Aller au contenu

Les Pièces Avancent

Articles et Tactica sur le Jeu de Bataille de la Terre du Milieu

Finale des Régions du Championnat de France 2023 – 12/2023

Introduction

Le 9 et 10 décembre a eu lieu la Finale des Régions du Championnat de France. Mon camarade Kenny et moi-même avions respectivement fini 1er et 2ème de la Région Centre-Ouest et donc gagné l’honneur de participer à ce tournoi. Déjà être présents tous les deux était source de célébration car nous avions comme ambition de nous qualifier ensemble pour représenter notre région à la finale.

La finale se déroule à domicile, notre petit côté chauvin et compétiteur nous dit que ça serait quand même cool de gagner cette finale à Orléans, alors nous prenons l’évènement avec sérieux en se disant qu’on a les capacités de gagner. De plus c’est un tournoi qui nous permettra de nous entrainer en vue des qualifications qui arrivent à grands pas. En revanche il va falloir bosser un peu pour limiter les erreurs au cours du tournoi (il y en aura plein je vous rassure …)

La liste d’armée

Pour rappel, le tournoi a un format un peu particulier. On joue en solo la première journée, puis on se rejoins en double pour la deuxième. Quelques petites particularités, 4 parties le premier jour en 750 points pour 2h15 de jeu ; nous n’avons pas le droit de jouer la même faction que notre coéquipier, et les Légions Légendaires sont interdites. Le deuxième jour nous nous retrouvons en double en 2 fois 550 points, et les généraux de nos armées en solo doivent être les généraux de nos contingents respectifs. Le format est donc très différent des formats habituels, de plus les scénarios sont déjà connus, la méta sera donc bien différente.

Le rule pack des scénarios nous montre que plusieurs aspects semblent essentiels : des phalanges résilientes mais qui tapent, appuyées par des généraux qui peuvent frapper fort tout en encaissant (surtout pour le double), et que le nombre ne sera pas un facteur si important. On se dit rapidement que beaucoup de joueurs devraient partir sur des armées avec de la CC5, appuyées par de gros héros que ce soit avec l’Empereur, des elfes ou bien du Boromir par exemple.

L’idée ici est dans un premier temps de trouver ce qu’on veut jouer en double, puis de créer les listes en solo en fonction de cela. On hésite à partir sur l’Empereur d’un côté et Mordor de l’autre. Kenny a beaucoup joué le Mordor récemment avec des bons résultats il est donc à l’aise sur la liste, mais je n’ai jamais joué Orientaux et partir sur quelque chose de nouveau ne me plait pas, ce n’est pas le moment de tenter des expériences. On change notre fusil d’épaule et je lui dis de peut-être partir sur les elfes pour faire une alliance Elfes/Nains en double qui, et sur le papier, semble forte pour les scénarios qui seront joués.

 

Je pense alors partir sur une alliance du Domaine de Thranduil avec les Survivants de Lacville pour moi, une liste que j’ai joué récemment en 500 points et que j’avais bien aimé. 

Une liste qui est vraiment très plaisante à jouer au vu du nombre d’outils qu’elle apporte. Je viens donc chercher Thranduil évidement pour apporter un bon général, de la force de frappe sur les elfes avec le +1 pour blesser, ainsi que les gardes du palais CC6. A coté, bien sûr Legolas accompagné d’une sentinelle, combo qu’on ne présenté plus. Et enfin Tauriel pour un bon héros frappeur qui pourra meuler les phalanges adverses, ainsi qu’un capitaine pour avoir la marche et des Lacville pour le nombre. Cela me permet d’avoir de la CC6 avec les héros, les gardes du palais et surtout des armes elfiques pour counter un peu les autres CC5. 

Pour ma liste, je m’inspire de ce qu’Amàndil a joué aux qualifs WTC en la remodelant pour le 750 pts, et en fonction des figurines que je possède.

Note d’Amàndil

Si vous souhaitez découvrir cette alliance plus avant, n’hésitez pas à regarder cette vidéo où je la présente avec Ljos.

Du côté de Kenny, je lui impose un peu malgré lui Thorin pour le double et doit donc être le général de son armée en solo. Il part sur une alliance entre Thorin et la Lothorien ou l’on vient chercher Galadriel et un capitaine elfe. 

Ainsi on apporte la CC5 et la CC6, et Galadriel sera un très bon support pour Thorin qui peut être vite sous la pression des contrôles des possibles mages adverses. 

On sait qu’on sera en difficulté sur le premier scénario du fait d’une mobilité pas très élevée, mais on prend ce parti en se disant que les games iront de mieux en mieux.

Quand les listes sortent, nous avions vu juste, sur les 16 joueurs, un Empereur, 2 Boromir, 2 Foncombe, une autre liste avec lothorien et une autre liste avec Thranduil et surtout beaucoup de Héros CC6 voir CC7 (Bolg, Azog, Elendil etc…).

Première partie : Détruire les réserves contre Rr-lagachette (Ile de France)

Le tournoi s’ouvre donc sur Détruire les réserves, ce n’est pas le meilleur scénario pour moi car je ne suis pas très mobile mais je le savais à l’avance, et deuxième difficulté car je tombe contre Randy qui joue Boromir en alliance avec Theodred, accompagné de Madril, 12 rangers et une baliste à répétition. Il a donc un avantage certain au tir et il est évident qu’il va attendre quelques tours pour me plumer avant de s’avancer sur mes réserves.

