquoi pas donner une idée pour les futurs tournoi qualificatifs à l’ETC pour déterminer qui y représentera la France.

1 commentaire pour “Championnat français par équipe – 06/2022 Crégy Les Meaux”

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