Aller au contenu

Les Pièces Avancent

Articles et Tactica sur le Jeu de Bataille de la Terre du Milieu

Introduction

Nous voilà partis pour la huitième édition de Cair Andros ! Le plus gros tournoi Vassal, se faisant je cite : « avant tout dans un esprit fair-play et de bienveillance où chacun, expert comme débutant, sera le bienvenu ». En effet, des équipes sont formées sur la base de chapeaux de niveau, le but étant de faire progresser les plus néophytes d’entre nous.

J’avais participé à l’édition précédente en tant que chapeau 4, au sein des fiers « Poêles de Sam » ! Nous avions chuté à une marche de la finale parce que… aïe… j’étais en vacances. C’est donc l’esprit revanchard que je découvre cette année, cette fois-ci en tant que chapeau 3, mon équipe :

Cair Andros, chapitre 2

Superfranfran, DDlebouniouf, ainsi que l’homme que chacun redoute, le terrible fléau des noobs, la désolation de Vassal, Ar-Mandô ! Pour ceux qui n’ont guère connaissance de sa réputation, voici sa première réaction : « Ce serait ouf que deux personnes aient un prénom aussi merdique et aussi proche » (à propos de Superfranfran).

Je propose comme nom d’équipe « Ar-Mandô et les Superbounioufs » , qui deviendra « Ar-MandYolan et les Superbounioufs » .

Le roster

Le format est de 650 points, pas de doublon de héros ou d’armée. Au vu des scénarios actuels, nous sommes partis sur 4 listes populeuses, dont 2 avec double bannière.

Ainsi nous alignons respectivement Arnor, la main blanche, Dale et Minas Morgul.

Ma liste

En général l’indémodable roi sorcier (rs). Si l’on compare son profil à la V6, il perd un peu en magie, mais gagne le précieux combat 6. C’est donc tout naturellement que je l’ai  monté sur ombre ailée. Pour l’accompagner, des orques, des orques et… encore des orques, tous avec lame des morts ! J’ai aussi ajouté 1 spectre et le maître de discipline, histoire de pimenter la liste. Cela fait au total 51 figurines pour 3 héros à la marche.

Partie 1 : domination vs Juanito (Minas Morgul)

On commence fort avec un match miroir ! J’ai cependant l’avantage, car Juanito a investi dans du Morannon, ce qui ne lui servira pas ici. Cela me fait au total 8 figurines et le maître de discipline en plus, contre une double bannière.

Le plan est donc simple : éviter un duel gamble de rs, et faire peser le surnombre. Pour cela j’écarte au maximum les objectifs, et mon adversaire joue la symétrie. Puis, je choisis de me déployer au sud.

Tour 1 : je remporte l’initiative, aucun élan n’est déclaré. La deuxième bannière et les capitaines adverses étant excentrés, j’en profite pour agresser en envoyant mes 4 héros dans la phalange ennemie.

Les deux rs tentent de s’immobiliser l’un l’autre sans succès. Juanito envoie son Nazgul en combat héros dans mes soutiens, mais accuse déjà un retard au niveau des pertes.

Tour 2 : init et élan Juanito. Tandis que les troupes adverses sur les ailes sont interceptées, au centre, le combat de phalange se rééquilibre immédiatement à l’arrivée de la seconde bannière.

Tour 3 : je remporte l’élan, et décide d’envoyer mon rs sur le capitaine à droite, afin de priver le rs adverse de puissance (c’était une erreur selon Ar-Mandô, car si je perd l’élan prochain tour, Juanito peut forcer le duel de généraux).

Tour 4 : Juanito gagne l’élan, et décide de tenter le tout pour le tout en balançant son rs sur le mien sous lames enchantées ! Il crame son dernier point de puissance pour frapper, gagne le combat, et inflige 3 blessures ! Moment de vérité, je fais 2,5,6 aux destins, sauvant de justesse mon général à l’aide de ses deux derniers points de puissance ! Ouf…

La fin de la partie n’a que peu d’intérêt, Juanito est démo et n’a plus de puissance. Finalement, je contrôle 4 objectifs à 0.

Victoire majeure 12-0.

Partie 2 : reconnaissance vs PoteVs (assaut sur Ravenhill)

Bon, à 51 figurines contre 7, pas besoin d’ergoter. Victoire majeure 14-3.

Faisons un petit point tournoi : on se place en tête de poule avec l’équipe de Romain (les teams des arbitres qui performent, c’est louche), notamment grâce à l’excellent départ de DDlebouniouf, déjà à trois victoires en trois matchs !