De mon côté, je choisis d’avancer tout droit, dans la mesure où il n’y a que très peu de décors qui vont me couvrir entièrement, et je prie que les tirs ne soient pas trop meurtriers. 

Je ne sais pas si je fais le bon choix mais il faut bien tenter quelque chose. Je pose donc Thranduil à gauche en face de Boromir, et Tauriel + Capitaine à droite du côté de Cirion et Madril, avec Legolas au milieu. J’avance tout droit avec Thranduil et je déborde à droite avec les autres.

Malheureusement pour moi, les tirs se font plus violent que je le pensais, je subis 13 pertes en 3 tours de tirs ce qui me fait très mal. (Le « Aie, ça fait mal » d’Amandil en dit long sur l’état de mes troupes).

 

Je recule donc la section avec Thranduil pour me mettre à l’abris tandis que Tauriel tente de percer les défenses du Gondor sans trop de réussite, même si je me rapproche doucement de sa réserve de droite. 

La situation est assez désespérée mais il faut tenir pour éviter de prendre une défaite trop lourde. De plus je suis démoralisé et ma petite percée à droite qui aurait pu me faire prendre une relique va vite s’arrêter à cause d’un elfe qui ne fait que 4 à son jet la bravoure. Dommage car Randy ne l’avait pas vu venir.

Randy avance à gauche pour prendre mes réserves que je tente de bloquer et je recule Thranduil et ma bannière sur l’objectif central pour ne pas donner des points. Je veux que la partie s’arrête vite, car Boromir et Theodred foncent sur mon général et je ne pourrais pas tenir mes réserves indéfiniment.

Je fais tester mes guerriers avant les héros pour tomber à 25%. La fin de partie se conclut rapidement, il prend ma réserve de droite (2 pts) et me démoralise (2 pts), nous avons chacun notre bannière. Résultats défaite mineure 5/1

Une partie un peu à sens unique et le score ne me surprend pas plus que cela. Peut-être qu’il y avait mieux à faire, mais bref, passons. Maintenant je n’ai plus le droit à l’erreur.

De son côté Kenny remporte la victoire 4/0 contre Mike.

Deuxième partie : Contrôle du champ de bataille contre Mike (Nord-Est)

La deuxième partie s’engage sur un maelstrom ou le but est de contrôler les quarts de table. A la surprise générale de tous les joueurs, Mike joue des nains, avec la présence de Dain, roi sous la montagne accompagné de son fils Thorin III et d’un capitaine monté sur bouc ! Mais cela me va bien, il est moins mobile que moi sur les maelstrom.

Il rentre en premier au nord avec son capitaine, puis je rentre Tauriel au Sud. Il lance ensuite pour Dain, fait 5 mais utilise 1 pts de puissance pour passer à 6 et rentrer à coté de Tauriel. Je lance mon capitaine, fais 6 et le sort derrière Tauriel. Il rentre ensuite Thorin III et se met en sandwich avec Tauriel. Je refais 6 mais je suis donc contrant de sortir Thranduil derrière Dain pour ne pas me faire laver par le rouleau compresseur des nains. Legolas sort un peu plus loin. 

On se retrouve donc avec une lasagne de nains et d’elfes qui s’entremêle joliment ce qui a beaucoup fait rire nos arbitres en se demandant si on avait bien compris le scénario (la photo parle d’elle-même).

Au premier tour, je prends l’initiative, Mike déclare un élan avec Thorin III. Je contre donc avec mon capitaine de Lacville. Par chance, je gagne le dé neutre, et grâce au petit pied des nains, je réussi à me mettre hors de portée du groupe de Thorin III, et Dain se retrouve entre Tauriel et Thranduil qui compte bien taper fort. Pendant ce temps-là, Legolas, mon cavalier et quelques elfes/archers de Lacville prennent le large pour aller à la conquête des quartiers de la table. Le premier tour est assez meurtrier pour Mike car mes elfes effectuent bien leur travail. Au tour 2, Mike déclare un élan avec Dain et Thorin III, c’est curieux de le faire avec les deux car les deux sont dans l’élan de l’autre, mais cela fait passer Dain à 1 de puissance donc tant mieux. Les tours suivants s’enchainent, les nains et les elfes se cognent dessus violement sans trop de haut fait particulier, la présence de Thranduil est très appréciable pour le bonus de +1 pour blesser à 3’, très utile pour taper les nains sur du 5+. De son coté Mike cache des boucs derrière les décors pour éviter les tirs de Legolas, mes autres troupes elles avancent, doucement mais surement, je n’ai aucune raison de trop avancer dans les zones, il risque de me charger, je reste donc à frontière des quarts.

