Aller au contenu

Les Pièces Avancent

Articles et Tactica sur le Jeu de Bataille de la Terre du Milieu

Une bataille en 1200 points

Rapport de bataille :

DDlebouniouf (Gondor, Rohan, Elfes, Mont Brumeux)
vs Mamax (Mordor)

1200 points chacun

2 lignes se font face à face. Pour une fois, le Mal s’efforce à faire une belle ligne de bataille malgré une ruine en plein milieu qui coupe l’armée en deux alors que le Bien s’amuse à disperser ses troupes sur des collines et les Elfes dans un bâtiment en ruine. Mince, Gandalf ne pourra pas faire son sort Éboulement. Lui qui espérait tant pouvoir un jour l’utiliser, ce ne sera pas pour aujourd’hui…

Nous voici (avec une heure de retard…) à la boutique Au coin du Jeu de Lorient pour une partie avec un peu plus de figurines que d’habitude. Maître mot : on sort les figouz’ qu’on ne sort jamais !

Plus habitué aux armées du Bien, je tombe dans le côté Obscur de la Terre du Milieu pour cette bataille épique!.. Quoi de mieux que le scénario A mort! pour se taper dessus ! Bonne lecture !

Tour 1 : initiative du Mal

La partie commence par une Marche de Guritz et de Gothmog, renforcées par un tambour qui donne le « la » ! Hop un tour de mouvement de gagné ! Kardush rate sa Frénésie canalisée avec un magnifique 1 et 2. Bon ça, c’est fait… Le Maréchal Noir sur son Ombre Ailée, avec ses 22 pas de mouvement s’approche à 12 pas de Legolas. Il lance 3 dés de Volonté pour faire un trait de ténèbres sur son cheval, avec au mieux un 4. Allez c’est le début de la game, on est tout foufou et je claque 1 PP pour le faire passer, tout ça pour faire un magnifique 1 pour Blesser… Allez, ça continue, moi et la magie…

Le Nazgul recule la queue entre les pattes se cacher derrière une barricade ! Le Bien en profite pour légèrement se redéployer. Gandalf assure le coup pour un esprit fortifié canalisé sur lui, même pas pour les copains… Il ne rigole pas, surtout contre 3 mages en face de lui, il ne pense qu’à sa pomme ! La phase de tir n’est pas folichonne pour le Bien. En effet les elfes n’arrivent à bout que d’un seul traqueur orc. Le Maréchal Noir a bien fait de se planquer derrière sa barrière, les 3 tirs de Legolas le visant se plantent dedans. Le Mal n’a pas de tir ce tour ci, les traqueurs ont profité de leur boost en mouvement pour s’approcher et de préparer les tirs d’après.

Tour 2 : initiative du Mal

 

 

Gamelin, qui a un faux air de Hama et qui a oublié son étendard à la maison, déclare un Elan Héroïque. Cela permet à un vieux barbu Blanc de lancer un magnifique impact magique sur un orc… qui se trouvait juste devant le Roi Sorcier sur son cheval. Mais ça, c’était avant ! Le voilà maintenant à quatre pattes en train de chercher ses lentilles dans la poussière… 

Gothmog s’approche de lui en le narguant qu’il a toujours son Warg, lui ! Le Bien avance finalement de quelques pas. Ils sont motivés, mais n’ont pas envie d’être chargé ce tour là, faut pas déconner non plus ! Le Mal avance donc à quelques pas de leurs ennemis. Le Maréchal Noir du haut de son Ombre ailée lance un trait des ténèbres sur un malheureux Garde de la Fontaine, qui échoue. Bon, la magie et le Nazgul, ça fait 2… Il retourne se cacher, la honte est sur lui…

La phase de tir du Mal est cependant plus intéressante que les pouvoirs magiques du Maréchal Noir. En effet, 5 traqueurs arrivent à tuer 1 guerrier de Minas Tirith, 1 garde de la citadelle et enlèvent 1 PV à Théodred. C’est bon, ils ont été rentabilisés, ils peuvent aller boire leur café, surtout quand le Bien ne blesse personne en retour ! Allez, c’est parti pour les hostilités, Gwaihir sort de son trou et vient charger ma phalange en contactant 2 de mes orques du Morannon.