Partie 3 : à la mort vs Nasthyx (reconquête d'Osgiliath)

Nasthyx nous sort un bon vieux Boromir bannière. Il compte le frangin Faramir, Madril, une ribambelle de guerriers en armure (que j’ignore, hihi), ainsi que d’un tiers de rangers. Cela fait au total 31 figurines, 12 tirs et 12 points de puissance.

J’ai pu préparer ce match avec DD, et notre conclusion était la suivante:

  • on oublie les points de général et de bannière, avec un Boromir à virtuellement 9 pp, 6 v, 6d ;
  • la démo est réalisable ;
  • objectif assassiner Madril, puisque la mort d’un héros rapporte 1 point en V7.

Malgré mes incitations, Nasthyx fait ce qu’on appellera la technique de la boule. D’ailleurs, Superfranfran avait fait la même contre leur équipe !

Phase d’approche : premier tour de tir, Madril fait une précision héroïque, et les rangers mettent le paquet sur le rs, caché derrière 2 décors. Je perds 1 destin et 2 pv sur l’ombre ailée.

Tours suivant : mon armée avance sous marche héroïque. Je démonte mon général, afin d’éviter une nouvelle salve qui pourrait être fatale. Madril fait à nouveau une précision héroïque, cette fois pour tirer dans les soutiens.

Les pertes s’accumulent au tir. Je suis alors tenté de faire marche arrière et d’assurer le match nul pour l’équipe, quand mon spectre décide d’entrer en action : il attire le guerrier devant Madril, resté en première ligne, libérant un passage jusqu’au héros ! Le rs réussit un trait des ténèbres à 4 v et 2 pp sur le vieux ranger, qui rate son destin.

Prochain tour : je remporte l’élan, et achève Madril d’un trait des ténèbres lancé à 5 dés !

Je pensais avoir passé le plus dur, mais c’était sans compter le duo de choc Boromir/ Faramir, qui lors de l’avant dernier tour part en double combat héros dans mes lignes, tuant 8 orques d’un coup ! Il ne manque plus que 5 pertes pour la démo…

Dernier tour : je remporte l’élan et tente de fuir. Les deux frères retentent un double combat héros avec leurs derniers points de puissance : ils tuent chacun 2 orques, et il ne reste plus que deux combats… Je croise fort les doigts, et m’en sort à une perte de la démo ! Victoire mineure 2-1.

Voilà un final épique ! J’ai pris de gros risques, mais on dira que les Valars récompensent le beau jeu.

Partie 4 : détruire les réserves vs Charby (défenseurs du Pelennor)

Les champs du Pelennor sont l’une des armées qui offrent le plus de diversité, et ça ne manque pas : Charby ramène Légolas, des morts, 2 blocs de Minas-Tirith menés par Irolas et un capitaine, ainsi que Dernhelm, le tout pour 31 figurines. Lors d’une partie d’entraînement avec Ar-Mandô, on découvre le potentiel offensif de la liste, avec l’elfe en chasseur de rs, et pas moins de 5 combats héros gratuits ! La partie s’annonce serrée…

Phase d’approche : d’entrée de jeu, Charby dévoile ses intentions en déclarant une marche avec son capitaine, laissant Légolas et quelques guerriers en défense des réserves. Tandis que le rs vole à plus de 24″ du sniper aux oreilles pointues, je prépare une concave pour accueillir sa phalange.

Début des hostilités : un détail me fait tiquer : la bannière adverse est collée à 2 gardes de la citadelle, qui ne peuvent pas la récupérer ! Ni une ni deux, je bondis avec le rs, lance un trait des ténèbres à 4 dés, et fait… 1 à la blessure. Oupsi. Bon, quitte à craquer, je dépense mes 3 pp pour supprimer ma cible. Je mène donc 4-0.

La fin de la partie sera finalement assez linéaire, aucune des deux armées ne prenant le dessus sur l’autre. Dernhelm, sans doute sa meilleure chance de casser une réserve, s’englue dans les combats. Seul exploit notable, Charby déporte ses troupes restées en défense pour protéger la caisse de gauche de mes quelques orques, qui bifurquent et cassent la réserve du centre !

Ci-dessus, le lancier sert de bouclier face aux tirs de Légolas.

On rate tous les deux la démo de peu. Victoire mineure 8-0.