Les nains tapent fort et Mike reviens petit à petit au score des blessures et je m’approche doucement de la démoralisation. Mike a vidé la puissance de ses héros rapidement, là ou Thranduil et Tauriel sont presque full. Cela me permet de contrôler un peu les nains et évitant qu’ils marchent trop sur le quartier que je contrôle. Et après 2/3 tours de combat, j’arrive à coincer Dain qui se retrouvent bloqué entre Thranduil, Tauriel et mon capitaine. Même si Mike arrive à attraper mon capitaine, mes héros elfiques parviennent à le découper et le tue après une belle réussite aux dés, ou je fais 4 fois un 6 sur 10 dés. Merci les dés =)

La fin de partie arrive, je contrôle un quart et Mike possède les autres. Il me faut impérativement prendre le contrôle des autres quartiers pour gagner, le quartier N-O est défendu par un bouc, et le N-E est défendu par son capitaine et un bouc. Les regards de Shaka sur le terrain sont suffisamment explicites pour comprendre qu’il ne faut pas que je fasse d’erreurs si je veux la remporter.  A ce moment-là, j’envoie un archer de Lacville pour égaliser le quartier N-O et j’ai 3 elfes plus mon cavalier dans le N-E. Je dois envoyer Legolas dans un des quartiers et je commets l’erreur de l’envoyer en N-E alors que j’aurais forcément pris le N-O en étant le double dedans. Heureusement même si Mike parvient à charger un elfe avec son capitaine, il ne fait pas mieux que 5 là ou je sors mon 6 avec mon elfe. Il ne gagne pas le combat et ne réussit donc pas le combat Héroïque qu’il avait prévu et me retrouve à 5 contre 2, coup de bol monumentale qui m’aurait couté 1 pts de scénario. Cela n’aurait pas changé ma victoire mais j’aurais dû y faire attention.

En résumé, je contrôle avec plus du double 2 quartiers (4 pts) et j’ai tué Dain (2 pts). De son côté Mike contrôle un quartier et me démoralise au dernier tour. Victoire Mineure 6/4 pour moi. Score qui aurait été de 8/4 si Legolas était allé dans le bon quartier, néanmoins cela reste une victoire donc on continue ! 

Kenny lui tombe aussi sous les coups de Randy et prend une Défaite majeure 10/0.

Troisième partie : Seigneur de guerre contre Joleski (Belgique)

Troisième scénario de la journée, le but est simple faire plus de morts que l’adversaire. La liste de Joleski me fait un peu peur car il joue le Guetteur de l’eau (accompagnée de 2 bat), Durburz (DBZ pour les intimes), la Bouche de Sauron et la Reine des araignée. Une belle soupe du Mal pour taper fort dans ce scénario, en plus d’avoir l’avantage de jouer sur une carte avec une rivière qui la traverse. Je vais donc devoir la jouer défensive pour éviter que le Watcher n’ait tous ses bonus. Il se déploie donc au milieu de la carte, quant à moi je choisi de me mettre en retrait avec un décors qui servira à cacher mes héros de son Guetteur.

Le premier tour s’ouvre avec l’arrivée du Watcher qui se positionne derrière ses troupes, pour ma part je ne fais que me repositionner en laissant une ouverture sur mon flan droit.

Au tour 2, Joleski prend l’initiative que je laisse, il se faufile avec la Reine dans l’espace que j’ai laissé à droite et déploie les 3 essaims pour bloquer Legolas, mon capitaine et Tauriel. Je suis surpris car je peux donc refermer le couloir et la Reine se retrouve donc derrière ma phalange, tant mieux pour moi j’ai une araignée et 3 essaims à ma merci. 

J’en profite pour ramener Thranduil sur un des essaims ou est Tauriel, et mon cavalier avec Legolas. Je déclare donc un Combat Héroïque avec Tauriel afin d’attraper la Reine. Joleski déclare une défense héroïque avec la Reine pour se protéger sachant pertinemment que son araignée va mourir sous peu. 

Peut-être qu’il aurait dû déclarer un combat en espérant le faire en premier et ainsi faire grimper son compteur de morts, mais l’issu de ce type de situation est souvent incertaine. Quoiqu’il en soit la défense héroïque me va bien.

Vient la phase de combat, je tue assez logiquement les 3 essaims puis fonce avec Tauriel et Thranduil sur la Reine qui se retrouve bloquée. Je gagne le combat, puis lance 20 dés, il me faut 3 dés avec un 6 naturel pour la tuer.

Pas de chance, je n’en fais que 2 et lui enlève 2 PV. Mais les compteurs sont donc à 6/0 en ma faveur (ma sentinelle ayant tué un gobelin au tir) donc la partie s’engage bien.

Joleski à l’initiative que je lui laisse de bon cœur, la reine est encerclée et je préfère le laisser avancer et en profite pour mettre Thranduil et Tauriel à l’abri (j’ai trop peur de son combo Kill box avec les bat pour les envoyer au combat), me disant que mes troupes sont bien à même de tuer des gobelins sans mes héros. 

Je profite de la phase de tir pour faire le tir unique de Legolas dans la Reine et la tue même si je dois utiliser mes 3 points de puissance pour la tuer, mais c’est un prix honnête.