La phase de combat démarre et Gwaihir lance logiquement un Combat Héroïque contre ces 2 malheureux orques. Dans le doute, le Roi Sorcier cherchant toujours ses lentilles lance une Frappe préventive, étant à portée du rebond du volatile. Gothmog, d’un excès de confiance, n’en lance pas alors qu’il est lui-même aussi à portée. Logiquement, le gros pigeon gagne le combat et s’élance vers Gothmog. Et finalement (après vérification du nombre d’attaques de Gwaihir et relance des dés…), Gothmog fait son regard de tueur et fait un 5 face au 4 de Gwahir. Le lieutenant de Sauron utilise 1 point de puissance tandis que le roi des aigles en est réduit à utiliser ses deux derniers points de puissance pour gagner le combat.  Il ne lui enlèvera qu’un  PV et un Destin ! Gwaihir se retrouve donc en fâcheuse posture face à deux héros qui ont la frappe et deux points de puissance chacun.

Tour 3 : on dit bien jamais 2 sans 3 ! L’initiative ne quitte pas la main du Mal

C’est parti pour le CaC ! Étonnamment, pas d’élan héroïque de la part du Bien. Mes troupes bouillonnantes d’orques se ruent d’un côté vers des Rohirrims stoïques prêts au combat soutenus par des elfes et, de l’autre, sur une phalange de guerriers de Minas Tirith soutenus par des gardes de la Citadelle et des elfes qui se sont perdus sur la route. Guritz charge un Rohirim, qui le sépare de Legolas. Mon chef troll prend de flanc sa phalange gondorienne en impactant seulement un lancier en espérant faire un joli projeté. Le Maréchal Noir lance une immo sur Legolas sur un 4. Le prince aux oreilles pointues résiste avec un dé au prix d’1PP. Le Nazgul le charge quand même, mais se fait ensuite contre charger par Gamelin et un garde royal. En arrière, Kardush qui avait préalablement dévoré un de ses congénères pour récupérer (seulement) un point de Volonté, lance enfin une frénésie qui passe. Cela permet aux orques à ses alentours d’aller charger tranquillement Gwaihir. Gothmog s’élance contre son gros pigeon préféré (à bon, c’en est pas un ?!) suivi par le Roi Sorcier, qui paralyse sur un 5 l’animal en passant. Ne se laissant pas faire, notre pioupiou préféré résiste avec classe à la paralysie en faisant son 5 avec 1 dé. 

En voyant ce combat défavorable, Gandalf a la bonne idée de lancer un impact magique sur un orque faisant partie du combat, ce qui met à terre tout le monde (sauf les quelques soutiens, dont Kardush). Les Gondoriens en soutien voyant le Projeter du chef troll arriver, se fuirent tous à l’opposé du Troll. À la phase de tir, un chevalier de Morgul mord la poussière. À ce tour-ci, 2 traqueurs étaient au contact de l’Aigle et les autres étaient toujours au café ! Arrive le moment fatidique des combats ! Legolas lance une Frappe, tout comme Gothmog.  Guritz fait un Combat Héroïque. On commence donc par ce combat, il tue le rohirim et vient soulager le Nazgul en chargeant Legolas. Les orques arrivent à faire une percée dans la ligne des Hommes Libres. Gothmog fait un joli 6 sur sa Frappe et les figurines du mal majoritairement à terre font quand même leur fameux 6. Gwaihir étant encerclé, seulement Kardush qui attaquait avec sa lance et un autre soutien peuvent lancer leur attaque, mais ne font rien…

Tour 4 : pour changer, initiative du Mal !

Ce tour-ci commence par pas mal d’élan ! Mais avant, Kardush ayant toujours faim, mange un autre traqueur pour regagner 2 points de Volonté. Gamelin annonce un Elan ainsi que Madril, contre carré par le Chef Troll en personne et Gothmog. C’est finalement Gamelin qui commence le sien en premier, suivi de Gothy, puis Madril et enfin le Chef Troll.

Les actions Héroïques fusent ! Gandalf, étant dans l’aire de Gamelin, se rapproche de l’ombre ailée et lance un Banissement, heureusement résisté par le Nazgul. Il le charge donc avec Legolas et Gamelin. Le Roi Sorcier charge le roi des aigles et le fait entourer avec d’autres orcs.

