

Embuscade en Terre du Milieu – Orléans 03/2025
Après la présentation de la pat’patrouille d’Ikorih, je vous propose de continuer à nous lover dans les poils, avec une meute de Loups de l’Isengard.
Le format (niveau de points d’un tournoi, règles particulières) a une grande influence sur la méta (la puissance des différentes figurines et factions) et donc également sur les forces et faiblesses d’une liste « moyenne ». Ainsi, certaines factions qui sont excellentes à petit format (500/600 points) sont très faibles à grand format (750/800 points) – on peut citer les éclaireurs de Lurtz, les Rangers de l’Ithilien, ou la Légion Légendaire de l’Armée des Morts, par exemple, pour différentes raisons ; et c’est l’inverse pour d’autres armées.
Ici, je suis parti sur le 800 points car c’est, selon moi, le format compétitif par excellence, et que justement, c’est un format qui récompense davantage les armées dites « équilibrées » que les armées dites « spécialisées » qui s’en sortent (sauf exceptions) mieux à petit format.
Une des questions majeures de la création d’une liste d’armée compétitive et la question de son équilibre. Faut-il être « un peu fort » dans tous les compartiments du jeu (héros, guerriers, tirs, magie, mobilité…) ou au contraire, se spécialiser dans un de ces compartiments pour gagner ? Eh bien, ça dépend.
… Oui je suppose que vous attendiez un peu de développement. De fait, plus le format est grand, plus il est facile d’équilibrer son armée. En 800pts par exemple, quasiment toutes les armées du jeu sont capables d’aligner des bons héros, un nombre correct de troupes, de la cavalerie, de la magie ou de l’anti-magie…, bref, d’avoir un peu de tout. Ce n’est pas du tout le cas à petit format, ou un gros héros coûte trop cher pour avoir du nombre ou un bon magicien par exemple.
L’avantage principal à jouer une armée équilibrée est que cela vous permet de jouer la gagne dans tous les scénarios officiels contre la plupart des adversaires, et vous assure donc de jouer des parties intéressantes et disputées.
L’armée des Morts ou Umbar sont deux exemples d’armées spécialisées. La première joue sur des guerriers d’élite qui provoquent la terreur, mais n’a ni héros guerrier, ni magicien, ni mobilité, ni tir. La seconde ne brille pas non plus par les qualités martiale de ses héros, mais joue au contraire des Morts sur une horde de Corsaires, tous équipés d’armes de jet mais très fragiles au corps à corps.
Dans la future série Youtube Top Liste, je vous présenterai notamment des listes qui ont obtenu des résultats en tournoi, et je ne le ferai pas seul puisque je reviendrai sur ces listes avec les joueurs qui les ont composées, ou au moins amenées au plus haut niveau en France. Vous aurez ainsi l’occasion de comprendre les choix effectués dans la construction de la liste, mais aussi de voir qu’au final, c’est tout un ensemble de facteurs qui font qu’une liste est bonne pour un joueur précis, dans un contexte précis.
Récemment, le joueur renommé Alastair King a publié (en anglais) un article présentant les « règles d’or de la composition de liste » selon lui. C’est un bon point de départ, que l’on peut reprendre et compléter pour notre format de 800 points. Voici donc une checklist qui reprend les points importants à vérifier – sans les cocher tous, une armée qui se veut équilibrée doit quand même en valider la plupart. Évidemment, pour le redire, ce sont des conseils génériques et chaque armée à ses spécificités.
Une version classique d’Erebor lors de la guerre de l’Anneau ferait une armée plutôt équilibrée.
Alors, cela signifie-t-il que pour s’amuser en tournoi, il faut forcément jouer une armée très calibrée et parfaitement équilibrée ? Non. Et pour gagner ? Non plus. Certains joueurs (et j’en fais partie) trouvent leur bonheur en jouant des armées plus atypiques, orientées Élites (Rohan full Cavalerie, LL Communauté de l’Anneau…) ou Hordes (Gobelinville, LL Assaillants du Gouffre…). Ces armées sont parfois très intéressantes à jouer et à affronter, même s’il faut bien admettre que globalement, elles partent souvent avec un avantage ou un désavantage selon le scénario. Mais sans partir sur des extrêmes, il ne faut pas hésiter à orienter un peu sa compo selon ses préférences, quitte à décocher quelques cases.
Dans la série Top Liste, vous aurez l’occasion de voir des listes diverses, et vous serez peut-être étonnés de voir que certaines d’entre elles ont obtenu des résultats tout à fait sérieux alors qu’elles sont peu équilibrées. Il est important de rappeler que le niveau du joueur est au moins aussi important que la liste qu’il joue !
Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas que le plus important est de jouer ce qui vous plaît. Et pas grave si ça ne coche pas toutes les cases ! Mieux vaut perdre glorieusement en jouant Arnor que gagner avec une compo sans âme ni mérite comme Lacville… Non ?
Après la présentation de la pat’patrouille d’Ikorih, je vous propose de continuer à nous lover dans les poils, avec une meute de Loups de l’Isengard.
Alors que les spéculations vont bon train sur la date de sortie du tant attendu supplément Armies of Middle-Earth, Games Workshop a partagé quelques informations. On les résume ici.
En ce début de V7, les cartes sont rebattues et les temps troublés mais les tournois n’ont pas attendu les derniers scénarios et armées pour reprendre ! Ikorih vous propose un récit de tournoi local en 500 pts à Grenoble, avec une (adorable ?) meute de Wargs !
Bonjour,
Article très intéressant, merci.
Je suis d’ailleurs entrain de me monter une armée Rohan malgré ses défauts et je comprends qu’en effet le full cavalerie n’est pas évident.
J’ai donc tester pas mal de LL de cette faction……je me pose d’ailleurs la question de la pertinence de la LL d’Eomer avec Gandalf.
Bonjour et merci !
La LL Eomer avec Gandalf n’est pas très compétitive, principalement à cause du fait que Gandalf le Blanc est excessivement cher. Par contre, il apporte une réelle protection à la magie ! Mais il est très difficile à rentabiliser.
Pour le Rohan, ma LL préférée est celle de Théodred. En full Cavalerie, celle de Théoden est excellente mais demande pas mal de temps pour être prise en main, comme tu le soulignes.
Oui le coût de Gandalf est abusé !!! 😢
Je testerai entre ami pour le fun.
Pour la liste de Theodred, en effet c’est la liste que j’ai trouvé le plus équilibrée……mais pas d’eomer et de erkenbrand…..mes deux héros préférés du Rohan 😢😂
Retour de ping : Sons of Middle-Earth (3/4) – 04/2022 Anse - Les Pièces Avancent
Je m’initie tout juste à ce jeu après avoir eu un gros coup de cœur sur un rapport SDA de la chaîne Squig Herd.
C’est l’article parfait pour m’aider à faire quelques choix en vue de mes premières parties.
Merci beaucoup pour la qualité de tes articles
Merci beaucoup ça fait plaisir 🙂
Retour de ping : De la mobilité - Les Pièces Avancent
Merci pour cet article et pour tout ce que tu fais sur ta chaîne YouTube 🙌
Les commentaires sont fermés.