Ce tour de jeu marque l’entrée en combat du Watcher, contre lequel je n’ai jamais joué et découvre donc tout l’intérêt de ses tentacules. (Lire les règles est une chose mais on ne rend pas toujours compte de l’impact que cela a en jeu). Il commence à attirer les cibles qui sont au combat de ses gobelins empêchant mes elfes de combattre et donc m’empêchant de les tuer. Mon adversaire a quelques bonnes réussites aux dés faisant souvent des 5 et des 6 (pour son nombre de tirs) qui lui permettant de prendre quelques morts ce qui le fait revenir au score au fur et à mesure des toursLe Guetteur joue bien son rôle et de mon côté, les quelques elfes restants gagnent les combats mais ne dépasse pas le 4+ pour blesser. La force de sa liste est que tout ses héros se battent, même la Bouche de Sauron se mêle aux hostilités, là ou mes héros doivent se planquer.

Je me dis que j’aurais peut-être dû envoyer tous mes héros au combat en même temps pour le déborder mais chacun héros offre 5 points à l’adversaire (2 PV, 3 Destins pour Legolas et Tauriel par exemple), un risque que je ne veux pas prendre.

Les tours avancent et je peine a faire des blessures et nous nous retrouvons avec un compte de 10/6 en ma faveur à l’avant dernier tour. Je dois jouer prudemment pour qu’il ne revienne pas au score. La dernière phase de combat se passe plutôt bien de mon côté en tuant 3 gobelins, la ou ses héros rebondissent sur la CC5 des elfes ne tuant qu’un elfe. Décompte final 13/7 pour moi ce qui donne une Victoire mineure 3/0. En résumé un match pas évident car je dois jouer sans les héros au combat qui lui rapporteraient trop de points et mes guerriers ont eu de mal à dépasser le 4+ pour blesser. Mais je suis content d’avoir défait le Watcher contre lequel je n’avais joué.

Mon camarade Kenny fait de son côté une défaite contre Schroff, notamment à cause d’une catapulte troll un peu trop efficace d’après les rumeurs (on se vengera promis) !

Quatrième partie : Capture et contrôle contre Ljos (Nord-Ouest)

Dernière partie de la journée en solo, la fatigue commence à se faire ressentir, il faut donc que je reste concentré. L’ami Ljos joue une belle alliance entre les Chasseurs d’Azog menés par Bolg, Yazneg et Fimbul en alliance avec Dol Guldur pour ramener des orques de Gundabad. Sur le papier, il a certes l’avantage du nombre en étant 46, mais mon bloc défensif est solide et doit pouvoir résister. De plus Legolas et la sentinelle vont permettre de contrôler un peu les fougues de ses héros montés.

Je me déploie sur les objectifs du centre et de gauche, en couvrant celui de derrière. Et je laisse l’objectif de droite ne pouvant pas couvrir toute la zone. Ljos fait le choix d’un déploiement en retrait avec Bolg sur la gauche. Un choix risqué dans ce scénario car les parties sont courtes, soit, je prends.

Au premier tour de charge, Bolg et Yazneg profitent de leurs wargs des ombres pour attaquer mes troupes depuis les décors pour creuser mon flanc gauche, et Ljos avance légèrement les troupes qui étaient en retrait. Heureusement l’ennemi juré de Ljos est là, Legolas. Il plante une flèche dans la tête du warg de Bolg. Bolg compte bien se venger sur mes deux elfes, lance avec fureur ses dés, mais ne sort pas son 6 et rate son combat contre mes elfes, pour mon plus grand plaisir. Il lâchera tout de même 1 de puissance pour assouvir sa vengeance, mais ne tue qu’un seul elfe, nouvelle déception pour Ljos. De son côté, Yazneg découpe 2 guerriers et s’empare de l’objectif de gauche, tandis que je prends celui du centre et de derrière.

Tour suivant, les lignes de Ljos n’étant protégées que par une ligne de Gundabad sans soutien, je pense pouvoir faire un trou et je m’avance tout en laissant Thranduil pas trop loin de Bolg pour le gérer par peur qu’il ne me fasse trop de dégâts.

Pourquoi faire ? Je suis en ligne, compact et bien stable, à ce moment je n’ai aucune raison de bouger, une erreur de plus à cocher pour la fin de journée. Une erreur terrible qui m’oblige à ouvrir ma phalange là ou j’étais bien compact et Ljos me punit instantanément et rentre dans mes lignes.

Il faut que je me rattrape alors j’en appelle à mon compagnon le plus fidèle, Legolas. Il use de sa flèche magique et tue le warg de Yazneg, limitant son impact. Les combats se passent bien se tour-ci et bien que le sel s’accumule au coin des yeux de Ljos à cause de trop nombreux 6 de ma part, les prochains tours risquent d’être compliqué car je commence à me faire encercler. Il s’empare de l’objectif de droite et celui dans son camp

Au tour suivant, les combats s’engagent à nouveau, et cette fois-ci je subis quelques pertes qui me font très mal, néanmoins 4 elfes tiennent l’objectif central grâce à leur CC5 qui me permet de tenir en respect les Héros adverses, je crois que Ljos commence à en avoir marre des elfes.

Les tours passent, je parviens à récupérer l’objectif de gauche en tuant Yazneg avec Thranduil et à prendre un point de vie à Bolg (merci Legolas une nouvelle fois). Le dernier tour est là, et le nombre se fait sentir, bien que mes elfes ont bien tenus, les pertes sont trop importantes au centre et Ljos récupère l’objectif central grâce aux Frappes héroïque de Fimbul avec l’appui de son Capitaine. Il parvient aussi à me démoraliser faisant passer le score de 5/4 pour moi à 8/5 pour lui, coup dur ! Défaite Mineure 8/5 donc.