Du côté de l’équipe : nous sommes toujours au coude à coude avec « Les pygargues à tête blanche » , se détachant du reste de la poule. DD est le premier à terminer ses parties, avec un joli 6/6 !

Partie 5 : détruire les réserves vs Eplunet (dissolution de la communauté)

Eplunet nous a concocté une liste avec Aragorn, Légolas, Boromir, Frodon, Merry et petite nouveauté V7 : Haldir ainsi que quelques elfes des bois. En somme une armée bien bourrine, mais très peu nombreuse et mobile. 2 stratégies sont possibles :

  • plan A, éviter le combat, et se mettre dernier tour à 3″ d’une réserve, pour gagner 2-1 ;
  • plan B, casser une réserve et se laisser tomber à 25%.

Eplunet décide de jouer défensif. J’opte donc pour le plan A, qui semble moins risqué.

Les tours s’enchaînent et se ressemblent : les orques s’approchent prudemment, le rs tente d’immobiliser Haldir, Légolas tire sur mes capitaines ou dans le tas.

Voyant sa mort lente arriver, Eplunet prend les choses en main et tente une percée avec Aragorn ! Cependant, il ne laisse que trois figurines au centre, laissant sa caisse vulnérable. Je déclare en réaction une marche avec mon capitaine violet, afin de me mettre en position de casser la réserve prochain tour.

Dernier tour : j’ai subi une quinzaine de morts au tir, ce qui ne sera pas suffisant pour la démo. Je suis plus nombreux sur la réserve de gauche ; Aragorn propulse 2 elfes à 3 pouces de mes réserves. J’ai un orque en position de casser la réserve au centre, mais la partie n’est pas finie : Eplunet peut tenter de blesser le capi contre Frodon au tir, puis de réussir un combat héros avec le hobbit et son unique attaque. Heureusement, Légolas rate son tir ! Victoire mineure 6-3.

Partie 6 : brouillard de guerre vs Pseudo (Minas-Tirith)

C’est le dernier match de la phase de poule ! De plus l’enjeu symbolique n’est pas moindre, puisqu’une victoire nous donnerait la première place.

L’armée adverse se compose de Denethor, Boromir, Irolas et 37 Minas-Tirith. On prépare le match avec DD, et la lame des morts de révèle mortelle. Quel bonheur de passer dans de l’armure lourde comme dans du flan (blessure à 4+, au lieu de 6 sinon) ! Mes cibles sont :

  • capitaine jaune à protéger ;
  • Irolas à assassiner ;
  • décor 1 (en haut à gauche de la tombe) à prendre.

Pseudo cale sa phalange entre les piliers pour ne pas subir le sous-nombre. Après un premier tour de combat difficile, je décide d’envoyer le rs dans la mêlée à droite, profitant d’un Boromir baladé suite à une injonction. Grâce au trou créé par le général, des orques contactent les soutiens adverses, et la phalange de la cité blanche s’écroule instantanément ! A gauche, un orque arrache même un destin à Irolas.

Pseudo gagne l’élan du tour suivant, déclare un combat héros avec Boromir, forçant une frappe préventive (le fils du Gondor pouvant démonter pour charger le Nazgul). Heureusement, mon adversaire oublie qu’il peut répartir les combats après le combat héros, donc laisse mon général tranquille ! J’en profite pour le mettre à terre avec un projeté.

Après quelques tours de combat, l’armée adverse se trouve démoralisée. Denethor et Irolas s’en sortent saufs, bien cachés derrière les piliers. J’ai le double de figurines sur mon décor. La cible à protéger de Pseudo était Irolas. Victoire mineure 12-3.

Bilan de la phase de poule : grâce à une très belle performance collective, nous finissons 1er de notre poule ! Nous accédons donc aux phases finales.

Dernier chapitre : les phases finales

Pour la demi-finale, nous affrontons « sneaky little hobbitses » , l’équipe de mon ex-coéquipier Cube, sur le scénario à la mort ! Ar-Mandô et Superfranfran assurent le match nul, tandis que DD gagne en majeure ! Je dois donc au pire perdre en mineure pour accéder à la grande finale…

Demie finale : à la mort vs Sven Fireflie (usurpateurs d'Edoras)

Sven Fireflie essaye l’une des armées du dernier film, La guerre des Rohirrim. Il ramène une horde de 52 figurines, dont 2 bannières, 4 crébains, 2 bulles de c4 et 23 tirs. Le matchup semble désavantageux, cependant, vu la situation de match, Sven est obligé de venir me chercher.