Le Bien envoie dans la mêlée ses troupes et ses cavaliers du Rohan menés par Madril et Théodred. Le Chef Troll finit les élans héroïques. Au début de la phase de combat, Gothmog lance « Le Temps des Orques est arrivé ». Legolas et le Roi Soricer lancent chacun une Frappe. Théodred lance un Combat Héroïque pour se rapprocher de Gwaihir. 

 

Gandalf, avec l’aide de Gamelin et de Legolas, ne font qu’une bouchée du Maréchal Noir. Le Chef Troll perd son combat et est même blessé par un malheureux guerrier de base !.. Mauvais démarrage pour le Mal… et là je me rends compte aussi que j’ai oublié mes relances de dés avec la règle spéciale de Gothmog ! Alala ! Heureusement, je ne l’oublie pas pour mon principal combat : celui de Gwaihir, du Roi Sorcier et des orcs l’encerclant.

 

Je gagne le combat et grâce à mes relances de dés, je tue le Roi des Aigles !

Tour 5 : comme d’hab, initiative du Mal

Le temps nous presse, nous décidons de ne faire que les combats des Héros. Théodred lance un élan que je ne contre pas (il ne me reste plus qu’1 PP avec le RS et je préfère la garder pour le Combat) et charge le Roi Sorcier. Je réplique en l’encerclant. De l’autre côté de la table, j’envoie mes orcs charger Gamelin et Guritz arrive à se faufiler vers Legolas. Enfin, Gandalf file vers le Chef Troll grâce à un Combat Héroïque ! Nous annonçons chacun une Frappe avec Théodred et le Roi Sorcier. Le jet de dés des titans est lancé ! Théodred fait 3 et le RS seulement 2. Malgré son encerclement, Théodred réussit à faire son 6 et jette tout le monde à terre. La sentence est sans appel : il renvoie le RS dans le monde des morts !

Dans le coin opposé de la table, mes orcs réussissent à tuer Gamelin et Guritz Legolas pour venger la mort de leur chef. Enfin, le Chef Troll gagne son combat contre Gandalf et arrive à lui soustraire tous ses points de Destin !

Bilan de la partie : 4-4 égalité ! (3 points pour le général et 1 point de bannière). Partie très sympa où chacun a pu sortir des figurines pour se faire plaisir ! De mon côté, j’ai longtemps hésité entre mettre mon Chef Troll et Shagrat. Bon j’aurai sûrement dû mettre Shagrat mais je voulais rigoler un peu ! Heureusement que mes traqueurs ont fait le taf, car niveau magie j’ai eu la poisse : Kardush qui rate sa canalisation, le Maréchal noir qui rate ses sorts… En face, Gandalf a bien mis la pression avec ses sorts (il coûte cher mais il est bien fort quand même !). Sinon valeur sûre avec Gothmog et le RS.

Mot de Damien : Cette partie était agréable mais je suis déçu de l’utilisation que j’ai eu de Gwaihir. Je n’aurais pas dû le lancer si tôt à l’arrière des lignes adverses et je n’aurais pas dû utiliser mes points de puissance pour gagner le combat. Les avoir les tours suivant aurait sûrement été salvateur.

Deuxième regret : j’aurais dû lancer un impact magique sur la bannière orque au lieu de lancer un bannissement en chargeant le Maréchal Noir (que j’aurais mieux fait de ne pas charger ! ). Vu le placement de la bannière adverse, j’aurais pu la tuer et gagner un point de Victoire de plus tout en enlevant un à mon adversaire. Mais bon, qui n’a pas envie de bannir du Nazgul !

Finalement, mention spéciale à Théodred qui a mangé le Roi-sorcier en 1 tour. On n’est jamais déçu de lui quand il garde son cheval !

Mamax
Plus de publications

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actualités
Amàndil Eremanth

Vingt mille légendes sous les mers

[MàJ 01/2025] Warhammer a publié récemment quelques éclaircissements sur son système de Legacy (Légende) et une liste de figurines qui seront exclues du jeu compétitif en v7. Pour vous, j’ai analysé cette annonce et ce qu’on peut en comprendre pour l’avenir du MESBG.

Lire l'article »
Actualités
Amàndil Eremanth

Dernière mise à jour des Traductions de la v6

Puisque le jeu bascule à l’hiver dans une nouvelle version, l’équipe de traducteurs bénévoles publie sa dernière mise à jour des traductions de la v6. Une page qui se tourne après 6 ans de travail continu !

Lire l'article »