Une défaite très amère, à cause de ma gourmandise et de la quantité d’erreurs accumulées (ouvrir la ligne, laisser Thranduil trop en retrait…), je concède la victoire un peu bêtement alors que je m’étais promis d’arrêter ce genre de bêtises de jeu. Ljos a malgré tout bien exploité chacune de mes boulettes donc GG à lui, il a juste mieux joué.

Kenny réussi lui aussi à se défaire du Guetteur de Joleski et prend une victoire mineure !

Fin de la première journée

Une première journée donc mitigée pour Kenny et moi, 2 Victoires et 2 Défaites chacun, pas du tout à la hauteur de ce que l’on espérait. Mais le tournoi n’est pas fini, et le double peut nous rapporter beaucoup de points car en cas de victoire, les points des joueurs sont cumulés ! On ne perd donc pas espoir en se disant qu’on peut encore bien gérer le double. C’est notre 4ème tournoi en double ensemble, on espère donc que notre bonne cohésion d’équipe et notre liste pourrons faire la différence. Voilà comment ça marche en nous :

Kenny et moi avons deux façons de jouer très différentes et nous ne voyons pas les mêmes choses à faire quand une situation se présente à nous, néanmoins nous arrivons toujours à nous entendre sur les décisions à prendre. En général, même si nous discutons beaucoup au cours de la partie sur la stratégie a adopter, il prend le lead car il joue plus rapidement que moi et cela compte beaucoup en double. De mon côté, je joue évidement, je jette les dés importants (askip j’ai de la chance), et je tiens les comptes (pour évaluer les risques d’une action par exemple, en fonction du cours de la partie). Puis on fait les plans du tour suivant à partir de ça. Bref c’est un cercle qui tourne et marche bien comme ça. Kenny sera aussi là pour me forcer à jouer vite et à rester concentré (Spoiler : ça ne marche pas toujours) et moi je calme ses ardeurs à vouloir faire des trucs sans me prévenir et des fois trop risqués à mon goût.

Pour ce deuxième jour, nous nous séparons de nos listes solos pour se retrouver autour de l’alliance Thranduil et Thorin, roi sous la montagne accompagné de Legolas et de Dwalin. Voici notre liste :

Cinquième partie : Jeux d'esprits contre l’équipe Vassal (Aira Mornie et Schroff)

Le principe du scénario est simple : Chaque joueur va déterminer secrètement une cible à éliminer chez l’un des adversaires et nous rapportons 2 points si la cible est éliminée, donc 4 points à prendre car nous avons une cible chacun. De plus si nous parvenons à emmener les cibles de l’adversaire au centre de la table, nous prenons 2 points (4 si les deux cibles sont au centre). Tout ceci avec un déploiement ou chacun des joueurs déploie son armée dans un quartier, à plus de 12’ du centre de table.

Nos adversaires jouent d’une part Empereur et Rutabi, et de l’autre Roi-Sorcier sur Ombre Ailée (3/14/3), Goroth et un Nazgul (2/11/2).

Dans ce genre de situation, Kenny et moi nous aimons bien jouer assez risqué, pour en avoir un peu discuté avons le tournoi, on estime qu’il est parfois plus dur de tuer un petit héros qui va se planquer qu’un gros héros. Donc ma réflexion est la suivante : l’Empereur et Rutabi sont un peu trop dur à tuer à mon goût. Goroth peut sauver les blessures au combat en refilant les touches à ses camarades à cotés et le Nazgul risque de se planquer en fonction du décor. Le RS quant à lui va surement venir au combat sur les flancs et prendre des risques. Je le choisis donc comme cible en misant sur le sniping légendaire de Legolas pour le faire tomber ; le craquage avec 1 PV et 3 de Destins peut vite arriver. Kenny pose la même réflexion et fait donc le même choix que moi.

Nous obtenons le déploiement en premier, chose qui ne nous arrange pas car l’adversaire peut ensuite encercler une des deux armées et nous n’avons pas de marche, que nous avons jugé pas très utile pour les scénarios de double. Je me déploie en premier et assez logiquement ils se déploient contre les nains de Kenny voulant profiter de leur lenteur pour qu’ils n’atteignent pas le centre, leurs cibles se trouvent donc parmi Thorin ou Dwalin.

Premier tour, les deux armées ennemies avancent vers les nains en essayant de tuer les boucs des deux nains à coup magie, sans réussite heureusement pour nous. Nous tuons 3 orques dans le tour après que Schroff ne se soit avancé. Notre idée est assez claire il faut que l’on ramène nos héros au centre pour sécuriser les points.

 Le deuxième tour s’engage et nos héros nains sont un peu pris entre les deux phalanges tandis que mes elfes avancent aussi rapidement que possible et se retrouve à quelques pas des combats.

Le RS vient se positionner au combat contre un nain parfaitement aligné avec Thorin et Dwalin, le projeté du nain est envisagé côté Schroff pour démonter nos boucs et tué notre bannière qui est aussi dans la ligne. Pendant ce temps-là, les Orientaux entrent en combat contre les nains. J’ai un tour de retard mais mes elfes arrivent ! Le RS déclare un combat héroïque tandis que Dwalin déclare une force héroïque pour bloquer le nain et éviter de tomber à terre. Le RS gagne assez logiquement le combat, projette le nain qui se stoppe contre Dwalin mais le projeté ne blesse ni Dwalin, ni le bouc, merci les 1 de Schroff !

