Ajustement de la méta post-Lol vis-à-vis du tir
Galadriel n’était pas seulement une bonne protection magique, c’était également une excellente protectrice contre les tirs, à faible coût, ce qui n’est pas le cas des autres protecteurs qui vont souvent valoir cher, à l’exception de l’excellent Cirdan.
Aussi, quel fut la place du tir dans le tournoi ?
Contrairement à la Magie, nous n’avons pas assisté à une explosion d’armée full tir. Galadriel ne semble sur ce plan pas avoir une brèche trop béante. Nous avons donc compté les armées qui misaient en grande partie sur leur puissance de feu (taux d’archer compris entre 20 et 33% ou stratégie d’armée visant à tirer bénéfice du tir) ainsi que celle recourant aux armes de siège. Au niveau des comptes, nous arrivons donc aux chiffres suivants :
13 armées sur 84 disposaient d’une puissance de feu considérable dans son infanterie, soit 16%.
4 armées disposaient d’une arme de siège.
Et à ce compte, il faut rajouter 2 des infâmes et décriées Légions Légendaire des Attaquants du Gouffre de Helm.
Cela porte le total à 19 armées qui comptaient fortement ou totalement sur le tir pour briller. Moins du quart.
Et les contre ?
En face d’elle, il était logique de compter les contres avec la même question que précédemment pour Galadriel : est-ce que la disparition de la Dame de Lorien a favorisé l’émergence de nouveau contre au tir ?
On compte 19 armées disposant d’un bloqueur de tirs, c’est-à-dire autant que celle misant dessus, un ratio raisonnable mais qui montre aussi que les gens n’ont plus tellement peur des tirs à ce format.
Parmi elles, 4 Cirdan, 3 Galadriel, 2 Lol, 3 Gandalf le Gris, 5 Gandalf le Blanc, 2 Seigneurs des Ombres.
A nouveau, rien de très neuf si ce n’est le recul de Lol et un léger essor de Gandalf le Blanc.
Article intéressant pour avoir un retour et une analyse de ce qui a été joué.
Etant le joueur Arnor même si la haine d’Angmar fait croustiller les figurines adverses (héros comme troupes) sous les lances et épées. Je me serais mal vu affronter un joueur chevroné d’Angmar disposant d’êtres des Galgals et de brutes de corps à corps ultra mobiles.
Pour moi les armées du bien ne sont, pour le moment, pas équipées pour gérer cette armée. C’est surtout le scénario et le temps de la partie qui sont les facteurs les plus importants (l’Angmar s’essouffle rapidement).
« Difficile de conclure sur ce long amas de chiffre qui se veut scientifique sans l’être pour un sou. » Très bien résumé. Tout comme cette légende qui est pour moi une belle pépite : « Jouer en sous-nombre offre souvent un challenge intéressant, notamment contre les armées plus populeuses. » J’suis pas prof de maths mais je vois pas comment être en sous-nombre contre une armée moins populeuse ^^.
Excellent tournois et je reviendrais volontiers l’année prochaine représenter le pauvre petit Smaug délaissé.
Ahah bien vu pour le second point, je corrige 😀
Merci pour tous ces debriefs, c’est ultra intéressant ! Vivement de voir ce que donnera l’ETC ! 🙂
Retour de ping : Un regard en arrière (3/3) – 08/2022 Goven - Les Pièces Avancent
Retour de ping : La Grande Bataille de Notre Temps - Les Pièces Avancent