Phase d’approche : les dunlendings se ruent sous marche héroïque, m’offrant d’entrée des opportunités : mon rs peut bondir sur un capitaine, ou tenter grâce à un combat héros d’aller chercher Freca, le général adverse ! Je préfère toutefois continuer de fuir, afin de retarder au maximum les combats.

Alors que les orques s’apprêtent à se cacher dans le coin, Sven bloque leur retraite en balançant ses crébains dans le tas.

Cependant, il ne protège pas Freca, pensant être caché par la tente ! J’en profite immédiatement, et le tue avec le rs et 2 pp. 2 crébains meurent dans l’opération, la partie est pliée. Malgré une belle percée des traîtres du Rohan au centre, le score reste le même. Victoire mineure 7-2.

La finale, ou la malédiction d'Ar-Mandô rompue ?

Et oui, si nous avons hérité d’un chapeau 1 génial, dont la dure carapace cache une âme douce et aimante, nous avons aussi hérité de l’éternel second de Cair Andros ! Alors pourront nous briser la malédiction ?

On affronte le « Centre de Formation de la Garde Marchande » , l’équipe du tenant du titre Dolrudir, et l’on commence fort avec une victoire de Superfranfran !

Finale : brouillard de guerre vs Davax (la porte noire s'ouvre)

Je joue Davax, le créateur de l’excellent MAT. Son armée est constituée du chef troll, de la bouche, d’un maître de discipline et d’orques du Morannon, pour un total de 40 figurines. Je pars favori, car mes guerriers à 6 points tuent mieux que des Morannon à 9 points (merci la lame des morts) ! Mes cibles sont :

  • capitaine jaune à protéger ;
  • maître de la discipline à assassiner ;
  • décor 1 à prendre.

La force adverse marche gratuitement grâce au taskmaster, afin d’engager le combat entre les deux piliers centraux. Grâce au bonus d’armée « l’œil de Sauron » plus une immo ratée du rs, le troll engage le combat. Je prends donc soin de laisser mes héros à plus de 7″, histoire d’éviter un projeté.

Davax enchaîne deux élans gratuits, lui permettant de resserrer les rangs à droite, tandis que la bouche paralyse le rs (gourmand, je n’ai résisté qu’à 1 dé.)

Alors que le chef troll continue son travail de sape au centre, résistant à la magie du Nazgul, le combat de phalange est indécis. Je décide donc de prendre des risques avec le rs, et bondis suite à une injonction sur ma cible en combat héros ! Ce tour se révèle mortel : le rs réussit son coup, et les Morannon tombent par pelles !

Une fois l’armée adverse démoralisée, je remporte l’élan, neutralise les héros, et la plupart des troupes ennemies fuient le champ de bataille ! Pour couronner le tout, un orque valeureux perce l’armure du chef troll, alors qu’un autre fan d’Aragorn décapite la bouche !

Le revirement de situation a été violent, la partie s’arrête alors qu’il ne reste plus que 6 figurines à Davax. Victoire majeure 19-0.

Derrière Ar-Mandô fait match nul, nous remportons donc cette huitième édition de Cair Andros !

Le bilan

Je recommande vivement ce tournoi repris par Romain et Ar-Mandô, qui permet tant de rencontrer des joueurs que de progresser dans le jeu.

J’ai vécu une chouette expérience, avec une équipe de choc. Notre roster semblait très solide et adapté au jeu compétitif actuel.

Personnellement, j’ai pris beaucoup de plaisir avec Minas Morgul, et je reste convaincu que la version horde est la plus efficace. Peut-être que si c’était à refaire, je remplacerai 4 orques par une deuxième bannière, ce qui m’aurait servi dans la moitié des parties. Aussi, je prendrai moins de risques avec le rs quand les parties sont avantageuses.

C’est l’heure de se quitter, alors, je vous souhaite de belles aventures en Terre du Milieu !

Yolan nd
Plus de publications

2 commentaires sur “Sang & Tactique à Cair Andros”

  1. Superbe article!! depuis longtemps ce tournoi me fait frémir mais je suis tellement noob, mon ami Ar-Mando et ses assauts verbaux piquants ont eu raison de ma volonté de le tenter ^^
    Bravo pour cette victoire en tout cas Yolan !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actualités
Amàndil Eremanth

Le jeune périt et AoME s’attarde

Alors que les spéculations vont bon train sur la date de sortie du tant attendu supplément Armies of Middle-Earth, Games Workshop a partagé quelques informations. On les résume ici.

Lire l'article »