Le RS tue le nain et s’envole derrière notre phalange contre 2 guerriers. 

Il fait donc son combat contre les nains, et coup de bol pour nous, les nains remportent le combat, 2eme coup de bol, un nain blesse le RS en claquant son 6 contre la défense 8 du RS ! 3ème coup de bol, Schroff loupe son premier Destin et réussi son deuxième

Le RS se retrouve à ce moment-là avec un seul point de Puissance et un seul Destin. Une situation de jeu idéale car c’est notre cible et Legolas arrive avec ses 3 points de Puissance malgré les tirs loupés des premiers tours.

Le tour suivant démarre et Dwalin déclare un élan pour se sortir de la zone, et Rutabi le contre. Le dé neutre est en notre faveur. Dwalin avance et démonte de son bouc pour se faufiler au milieu de mes troupes tout en rentrant dans la zone centrale. Thorin quant à lui charge et Kenny referme la porte avec ses nains. A ce moment-là nous sommes plutôt sereins, nos quatre héros sont au centre, bien que les deux nains n’ont plus de volonté, ils ont tous leurs destins et leurs PV, de plus le RS n’est pas en bonne posture. Aux joueurs du Mal de faire l’élan de Rutabi et de jouer, s’engageant dans les combats, les orientaux prennent de front mes elfes.

Afin de mettre un peu de piment dans la game, je discute 5 minutes avec notre ami Le Mulot (Aka, Fab la Fabriq) qui vient apporter les trophées pour la fin de journée, big up à lui. Pendant que nos adversaires font leur élan, je suis donc un peu distrait. Je reviens sur la table et voit que le RS n’a pas bougé et ai le malheur d’ouvrir ma bouche. Je vous refais la scène ?

Moi : « Ba, il a fait quoi le RS ? »

Schroff : « Ah merde oui j’ai oublié de le bouger » (l’élan était sur le point de se finir)

Kenny : « T’es trop con ma parole ! » + regard noir (tout à fait compréhensible)

Shaka ** rigole**

Bref, revenons aux choses sérieuses, je peux ensuite jouer et fait en sorte de mettre la CC6 des gardes aux bons endroits pour avoir la CC supérieur dans tous les combats contre les Orientaux. Vient la phase de tir et il est temps pour Legolas de décocher sa flèche magique et de faire des miracles. Je fais 3, puis 4, j’utilise donc 2 points de puissance pour aller chercher le 6, il me faut ensuite un 2 pour faire une touche. Je fais 3 c’est bon, ouf !

Maintenant la tension est à son comble, si le RS fait 1 ou 2 à son destin c’est la fin. Schroff lance son dé, qui tombe sur 5, mais le dé est cassé !! (Les arbitres regardaient je vous promets). Coup de pression monumentale, il relance ensuite puis fais … 1 !!

** « Aucun Homme ne peut pas tuer… » Les princesses aux oreilles pointues si apparemment **

Le RS s’évapore sous le sourire narquois de Legolas et notre joie d’avoir tué notre cible ! (On avait dit qu’on se vengerait). Hop 4 pts de scénario ! Pour la phase de combat, les bonnes CC me permettent de gagner presque tous les combats et de tuer 8 orientaux dans le tour. Ce tour marque un tournant dans la game.

Les quelques tours suivants s’enchainent ou nous nous cognons assez fort. Malgré les tentatives de tuer Dwalin en le bloquant avec Rutabi et en usant des derniers points de Volonté du Nazgul, Dwalin résiste en réussissant ses destins que Kenny me confiait ne croyant pas en sa chance aux dés ! (Ou en croyant à la mienne, les deux marchent). Dwalin finira la game en se jetant par terre pour être sur de se rendre invisible aux yeux du Nazgul (en vrai ca n’a pas marché).

La fin de partie arrive, Les cibles sont révélées, nous avons tué le RS qui était notre cible, 2 points chacun. Schroff et Aira avaient ciblés Dwalin et Thorin, aucun n’est blessé ni mort, et comme ils se trouvent tous les deux dans le centre, nous rapportons 4 pts de plus. Nous avons encore chacun une bannière, 1 pts pour chacun équipe. Résultat final, Victoire Majeure 9/1 ! Une victoire qui nous fait du bien et nous redonne confiance ! Par chance, IDF et Sud-Est qui étaient premier au classement au début de journée font une égalité, une aubaine pour nous qui nous propulse 2eme au classement juste derrière la Belgique ! Nous allons une nouvelle fois affronter le Watcher après l’avoir tous les deux affronté en solo.

Sixième partie : Duel de héros contre la Belgique (Joleski et Thurrum)

C’est la dernière partie du tournoi, nous sommes 2 ème au classement, nous sommes le dernier rempart entre les Belges et le titre de champion de France, une défaite n’est donc pas envisageable.

