

Les petits ruisseaux font les grandes rivières : un aperçu de Fondcombe
Dans cet article, ElChoco vous présente ses conseils pour débuter la faction de Fondcombe ou approfondir votre jeu avec.
Pas mal de nouveautés pour notre module Vassal pour MESBG. Après une période de découverte des « dessous » de l’application, des échanges avec les développeurs de Vassal pour obtenir de nouvelles fonctionnalités notamment concernant les traductions, j’ai pu travailler sur le module. Vous trouverez listés ici l’ensemble des changements du nouveau module.
Le Supplément la Défense du Nord est passé par là, et puisque les espagnols créateurs du module à l’origine semblent avoir abandonné sa mise à jour, j’ai repris à mon compte la chose.
J’ai donc ajouté toutes les nouvelles figurines de la Défense du Nord, incluant pour le Mal :
– Empereur-Dragon à pied et sur Palanquin
– Rutabi
– Brorgir
– Dragons Noirs
– Adeptes du Culte
– Porteurs de Palanquin
– Basilic de Guerre de Rhûn (visuel tiré du Palanquin, et posé sur un socle de 40mm pour l’instant)
– Razgush
– Muzgur
Et pour le Bien :
– Dain vieux
– Thorin III
– Brand
– Bard II
– Chevaliers de Dale
– Servants d’Arquelance
– Orophin
– Grimbeorn
– Beornides
En plus de ces nouveautés qui seront je pense appréciées, notamment des joueurs Orientaux, j’en ai profité pour créer quelques variantes d’équipement pour des figurines communes qu’il était fréquent de représenter par un fameux point rouge.
Ainsi, bienvenue au Troll avec Lance, au Garde de la Cour de la Fontaine avec Bouclier, au Guerrier d’Erebor avec Lance, au Gobelin sans équipement, au Gobelin avec Lance et Arc, à l’Orque avec Lance et Bouclier, à l’Orque du Morannon avec Lance et Bouclier, à l’Orque avec Lance et Arc, et aux Elfes avec Lance (ou Vouge) et Arc.
Rien d’exceptionnel notamment pour la qualité des montages mais cela sera bien suffisant pour différencier ces figurines de leurs versions plus classiques sur le champ de bataille.
Dans la même veine, j’en ai profité pour corriger quelques profils ou leur ajouter des zones d’effet manquantes.
Ainsi, Imrahil à pied et monté a reçu une zone à 3″ pour son effet de gain de Combat, de la même manière que tous les Héros Spectres d’Angmar pour leur zone de Terreur.
Fimbul sur Warg avait un souci pour sa zone de tir qui a été corrigée, et le Roi Gobelin a enfin reçu un socle de taille réglementaire (40mm et non 60mm).
Fufu m’a également proposé tout un nouveau jeu de décors divers, que j’ai intégré au module, afin que vous puissiez faire varier les environnements de vos parties.
Vous trouverez ainsi, dans la catégorie Décors, ses créations réparties dans les différentes catégories : maisons, arbres, murs, escaliers, statues, objets, gouffres et reliefs…
Autre (grande !) nouveauté par rapport au module précédent, j’ai pris sur moi de traduire la quasi intégralité du module en français afin de freiner les réticences des plus hispanophobes. Même si dans la réalité, l’adaptation était rapide, cela sera quand même plus simple à l’usage avec tout en français, il faut bien l’avouer.
Les menus, les textes, les factions, les unités et les catégories d’objets ont donc été traduites en français par mes soins pour un plus grand confort d’usage.
Certaines choses sont toujours en espagnol (pour l’instant) : les bonus de factions, les tableaux, les fiches de profil des unités, les quelques images de fond comme dans la table de pouvoir, les noms des anciens décors…
C’était clairement moins urgent et cela sera assez chronophage, donc je m’en occuperai dans une version ultérieure.
J’en profite pour remercier ceux qui m’ont particulièrement aidé à terminer cette version du module :
– Fufu (décors)
– Ar-Mandô (testing & traductions)
– Glayin (testing)
– Vince (testing)
– Uckelman (dev)
– Swampwallaby (dev)
– Felix (dev)
1- Désinstaller Vassal si vous en aviez une version antérieure.