Kenny insiste sur le fait que je dois rester concentré toute la game cette fois : « promis !! ». Le but du scénario est simple : Les généraux des deux contingents doivent faire plus de morts au combat que ceux des adversaires. Nous jouons Thranduil et Thorin, contre Durburz et Saruman, présenté ainsi nous partons gagnant. Mais leur liste est faite pour assassiner des héros, si le Guetteur attrape une figurine elle arrive immédiatement dans un combat contre : une chauve-souris qui divise par 2 le combat, le guetteur C6, le général adverse qui prend des points, et des guerriers pour aider le général. La règle impose de mettre la figurine attrapée au contact du guetteur au plus proche, pour forcer l’emplacement d’arrivée, le joueur doit encercler son guetteur avec ses propres troupes. La kill box du guetteur est une mécanique bien rodée, si on ajoute à 6’’ de portée de tir, les 2’’ de mouvement (5’’ sous marche du capitaine) et 3’’ d’une injonction de Saruman… cela fait une zone d’interdiction de 14’’. Si nos généraux rentrent dans cette zone, ils courent le risque d’être tué en un coup. Notre sentinelle est un atout dans ce contexte, mais elle est face à Saruman et ses 18’’ de portée.

On se déploie donc au 24’ max autorisé pour les cueillir dès le début et espérer un échec au dé de sorti du Guetteur. Nos adversaires font le choix inverse en se déployant dans un coin. Assez surprenant de jouer autant la défensive avec leur liste mais pourquoi pas.

Histoire de commencer la partie parfaitement, on place Thorin juste derrière un nain, idéal pour un Impact de Saruman me direz-vous ? C’est évidemment ce qui se passe et tour 1 notre Thorin est à terre. Il est clair qu’il faut qu’on arrête les conneries si on veut gagner. Les deux premiers tours, nos adversaires reculent encore plus dans le coin pour être sûr que le Guetteur puisse couvrir toute leur armée, les chauves-souris sont mises à terre pour les protéger de la sentinelle. Ils refusent clairement le combat et attendent

On se dit à ce moment-là qu’il est hors de question qu’on leur offre la victoire gratos et qu’il vaut mieux jouer l’égalité en reculant. A côté de ça, Legolas enchaine les 1 pour tuer le cheval de Saruman, il a été incroyable tout le tournoi mais ce début de partie est bof bof.

On commence donc à reculer, mais la magie de Saruman nous rattrape et grâce aux injonctions il ramène un nain vers ses troupes, au tour suivant le Guetteur pourra l’attraper avec un élan-marche. Mais cela l’oblige à se diriger un peu vers le bord gauche de table et à écarter leur ligne. Notre nain se fait aspirer par les tentacules du poulpe au tour suivant et fini dans la gueule de Durburz. 1/0 pour eux.

Mini concertation avec mon camarade Kenny, il faut alors tenter le tout pour le tout à 45 minutes de la fin et avancer à fond Thranduil sur leur flanc droit car un gros décor nous protégera du Guetteur qui est maintenant un peu avancé et nous pourrons alors tenter des prendre quelques kills. Néanmoins la fin de partie s’annonce compliquée car le temps défile vite et tout le monde sur le Discord nous voit dans les choux (nous aussi pour être honnête). Je pense malgré tout qu’il est encore possible de l’emporter si on ne fait pas d’erreurs et si notre percée avec Thranduil fonctionne, compliqué mais faisable.

Nos amis belges tentent de se mettre à l’abris mais la sentinelle arrive à faire bouger un gobelin, qui se retrouve à portée de Thranduil, de plus 2 uruk-hai sont à terre et à portée de Combat Héroïque (mis à terre par Thurrum pour que la sentinelle ne les fasse pas trop bouger). Je dois saisir cette opportunité de faire des morts sachant que le score n’est qu’a 1/0 en leur faveur pour l’instant.

De son coté le Guetteur attrape Dwalin qui se fera découper par Durburz. 2/0 pour euxThranduil gagne son combat mais ne dépasse pas le 4, je dois donc Might pour tuer un pauvre Gobelin …. + 1 malgré tout ! Puis je me rue sur les deux Uruk que je tue assez facilement dû fait qu’ils sont à terre. Hop +2 et le décompte passe à 3/2 pour nous et nous permet de revenir au score ! L’espoir s’est embrasé !!!

Nous engageons l’avant dernier tour ! Ils obtiennent l’initiative et charge d’un côté Thranduil en l’encerclant ! Côté Guetteur, les gobelins se positionne afin de préparer les kills box tandis que Saruman tente une immobilisation sur Thorin qui résiste avec ses 3 points de Volonté

Vient notre tour de jeu, et la sentinelle vient une nouvelle fois nous sauver en attirant un gobelin qui se fait charger par Thorin tout en restant hors de portée du Guetteur. Il déclare son combat héroïque gratuit mais ne parvient pas à tuer le gobelin avec 6 dés F4+1 pour blesser, il doit utiliser 2 de puissance pour le tuer (décidément quelle poisse…). Cela lui permet de charger un uruk et de le tuer faisant passer le décompte à 5/2 pour nous.

Le discord s’enflamme et les gens commencent à croire de nouveau en nous ! De son côté Thranduil a 6 attaques pour gagner le combat et sort lamentablement un 4, perd son combat et se fait découper par un maraudeur warg et quelques gobelins … quelle honte… Cela aurait sécurisé la Victoire s’il avait tué ses cibles. Allez retour au palais pour le padre.

Heureusement c’est un tour à vide pour eux notamment dû aux efforts de Legolas pour casser les kills box du Guetteur (il s’est enfin réveillé). Le dernier tour s’engage, ils peuvent encore l’emporter en tuant Thorin avec un de leur général et si leurs généraux font 3 morts. Néanmoins l’accélération du rythme fait faire des erreurs à nos adversaires, notamment ils n’envoient pas Saruman au combat. Les bonnes combinaisons de la sentinelle et de Legolas permettre d’ouvrir les espaces autour de Guetteur pour éviter que Durburz ne se retrouve au combat. Malgré tout, Thorin se fait aspirer et lance ses 3 dés pour gagner : 1, 1 et 2 … Au top…. Thorin se fait découper par Durburz mais cela ne change rien à la partie.

Nous avons tué 5 figurines avec les généraux contre 3 pour
eux donc 3/0, et ils tuent Thorin avec DBZ, donc 3/2 pour nous au score final. Ouf l’honneur de la France est sauvé.

Une partie donc assez particulière et difficile, ou nous avons avancé, puis reculé, puis avancé et ou l’issue était très incertaine. Les Belges nous ont donné un sacré défi, le plus gros du tournoi sans aucun doute, heureusement nous n’avons rien lâché !

RÉSULTAT FINAL

Mais, quel est le résultat final ? Pour résumé, en solo Kenny fait 2 victoires mineures et 2 défaites majeures, de mon coté je vais 2 victoires mineures et 2 défaites mineures. Nous avons à la fin de la première journée 22 points et sommes donc 5 ème. Heureusement les doubles se passent bien avec une victoire majeure et une victoire mineure qui nous rapportent 22 points. Nous sommes donc à 44 points et …

Roulement de tambour …

Nous finissons …

2 ème !!!

A 1 seul petit point derrière le Sud-Est de Cham et Masterpine, qui ont 45 points grâce à une victoire majeure sur la dernière game, et notamment à Cham qui, sur la première journée, a fait 4 victoires et finit donc sans aucune défaite au cours du tournoi, donc une première place tout à fait méritée, GG à eux. La Belgique termine quand même sur le podium en prenant la 3 ème place. 

CONCLUSION

Alors que retenir de ce tournoi ? Premièrement, c’était un évènement vraiment super, des adversaires très cools autour d’une ambiance vraiment au top !

Quelques points positifs pour commencer : la liste solo tout d’abord était vraiment cool à jouer. Le combo Elfes/Lacville permet d’être suffisamment nombreux avec de l’elfe. Les héros apportent chacun une touche intéressante, que ce soit Thranduil et Tauriel dans la mêlée en apportant le +1 pour blesser autour de Thranduil, ou bien Legolas combiné à la sentinelle qui permet quelques petites sournoiseries. Même si j’ai encore beaucoup à apprendre, je sens que je progresse, je commence à voir de plus en plus de choses, essaye tant bien que mal à gérer mes erreurs. Je suis très content d’avoir su garder mon calme pour gérer certaines menaces en me creuser la tête comme avec le Guetteur. Ce fût une nouvelle fois un plaisir de jouer en double avec Kenny, avec une liste très plaisante à jouer.

Points négatifs : Si je veux progresser je dois absolument apprendre à avoir confiance en mon jeu et sur mes prises de décisions et au-delà d’arrêter les erreurs bêtes, je dois par-dessus tout apprendre à jouer vite !!! Le constat d’Armando est sans appel : « C’est mou, c’est asthmatique, c’est répugnant ». Pas tendre hein ? Mais il dit vrai. Alors je dois progresser là-dessus si je veux performer l’année prochaine.

En résumé, le tournoi a été un très bon exercice et j’ai appris pleins de choses qui me permettrons de revenir plus fort aux prochains évènements. Et même si nous ne nous finissons pas premier, je suis quand même très content du résultat final, 2 ème c’est déjà top.

 

Encore merci et bravo à tous les joueurs pour être venus et d’avoir participer ! Merci à Shaka et à Amandil pour avoir fait les arbitres tout en alimentant le discord afin de décrire les parties avec brio et humour, c’était un réel plaisir à lire. Merci aux copains d’Orléans Wargames d’être venu nous supporter et surtout merci à Kenny pour le tournoi ! A bientôt pour de nouvelles aventures =)

Eresauft
Plus de publications

3 commentaires sur “Finale des Régions du Championnat de France 2023 – 12/2023”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actualités
Amàndil Eremanth

Vingt mille légendes sous les mers – 10/2024

Warhammer a publié récemment quelques éclaircissements sur son système de Legacy (Légende) et une liste de figurines qui seront exclues du jeu compétitif en v7. Pour vous, j’ai analysé cette annonce et ce qu’on peut en comprendre pour l’avenir du MESBG.

Lire l'article »
Actualités
Amàndil Eremanth

Dernière mise à jour des Traductions de la v6

Puisque le jeu bascule à l’hiver dans une nouvelle version, l’équipe de traducteurs bénévoles publie sa dernière mise à jour des traductions de la v6. Une page qui se tourne après 6 ans de travail continu !

Lire l'article »