2- Télécharger la dernière version de Vassal VASSAL-3.6.8-master. Si vous utilisez Windows en x64, ce qui est le plus probable, vous n’avez qu’à cliquer ici pour lancer le téléchargement : https://vassalengine.org/builds/build/429257510.
Si vous êtes sur Mac, Linux ou un vieux PC en x32 (ou que le lien au-dessus est expiré), cherchez votre version à ce lien : https://vassalengine.org/builds/
3- Lancer l’installation de Vassal. Choisir l’installation personnalisée (Custom) quand ça vous sera demandé.
Si vous avez mal désinstallé la ou les précédentes versions, vous allez alors voir apparaître un tableau vous demandant de classer vos anciennes versions de Vassal en deux colonnes. Passez tout dans la colonne Remove (supprimer) et finissez l’installation.
4- Télécharger le module FR 1.6 à ce lien (2 Go) : https://drive.google.com/file/d/1fJNxoXWJ4TYAO2MAkk0r7H5v4CTaqsjV/view?usp=sharing.
5- Charger le module Jeu de Bataille de la Terre du Milieu (double-clic sur le module une fois téléchargé)
Cette dernière opération prend environ 30 minutes mais dépend pas mal des capacités de votre ordinateur.
6- Passer l’application Vassal en FR si ce n’est pas déjà fait : File -> Edit preferences -> Global -> Langage -> French. Redémarrer.
7- Lancer le module et éviter de faire des 1 !
Bon jeu à tous !
Dans cet article, ElChoco vous présente ses conseils pour débuter la faction de Fondcombe ou approfondir votre jeu avec.
Après la présentation de la pat’patrouille d’Ikorih, je vous propose de continuer à nous lover dans les poils, avec une meute de Loups de l’Isengard.
Alors que les spéculations vont bon train sur la date de sortie du tant attendu supplément Armies of Middle-Earth, Games Workshop a partagé quelques informations. On les résume ici.
Ce module est une enclume de 2 Go … plus de 2000 images !!! Ne serait-il pas plus raisonnable de mettre les fonds de cartes et quelques décors associés dans des extensions dédiées ?
https://vassalengine.org/doc/latest/ReferenceManual/Extension.html
Eh bien, oui, c’est 2Go ! Pas si énorme que ça je trouve.
Il est probablement possible de les placer dans une extension, mais je ne vois pas bien ce que ça changerait ? Il faudrait quoi qu’il en soit télécharger cette extension pour pouvoir jouer.
Tout est relatif
mais j’avoue avoir été surpris par le poids du module. A titre de comparaison GMT Games qui a le bon gout de mettre à disposition des versions VASSAL officielles de ses wargames produit des modules dont le poids n’excède pas 30 Mo pour les opus de sa série Next War.
Ca change des bricoles tout de même :
– 2 Go c’est la taille max d’un fichier en FAT32 donc il est sans doute déjà impossible de copier le fichier sur une clé USB même si elle fait 64 Go
– a chaque changement mineur du module, il faut peut-être que tous les joueurs téléchargent de nouveau les 2 Go. Je ne sais pas comment tu gères le versionning qui doit permettre à VASSAL de s’assurer que les joueurs d’une partie utilisent la même version du module.
– l’empreinte mémoire : je ne sais plus quelle quantité de mémoire réserve par défaut la JVM mais a un moment donné il va peut-être falloir jouer du paramétrage pour pouvoir charger le module.
Après, je ne parle pas un traite mot d’espagnol donc je n’ai pas tenté de regarder comment les ressources sont organisées dans le module et c’est peut-être une chianlie à gérer.
Vu que tu n’es plus à une poignée d’octets près, tu pourrais te faire plaisir et changer l’image très moche par défaut du wizard VASSAL au lancement d’une partie
En tous cas merci de maintenir ce module que j’ai eu bien du mal à trouver
Les commentaires sont fermés.